Dalmatie
Un séjour en Croatie sans découvrir la Dalmatie? Impossible vous diront la majorité des voyageurs. Quand on souhaite faire du tourisme en Croatie pour la première fois, visiter la Dalmatie s’avère un choix pertinent pour ne pas dire évident, tant cette région très touristique apparaît comme plurielle. Une sorte de synthèse de la Croatie.
La variété des îles Dalmates, les plus belles plages de Croatie que l’on prête à la Dalmatie et les nombreuses idées d’itinéraires en Dalmatie , les villes de Dubrovnik, Split, Sibenik et Zadar en font une région complète aux paysages magnifiques et au patrimoine culturel et historique exceptionnel. Pour prolonger votre découverte de la Dalmatie n’hésitez pas à [caldera_form_modal id="CF59b17a5f08744"]télécharger les brochures officielles gratuites de l’office du tourisme de Croatie[/caldera_form_modal] dédiées à la Dalmatie, coeur de l’Adriatique.
Dalmatie du Nord entre Zadar et Sibenik
La région de Zadar est réputée pour sa nature, sa riviera aux belles plages et ses montagnes et ses îles aux paysages tantôt lunaires, tantôt verdoyants.
Si vous êtes convaincu d’explorer la Dalmatie du nord, voici une inspiration d’itinéraire d’une semaine (ou plus) depuis Zadar, orienté autour de la nature et des balades plus culturelles en faisant une escapade sur au moins une île!
Dalmatie centrale et région de Split
La région de Split est privilégiée pour sa centralité, le dynamisme de sa capitale de jour et de nuit et les nombreuses excursions depuis Split.
Dalmatie du Sud et région de Dubrovnik
La région de Dubrovnik attire en raison de sa ville musée à ciel ouvert, la plus belle ville de Croatie, mais aussi la proximité de belles îles variées…
Vous êtes en quête d’insolite lors de votre séjour en Croatie et vous vous demandez comment vivre cette aventure sur la façade Adriatique pour sortir des habitudes touristiques classiques? Pourquoi ne pas vous jouer les Robinson au coeur des Kornati? Non seulement c’est atypique, mais cela permet de renouer avec l’essentiel… Les îles Kornati, des …
Vivre en Robinson sur les îles Kornati : l’aventure dans l’Adriatique Lire la suite »
Beaucoup de voyageurs envisageant des vacances en Croatie se demandent quelles sont les plus belles îles croates? et en particulier quelles sont les îles dalmates qu’il ne faut pas manquer absolument? En effet, la Dalmatie est souvent la porte d’entrée idéale lors d’un premier séjour, car elle est considérée comme un condensé de la Croatie …
Mes îles coups de coeur en Dalmatie à l’écart des touristes Lire la suite »
Un séjour sur l’île de Mljet? C’est une invitation à transformer un voyage en Dalmatie du sud en expériences, en dégustations de saveurs authentiques et en belles rencontres. Les appartements de Blazenka Cumbelic à Kozarica sont parfaits pour découvrir l’âme de l’île verte. L’île de Mljet, un havre de paix S’il y a bien une …
Merveilleux séjour sur l’île de Mljet : petit paradis à Kozarica Lire la suite »
Que peut-on voir et faire dans le parc national en achetant le billet d’entrée à Krka classique Quels sont les autres tickets proposés? Quelle excursion en bateau privilégier en option pour mieux explorer la rivière? Quel billet d’entrée à Krka faut-il acheter? : quelles différences entre les tickets? L’offre des tickets et des services proposés …
Quel billet d’entrée à Krka acheter pour visiter le parc national? Lire la suite »
La Saljska uzanca fešta est une fête traditionnelle qui se déroule depuis plus d’un demi siècle à Sali sur l’Ile dalmate de Dugi Otok.
