Dalmatie

Un séjour en Croatie sans découvrir la Dalmatie? Impossible vous diront la majorité des voyageurs. Quand on souhaite faire du tourisme en Croatie pour la première fois, visiter la Dalmatie s’avère un choix pertinent pour ne pas dire évident, tant cette région très touristique apparaît comme plurielle. Une sorte de synthèse de la Croatie.

La variété des îles Dalmates, les plus belles plages de Croatie que l’on prête à la Dalmatie et les nombreuses idées d’itinéraires en Dalmatie , les villes de Dubrovnik, Split, Sibenik et Zadar en font une région complète aux paysages magnifiques et au patrimoine culturel et historique exceptionnel. Pour prolonger votre découverte de la Dalmatie n’hésitez pas à [caldera_form_modal id="CF59b17a5f08744"]télécharger les brochures officielles gratuites de l’office du tourisme de Croatie[/caldera_form_modal] dédiées à la Dalmatie, coeur de l’Adriatique.


Dalmatie du Nord entre Zadar et Sibenik


La région de Zadar est réputée pour sa nature, sa riviera aux belles plages et ses montagnes et ses îles aux paysages tantôt lunaires, tantôt verdoyants.

Si vous êtes convaincu d’explorer la Dalmatie du nord, voici une inspiration d’itinéraire d’une semaine (ou plus) depuis Zadar, orienté autour de la nature et des balades plus culturelles en faisant une escapade sur au moins une île!


Dalmatie centrale et région de Split

La région de Split est privilégiée pour sa centralité, le dynamisme de sa capitale de jour et de nuit et les nombreuses excursions depuis Split.


Dalmatie du Sud et région de Dubrovnik

La région de Dubrovnik attire en raison de sa ville musée à ciel ouvert, la plus belle ville de Croatie, mais aussi la proximité de belles îles variées…

maison antonia ile kornat

Vivre en Robinson sur les îles Kornati : l’aventure dans l’Adriatique

Vous êtes en quête d’insolite lors de votre séjour en Croatie et vous vous demandez comment vivre cette aventure sur la façade Adriatique pour sortir des habitudes touristiques classiques? Pourquoi ne pas vous jouer les Robinson au coeur des Kornati? Non seulement c’est atypique, mais cela permet de renouer avec l’essentiel… Les îles Kornati, des …

Vivre en Robinson sur les îles Kornati : l’aventure dans l’Adriatique Lire la suite »

vodic Ile de Lastovo

Mes îles coups de coeur en Dalmatie à l’écart des touristes

Beaucoup de voyageurs envisageant des vacances en Croatie se demandent quelles sont les plus belles îles croates? et en particulier quelles sont les îles dalmates qu’il ne faut pas manquer absolument? En effet, la Dalmatie est souvent la porte d’entrée idéale lors d’un premier séjour, car elle est considérée comme un condensé de la Croatie …

Mes îles coups de coeur en Dalmatie à l’écart des touristes Lire la suite »

village de kozarica sur l'île de mljet appartements de la famille Cumbelic

Merveilleux séjour sur l’île de Mljet : petit paradis à Kozarica

Un séjour sur l’île de Mljet? C’est une invitation à transformer un voyage en Dalmatie du sud en expériences, en dégustations de saveurs authentiques et en belles rencontres. Les appartements de Blazenka Cumbelic à Kozarica sont parfaits pour découvrir l’âme de l’île verte. L’île de Mljet, un havre de paix S’il y a bien une …

Merveilleux séjour sur l’île de Mljet : petit paradis à Kozarica Lire la suite »

tombes entourant l'église de saint sauveur et de la sainte ascension à cetina

Eglise du Saint Sauveur et du Salut à Cetina ; un lieu symbolique pour les Croates

L’église du saint Sauveur et du Salut à Cetina n’a rien d’une attraction touristique, ni d’une destination glamour pour des vacances en Croatie. On pourrait passer à côté sans se douter de ce qu’elle représente pour beaucoup de Croates, aujourd’hui encore. Perdue dans cette Dalmatie intérieure si méconnue des touristes, elle raconte pourtant plusieurs siècles …

Eglise du Saint Sauveur et du Salut à Cetina ; un lieu symbolique pour les Croates Lire la suite »

