Aller au contenu

Individual Circumstances : un BL coréen attendrissant mais à la romance décevante

2023 est annoncée commme l’année de la confirmation et de la maturation pour la production BL coréenne (séries sur l’homosexualité masculine), qui connaît un succès croissant à la faveur de l’engouement général pour les kdramas. On annonce un nombre grandissant de projets. Pour l’instant, la transition est encore précaire et ne me semble pas très convaincante sur le fond et l’effort de maturité et d’approfondissement des psychologies des personnages et des intrigues, quand je regarde les récentes séries (The New Employee, Happy end romance, Love Class, The Director Who Buys Me Dinner). Et on est d’accord, 2023 ne fait que débuter, donc il est trop tôt pour tirer des conclusions sur la capacité de cette industrie du divertissement Boys love à faire évoluer ses fictions. Certes, le format de 20-25 min est un peu moins frustrant que les épisodes de 10 ou 15 min, mais le traitement et la réussite d’une série ne sont pas qu’une question de format.

Un scénario de rupture au coeur de retrouvailles

Individual Circumstances raconte les retrouvailles difficiles entre Woo Jae (Jung Eun) un romancier à succès mais un scénariste en panne d’inspiration et Yeon Woo (Han Jung Wan) un réalisateur dont le premier film a fait un tabac, avant de tomber en disgrâce et de voir sa carrière mise en péril s’il ne parvient pas à trouver un projet convaincant. Les deux se sont connus lors de leurs études et étaient amis. Mais un jour, Woo Jae a mystérieusement disparu. Des années plus tard, ils se retrouvent quand Yeon Woo décide de contacter un scénariste pour l’aider, en ignorant qu’il s’agit de Woo Jae. Comment transformer des retrouvailles glaciales en occasion de renouer avec le passé et de se projeter dans l’avenir?

Comment quitter son premier amour alors qu’on l’aime ? : Une romance décevante

individual circumstances complicité entre amis

Individual Circumstances réalisée par Kim Jin Yeol portait des promesses qui ont été pour moi gâchées par un début décousu et maladroit et une écriture trop peu engagée, ne mettant pas assez bien en avant les mystères du conflit entre les protagonistes. Quel dommage! Car la lenteur du rythme et la douceur des images et des décors naturels offraient de la nuance pour apporter une meilleure envergure aux personnages et à leur relation. Heureusement, la narration évolue pour devenir bien plus prenante, mais cela n’efface pas les dégâts initiaux. Vers le milieu de cette trop courte série de 8 épisodes, les protagonistes révèlent leur dimension dramatique à travers leur collaboration sur le projet d’écriture du scénario qui sert de symbole pour comprendre leur lien et comment les deux se sont séparés sur des malentendus. Cette histoire de fuite devient même très touchante, même s’il manque cette profondeur pour éclairer la dynamique complexe de cette relation et rappeller comment parfois, l’amour est si fort et angoissant qu’on préfère y renoncer.

individual circumstances yeon woo et woo jae quand ils etaient etudiants
individual circumstances balade dans un jardin

En dépit des efforts des acteurs qui sont très acceptables dans leurs prestations, les défauts d’écriture sur une partie de la série restent rédhibitoires pour que le couple touche. Il manque les étincelles dans les interactions, cette pincée de magie qui enflamment le coeur et agiraient comme une décharge émotionnelle, alors que le destin les réunit. La romance s’avère décevante, non pas parce qu’elle reste en arrière-plan dans le scénario, mais en raison d’un manque d’élan, puisque l’essentiel de l’intrigue tourne autour des difficultés affectives du scénariste en quête d’inspiration pour dépasser son blocage personnel lié à sa relation avec Yeon Woo et des raisons de la disparition de Woo Jae. Malgré tout, faute de chimie entre les acteurs, j’ai apprécié l’histoire sentimentale à l’époque de leur amitié et la vivacité de ces sentiments sauve la série d’un certain ennui. Les personnages ne nous emportent jamais totalement dans leur histoire et pourtant, il y avait une belle matière pour identifier les phénomènes de protection qui opèrent dans la peur d’aimer.

individual circumstances retrouvailles
individual circumstances yeon woo et woo jae
individual circumstances bl kdrama
individual circumstances kdrama bl
individual circumstances panne dinspiration
individual circumstances retrouvailles entre amis
individual circumstances bl baiser
individual circumstances serenite entre woo jae et yeon woo

Avis sur Individual Circumstances : circonstances individuelles

Titre : Individual Circumstances : – Sous-titre is it love again? – Circonstances individuelles
Réalisateur : Kim Jin Yeol
Acteurs : Kang Jun Kyu, Han Jung Wan
Date : 2023
Nombre d’épisodes : 8 épisodes d’environ 20 min
Pays d’origine : Corée du sud

individual circumstances affiche bl coreen (1)
Histoire – Scénario
Intérêt de l’intrigue
Acteurs
Réalisation
Musique – Ost
Décors

Verdict

Une romance qui manque de souffle et ne touche pas vraiment, même si la relation entre les protagonistes dépeint lentement la complexe mécanique de la fuite face à l’amour, la difficulté à se séparer des souvenirs et le processus de retrouvailles.

3.6
tv

Où voir la série Circonstances individuelles ?

Sur Viki en vostfr (2 premiers épisodes gratuits, puis visibles avec pass standard)
Sur Hitv en vosta en accès gratuit ou en traduction automatique en français en utilisant LDPlayer9

individual circumstances affiche bl coreen
Sandrine Monllor (Fuchinran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. GUIDE CULTUREL : littérature, cinéma, musique et arts
  4. /
  5. TV – Séries télévisées et Web Séries
  6. /
  7. Séries LGBT+ : Les meilleurs séries sur l’homosexualité
  8. /
  9. Individual Circumstances : un BL coréen attendrissant mais à la romance décevante