Le monastère de Krupa en Dalmatie du nord est l’un des principaux monastères orthodoxes serbes de Croatie et le plus ancien, puisque ses origines remontent au XIVème siècle. A l’instar du monastère de Krka, près du canyon de la rivière Krka, le Manastir Krupa (Манастир Крупа) s’est blotti près d’une rivière et d’un canyon splendides, …
Monastère de Krupa ; le plus ancien monastère orthodoxe de Croatie Lire la suite »
Pourquoi vous conseiller de visiter la région de Zadar entre Dalmatie du nord et Lika, alors que la majorité des touristes songent plutôt à Split ou Dubrovnik? Quand on souhaite visiter la Croatie pour la première fois (ou pas), en une semaine ou un peu plus, la région de Dalmatie du nord s’impose vite comme …
Que voir à Zadar et dans ses environs en une semaine ou plus? Lire la suite »
Quelle île dalmate découvrir depuis Zadar? Il est peu probable que vous ayez entendu parler de l’île Goli Otok, lors de vos recherches d’idées de visites touristiques en Croatie, car cette île en Dalmatie du nord ne figure quasiment pas dans les guides de voyage. Reconnaissons que sur le papier, quand on découvre son histoire, …
Goli Otok ; l’île prison de Tito en Dalmatie du nord Lire la suite »
Jean Claude Zuza est un guide francophone spécialiste dans les randonnées de montagne dans le massif du Velebit, les parcs de Paklenica et Plitvice et les randonnées en Dalmatie. Il conçoit des voyages sur mesure tournés autour de la nature dalmate et de Lika et réalise des excursions à la journée depuis Zadar.
Si vous recherchez un point de chute pour faire étape en Dalmatie du nord entre Zadar et Sibenik pour visiter cette région richement dotée en parcs naturels et nationaux et vieilles pierres, la maison d’hôtes de la famille Šuša à Vrana près du parc et du lac Vransko jezero, saura vous révéler tout ce qui …
Formidable étape à la maison d’hôtes Šuša à Vrana Lire la suite »
Krka, parc national de Croatie en Dalmatie du Nord connu pour ses superbes cascades, est une destination parfaite pour les amateurs de nature et randonnée.
La Cetinjska Krajina n’est pas qu’une région donnant rendez-vous avec la rivière Cetina, qui s’étire depuis sa source en Dalmatie du nord près du village de Cetina jusqu’à son delta à Omis. Dans cette région assez méconnue à l’intérieur des terres dalmates, marquées par les paysages karstiques, se trouvent des églises et des monastères serbes orthodoxes, qui racontent des siècles d’histoire et de cohabitation religieuse tourmentée depuis le Moyen-Âge.
La source de la rivière Cetina, Izvor Cetine, est un lieu encore confidentiel en Croatie. Perdue dans les terres dalmates près de la frontière bosnienne entre Drnis et Knin, elle a longtemps été absente des guides de voyage.
Si vous recherchez un hébergement authentique pour découvrir la “vraie” Dalmatie, choisissez la Villa Jozetine à Stasevica, dans l’intérieur des terres à 10 km des plages. Une rencontre avant toute chose!
Vrana est un village de Dalmatie du nord, très agréable pour des vacances tranquilles ou plus actives, en profitant de la mer à 5 km, du parc et du lac Vransko jezero. En optant pour les appartements de Luka, francophone qui a réalisé son rêve de venir vivre dans le pays de ses ancêtres, vous pourrez visiter la Dalmatie lors de votre séjour en Croatie.
Valeri Jukic est guide francophone à Split. A ses côtés, la vieille ville de Split n’aura plus de secrets pour vous, et vous pourrez en découvrir l’histoire mais aussi les saveurs qui font de la Dalmatie une terre bénite, que choisit logiquement l’empereur Dioclétien dès l’Antiquité…
A bord de son propre petit bateau, acceptant jusqu’à 11 personnes, Jure fait découvrir les îles Kornati et Dugi Otok au départ de Pakostane, en privilégiant les échanges francophones avec les voyageurs. Une découverte de l’essentiel des plus beaux sites de l’archipel agrémentée d’explications et d’anecdotes pour comprendre ce que les Kornati ont de si particulier.
Faîtes étape à Pakostane lors de votre séjour en Croatie et faîtes confiance à David Maksan, l’interlocuteur francophone qui vous fera découvrir la Dalmatie du nord au-delà des évidences…
Comment visiter Dubrovnik sans trop subir les foules de touristes du monde entier et de croisiéristes qui se pressent entre avril et octobre dans la Perle de l’Adriatique?