Canyon de la rivière Zrmanja en Dalmatie

Une semaine en Dalmatie du nord et à Plitvice : Itinéraire pour découvrir les environs de Zadar

Vous avez envie de visiter la Dalmatie du Nord pour aborder la Croatie pour la première fois et vous recherchez un itinéraire d’une semaine en Dalmatie du nord et dans les environs? Quel bon choix! Vous aimez les expériences au coeur de la nature, les randonnées et les activités sans renoncer à quelques visites culturelles …

Une semaine en Dalmatie du nord et à Plitvice : Itinéraire pour découvrir les environs de Zadar Lire la suite »

billet d'entrée Krka

Quel billet d’entrée à Krka acheter pour visiter le parc national?

Que peut-on voir et faire dans le parc national en achetant le billet d’entrée à Krka classique Quels sont les autres tickets proposés? Quelle excursion en bateau privilégier en option pour mieux explorer la rivière? Quel billet d’entrée à Krka faut-il acheter? : quelles différences entre les tickets? L’offre des tickets et des services proposés …

Quel billet d’entrée à Krka acheter pour visiter le parc national? Lire la suite »

monastère de krka dédié à l'archange michel (1)

Monastère de Krka ; l’un des plus beaux monastères serbes orthodoxes de Dalmatie

Le monastère de Krka fait partie de l’aire culturelle et historique du parc national de Krka, qui ne se limite pas au sentier autour de la chute circulaire de Skradinski buk, contrairement à ce que croient certains touristes. Sur la route des églises et monastères serbes de la région de Krajina se trouve l’un des …

Monastère de Krka ; l’un des plus beaux monastères serbes orthodoxes de Dalmatie Lire la suite »

canyon de la rivière krupa en été

Randonnée dans le canyon de la rivière Krupa ; balade et baignade dépaysante

Si vous êtes à la recherche d’une idée de visite, de randonnée ou de balade dans la nature, l’exploration du canyon de la rivière Krupa située entre Plitvice et Zadar devrait s’imposer aux voyageurs curieux. Que faut-il découvrir lors d’un voyage en Dalmatie du Nord en particulier ou d’un road trip en Dalmatie depuis Zadar …

Randonnée dans le canyon de la rivière Krupa ; balade et baignade dépaysante Lire la suite »

monastère de Krupa

Monastère de Krupa ; le plus ancien monastère orthodoxe de Croatie

Le monastère de Krupa en Dalmatie du nord est l’un des principaux monastères orthodoxes serbes de Croatie et le plus ancien, puisque ses origines remontent au XIVème siècle. A l’instar du monastère de Krka, près du canyon de la rivière Krka, le Manastir Krupa (Манастир Крупа) s’est blotti près d’une rivière et d’un canyon splendides, …

Monastère de Krupa ; le plus ancien monastère orthodoxe de Croatie Lire la suite »

ancienne prison de tito à goli otok

Goli Otok ; l’île prison de Tito en Dalmatie du nord

Quelle île dalmate découvrir depuis Zadar? Il est peu probable que vous ayez entendu parler de l’île Goli Otok, lors de vos recherches d’idées de visites touristiques en Croatie, car cette île en Dalmatie du nord ne figure quasiment pas dans les guides de voyage. Reconnaissons que sur le papier, quand on découvre son histoire, …

Goli Otok ; l’île prison de Tito en Dalmatie du nord Lire la suite »

Cascades de la riviere Krka Manojlovac slapovi

Découvrir le parc Krka hors des sentiers battus et à l’écart des touristes!

Quelles sont les visites à ne pas manquer lors d’une journée dans le parc de Krka ? Comment organiser votre visite de Krka, en alternant les immanquables de Skradinski buk, la rocailleuse zone confidentielle de Roski slap et les sites insolites et méconnus? Voici mes recommandations pour transformer une simple visite touristique dans un parc …

Découvrir le parc Krka hors des sentiers battus et à l’écart des touristes! Lire la suite »

vue sur le canyon de cetina depuis le point de vue panoramique

Omis, un concentré de sensations : Forteresse, Tyrolienne et Canyon de Cetina

Pourquoi ajouter le canyon de Cetina à Omis et sa tyrolienne aux destinations et activités incontournables lors de votre séjour en Dalmatie ou d’un premier séjour en Croatie? La rivière Cetina dont la source se situe à Izvor Cetina près du village de Cetina dans l’arrière-pays de Dalmatie du nord dans la région de Sibenik …

