My esports genius brother est une micro web série BL chinoise facile à regarder et finalement efficace, en dépit de son format. Elle raconte l’improbable romance entre un passionné de Esport et un chanteur idole ; deux personnalités que tout oppose et qui ne se supportent pas, avant de se rapprocher de plus en plus…
Une romance légère rappelant le BL coréen Color rush
Synopsis : Synopsis : Un génie du e-sport Jiang Yi Feng souffre d’un trouble sensoriel, puisqu’il n’a aucun goût, aucun sens du toucher et ne voit pas les couleurs. Il s’inquiète de la fascination de sa jeune sœur pour Lu Lin une idole populaire qu’il juge arrogante et insupportable, dont il ignore qu’il souffre aussi du même problème que lui. Jiang Yi Feng le harcèle sur Internet et leur rencontre va démarrer sur un mauvais pied, mais amenés à se revoir, les deux vont sympathiser et peu à peu se rapprocher quand ils partagent leurs confidences sur la souffrance que génère leur monde en noir et blanc et sans sensation….
C’est la première fois que je suivais une mini série d’épisodes de 4 min, sachant que déjà je suis souvent exaspérée par les séries d’épisodes de 10 ou 15 min de plus en plus nombreuses ces dernières années, alors je redoutais plus encore une durée de 4 min réduite à 3 min30 si on retire le générique. J’avais bien apprécié la série japonaise Kiss Kiss Kiss, mais chaque épisode était indépendant et cela ne formait donc pas une histoire complète comme dans ce format de plus en plus répandu sur le web pour satisfaire aux habitudes de consommation de certains internautes pressés et qui ne veulent pas forcément s’investir. Je me suis laissée convaincre parce que je recherchais une série rapide à visionner, dans laquelle je n’avais pas besoin de m’impliquer ni de trop réfléchir, pour digérer une série émotionnellement éprouvante et pour couper ma routine avec des séries en cours de diffusion qui m’obligent à m’exercer à la patience et me frustrent aussi par ailleurs pour d’autres raisons. Il fallait une série sympathique pour me donner envie d’insister sur les micro séries. Celle-ci venue de Chine a rempli sa mission. Elle est adaptée du roman chinois Hei Fen Tou Zi De Lun Xian Dao Ji Shi (黑粉头子的沦陷倒计时) écrit par Guan Jiu.
A ma grande surprise, j’ai vraiment apprécié ces 48 min malgré la frustration de ce format qui ne permet pas de développer comme je l’espérerais les personnages et leur intériorité, mais qui ne freine pas la dramaturgie et le déroulement d’une intrigue finalement assez bien menée. Les interactions sont dynamiques et touchantes entre Jiang Yifeng, champion de jeux vidéos qui n’a pas le sens du toucher, du goût et ne voit pas les couleurs et Lu Lin, une idole dont la soeur de Jiang Yifreng est fan au point de ne vivre que pour lui. La rencontre entre les deux fait mouche d’autant qu’elle débute de façon hostile, jusqu’à ce que Jiang Yifeng réalise qu’à son contact il retrouve des perceptions normales.
C’est très agréable à suivre, j’ai trouvé les acteurs et leurs personnages assez attachants et très mignons pour embarquer rapidement dans cette histoire qui forcément rappelle un peu (beaucoup?) Color Rush … Il y a bien les limites propres aux fictions chinoises censurées et pourtant quelques détails assez notables surtout à travers les comportements, choix vestimentaires et quelques gestes de Lu Lin reflètent une certaine ambition dans l’affichage de codes LGBT. L’engagement des acteurs dans leurs personnages compense la difficulté à ne pas pouvoir assumer les contacts plus physiques. On ressent néanmoins très bien les intentions et le lien qui se tisse entre eux devient peu à peu évident.
L’histoire légère, rafraîchissante et plutôt touchante portée par deux sympathiques acteurs m’a fait immédiatement penser à Color rush, d’autant que j’avais vu les deux saisons du BL coréen quelques semaines avant.
Cette mini série de 12 épisodes de 4 min est traduite en français et disponible sur Gagaoolala grâce notamment au travail passionné de Elea Kayne.
Où voir My Esports genius brother ?
Plateforme officielle : Gagaoolala en vostfr
Autres sites : Bilibilitv, Dailymotion en vosta
Sur le fansub Asia Bl Yaoi en vostfr
Bande annonce :