Aller au contenu

Step for you : douce romance BL sur un pas de danse

Step for you est un agréable court métrage BL coréen qui raconte une romance naissante entre deux étudiants dont un est apprenti journaliste et l’autre danseur.

J’ai beaucoup aimé Step for you et c’est en raison de ce genre de court métrage doux, élégant, bienveillant et attachant que je suis aussi très critique et souvent déçue par rapport au contenu et à la qualité des séries BL coréennes qui n’apportent pas plus en bénéficiant de beaucoup plus de temps pour creuser. Impossible en regardant ce touchant court métrage coréen Step for You 스텝포유 de ne pas penser à You make me dance, kdrama BL qui aurait pu être très réussi et que j’ai trouvé raté à plusieurs niveaux, à mon grand regret. Tout y renvoie et met encore mieux en exergue les reproches que je pourrais adresser à la série You make me dance, ou à sa version film qui est à peu près similaire. Alors que Step for you saisit parfaitement son sujet et fait de la danse un trait d’union qui a du sens entre les deux protagonistes, You make me dance brode artificiellement une intrigue agrémentée d’incongruités ou de sujets mal maîtrisés et qui gâchent l’ensemble.

Une intrigue minimaliste autour de la danse, mais une romance tendre et très réussie

step for you yu sang apprend a danser avec jun han

Synopsis : Yu-sang est journaliste dans son université et est missionné pour obtenir l’interview d’un danseur qui est une star montante Jun-han. Lorsqu’ils se rencontrent, ils sympathisent immédiatement, même si Jun-han conditionne son interview à l’obligation pour Yu-sang d’apprendre à danser.

Autant dire que l’intrigue minimaliste est facile à comprendre. Contrairement à mes attentes habituelles, j’ai trouvé le court métrage agréable à regarder, car il privilégie l’émotionnel de façon sincère, sans surenchère, sans distraction inutile, avec un élan naturel, et une pointe de tension corporelle et intime qui rend la relation très organique. Les rencontres entre Yu-sang et Jun-han ont beau être prévisibles et leurs personnages manquer de complexité et de traitement psychologique (ce qui me manquera continuellement en Corée du sud a priori), la spectatrice que je suis a été bercée par ce coup de foudre et le développement de cette relation naissante. J’ai trouvé les interactions et les échanges authentiques et discrets, avec une pincée de charme dans l’ambiance qui instille aussi un soupçon de sensualité dans quelques gestes et un naturel plaisant dans les rapprochements. Je reconnais que la télégénie de Ahn Dae Kyum est un régal pour les yeux, alors que la réserve et le côté plus ordinaire de Lee Kang San avec ses regards et ses sourires attendrissants et l’alchimie entre les deux, l’ont emporté sur la superficialité de leurs personnages.

step for you yu sang
step for you jun han
step for you apprentissage de la danse
step for you yu sang et jun han en train de danser

En 20 min à peine, Step for you a (presque) tout bon pour moi ou réunit du moins assez de qualités pour être un court métrage convaincant. C’est tout simple, direct, fluide, cohérent, avec de jolies interactions pudiques et très inspirantes en même temps . L’intrigue est crédible et ne se perd pas inutilement dans des détails, là où les éléments de You make me dance ont voulu ajouter de la dramaturgie et des péripéties un peu dans tous les sens avec des ingrédients un peu douteux sans exploiter les thématiques de fond (rapport à la danse et au corps/relation maternelle/abandon/abus/endettement…) et en ne donnant pas à la danse cette place qu’elle trouve ici pour mettre en présence deux personnes, questionner le rapport au corps et à ses désirs et les réunir.

step for you romance entre yu sang et jun han
step for you attirance entre yu sang et jun han

Contrairement à You make me dance qui pour moi est passée à côté de son sujet à ce niveau, la danse ici devient cette entité essentielle, presque un personnage à part entière qui met en évidence la naissance des sentiments, les prémisses du désir et l’envie d’être tout simplement ensemble. Step for you va à l’essentiel, et bien sûr on peut lui reprocher de ne pas développer assez ses personnages et l’intrigue, même si en 20 min, elle utilise vraiment la danse comme un lien pour nouer une relation qui glisse vers une délicate histoire d’amour et c’est déjà une partie du contrat qui est remplie selon moi. You make me dance a du s’en inspirer, mais pas suffisamment pour être aussi réussi.

Step for you : avis en bref

Titre : Step for you – Titre original 스텝포유
Pays : Corée du sud
Réalisateur : Eom Joo Ho
Acteurs : Ahn Dae Kyum, Lee Kang San,
Date de production : 2018

step for you affiche
Acteurs
Réalisation
Intérêt de l’intrigue
Intérêt et psychologie des personnages
Romance
Dialogue – Narration
Pouvoir émotionnel

Résumé

Une jolie histoire d’amour naissante douce et charmante, autour de la découverte de la danse.

4.1
beenhere

Où visionner Step for you ?

Sur Gagaoolala en français – Egalement visible sur Wetv et Bilibilitv en vosta.

Vidéo dans les coulisses de Step for you :

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. GUIDE CULTUREL : littérature, cinéma, musique et arts
  4. /
  5. CINEMA
  6. /
  7. Films lgbt+
  8. /
  9. Courts métrages autour de l’homosexualité
  10. /
  11. Step for you : douce romance BL sur un pas de danse