Omis, un concentré de sensations : Forteresse, Tyrolienne et Canyon de Cetina Lire la suite »

riviere krka roski slap

Forteresses de la rivière Krka : Découvrez la Croatie médiévale sur les bords de la Krka

Krka est souvent associée au parc national croate de Krka, situé près de Sibenik. Mais la rivière Krka n’est pas qu’une rivière. Au-delà des paysages karstiques constitués par le tracé de la rivière Krka, elle constitue une ligne de séparation au rôle historique majeur en Dalmatie. Les forteresses anciennes qui ponctuent le paysage de la …

Forteresses de la rivière Krka : Découvrez la Croatie médiévale sur les bords de la Krka Lire la suite »

monastère de krka dédié à l'archange michel (1)

Sur la route des églises et monastères serbes orthodoxes en Krajina

La Cetinjska Krajina n’est pas qu’une région donnant rendez-vous avec la rivière Cetina, qui s’étire depuis sa source en Dalmatie du nord près du village de Cetina jusqu’à son delta à Omis. Dans cette région assez méconnue à l’intérieur des terres dalmates, marquées par les paysages karstiques, se trouvent des églises et des monastères serbes orthodoxes, qui racontent des siècles d’histoire et de cohabitation religieuse tourmentée depuis le Moyen-Âge.

OGP Matulic Ana et Krsto Matulic de l'ile de Pasman (1)

OPG Matulic, saveurs et délicieux produits culinaires et cosmétiques de l’île de Pasman

L’OGP Matulic est le fruit d’une passion et d’une volonté farouche de ne pas quitter l’île de Pasman où les perspectives économiques étaient pourtant limitées. Cette entreprise est donc fondée sur la foi dans une terre, celle de cette petite île au large de Zadar et sur la détermination à respecter la nature et ses …

OPG Matulic, saveurs et délicieux produits culinaires et cosmétiques de l’île de Pasman Lire la suite »

vue sur la presqu'île de peljesac depuis Sveti ilija

Randonnée jusqu’à Sveti Ilija, le point culminant de la presqu’île de Peljesac

Amateurs de randonnées en Dalmatie du sud, vous ne pourrez qu’apprécier l’expérience de l’ascension jusqu’à Sveti Ilija. Le point culminant de la presqu’île de Pelješac se mérite, mais vous serez subjugué par la beauté des paysages et vous apprécierez sûrement cette tranquillité qui permet de rompre en été avec les flots de touristes sur les …

Randonnée jusqu’à Sveti Ilija, le point culminant de la presqu’île de Peljesac Lire la suite »

Chutes circulaires du parc national Krka

Faut-il réserver le billet d’entrée à l’avance pour visiter Krka en été?

Comment réussir votre visite de Krka en été (mais pas seulement) sans trop subir les autres visiteurs? Vaut-il mieux réserver votre billet d’entrée en ligne pour couper les files? Quel circuit privilégier pour optimiser la découverte des divers sites et éviter au maximum les queues sur les sentiers? Mes conseils IDEOZ. Le parc de Krka …

Faut-il réserver le billet d’entrée à l’avance pour visiter Krka en été? Lire la suite »

Slika Grgur visite guidée à split

Valeri vous fait visiter Split de façon unique

Valeri Jukic est guide francophone à Split. A ses côtés, la vieille ville de Split n’aura plus de secrets pour vous, et vous pourrez en découvrir l’histoire mais aussi les saveurs qui font de la Dalmatie une terre bénite, que choisit logiquement l’empereur Dioclétien dès l’Antiquité…

aller à mljet en croatie

Comment aller à Mljet ? Faut-il arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture?

L’île de Mljet est avec le parc national de Mljet l’une des destinations les plus prisées des amoureux de nature en Dalmatie du Sud. Combien de temps faut-il consacrer à la découverte de l’Ile de Mljet? Comment aller à Mljet? Quelle est la meilleure liaison pour arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture? …

Comment aller à Mljet ? Faut-il arriver sur l’île de Mljet avec ou sans voiture? Lire la suite »