Tinted with you est une série dramatique sud-coréenne réalisée par Ha Na en 2021. Il s’agit d’un des rares kdramas à aborder la question de l’homosexualité entre hommes lors de la dynastie de Joseon à travers un voyage temporel et l’usage d’un soupçon de fantastique, qui colorent une tendre romance hors du temps.
Depuis le début de mon engouement pour les sageuk et de façon générale pour les kdramas (séries dramatiques coréennes), je me demande s’il m’est arrivé de passer autant à travers une oeuvre? Tinted with you est plus qu’une déception. Je n’ai pas de mot pour décrire mon ressenti, ni mon incompréhesion. Alors que j’espérais avec beaucoup de curiosité conjuguer ma passion pour les dramas historiques, fussent-ils quelque peu fantaisistes, avec mon intérêt pour les dramas sur les relations homosexuelles masculines (Boys and love BL), que je vois comme un prolongement de mes travaux anciens sur les manga Yaoi à l’époque de leur émergence, je me suis retrouvée face à une série de 8 épisodes de 12 minutes que j’ai trouvés totalement creux.
Tinted with you : un sageuk racontant une histoire d’amour homosexuelle
Le synopsis? EunHo (joué par Jun, Idol de A.C.E) un lycéen passionné d’art et de peinture prépare son examen final pour l’université. Alors qu’il est en train de regarder une toile dans un musée, il se retrouve projeté à l’époque de la dynastie Joseon, où il croise Lee Heon, un prince envoyé en exil et menacé de mort, protégé fidélement par Go Geum, son dévoué garde du corps. EunHo et Lee Heon nourrissent rapidement des sentiments amoureux… Sauf que EunHo souhaite retrouver le monde moderne dont il vient et aimerait amener Lee Heon à ses côtés… Pour y parvenir, ils doivent accomplir une mission commune…
Déjà, l’idée de faire une série d’épisodes aussi courts de 12-13 min me laisse dubitative, bien que ce soit courant dans la catégorie BL, car dans le cas de Tinted with you, il n’y a aucune attente, ni semblant de suspsense dans les transitions d’un épisode à l’autre et tout ce qui fait souvent la force des sageuk se dissout dans des scènes sans trame réellement pensée. Même si on les enchaîne, les liaisons ne sont pas réussies et je ne vois pas davantage la cohérence de l’ensemble. On apprend peu de chose pour ne pas dire rien sur les personnages et c’est très regrettable, car l’empathie ou la sympathie restent très limitées aux émotions instantanées qu’ils éprouvent.
Sur le papier, l’histoire s’annonçait moyennement intéressante, faute d’être originale. Une combinaison entre le principe très fréquent dans les séries de fusion sageuk de voyage dans le temps pour un aspect fantastique et l’exploration de ses sentiments et l’expression frontale de l’homosexualité, alors que les quelques sageuk à aborder ce sujet le font sous l’angle de la confusion du genre, un ressort classique pour interroger la sincérité des sentiments personnels confrontés au regard des autres et de la société de façon générale, tout en sachant que dans ces situations, les amours concernent en réalité un homme et une femme travesti(e) dont on ignore l’identité (Love in the moonlight, The King’s affection, Tale of Nokdu, The Empress Ki …). Nobleman Ryu’s Wedding (également 8 épisodes de 11 minutes) est l’un des rares sageuk, où l’homosexualité est ouvertement abordée et constitue l’axe principal d’une intrigue. C’est dire si Tinted with you aurait pu être audacieux, si le scenario avait tenu ses promesses.
Une histoire douce et poétique mais une intrigue creuse
Certes, il n’y a rien de curieux à ce qu’un amour se développe rapidement, c’est même souvent la base des amours inconditionnels des sageuk où l’on sait qu’on a trouvé l’être aimé presque au premier regard. Ce n’est donc pas le problème, mais il n’y a aucun fond pour nourrir ces sentiments et comprendre comment la relation entre EunHo et Lee Heon se structure et explore les ressentis des personnages, leurs états d’âme ou leurs dilemmes. Plutôt que de me toucher, cette romance pourtant empreinte de poésie et de douceur ne m’a rien inspiré, si ce n’est de l’ennui. Pis encore, je me suis endormie au milieu (et l’heure tardive n’excusait en rien) et j’ai donc du reprendre le tout pour être sûre de ne pas avoir un avis négatif pour cette raison. Je n’ai rien contre les intrigues très simples ou même contemplatives, bien que j’admette préférer les histoires complexes, sombres et tourmentées. Encore faut-il que l’histoire démarre …
Car les acteurs jouent plutôt bien et seraient même convaincants, surtout si on admet qu’il n’y a quasiment aucun ressort dramatique digne d’intérêt pour les aider à rendre leurs rôles et les situations avec lesquels ils composent plus palpitants. Par moment, les trois protagonistes sont même très kawai à deux ou trois moments à partir de l’épisode 5 en particulier, quand un semblant de dramaturgie favorise les liens entre eux et l’empathie du spectateur…. Jun endosse le rôle de EunHoo avec un mélange de légèreté et de gravité qui convient bien à son personnage à la fois taquin et très sensible. Yoo Hyun Woo, mannequin et chanteur d’IG Kplus, apporte à Lee Heon un charme indéniable, qu’il promène son regard infinment triste et nostalgique ou qu’il s’ouvre à EunHo pour trouver un sens à sa vie. Dès qu’il sourit, on ressent bien la haute conscience de ces précieux moments vécus à ses côtés. Quant à Kim Tae Jung, il se glisse avec conviction dans son rôle de Go Geum protecteur pour qui la vie et le bonheur du prince sont plus importants que toute considération et tout sentiment personnels. Les échanges de regards et certains gestes sont assez délicats et attendrissants, reconnaissons le, mais ils n’ont pas suffi à combler le manque de profondeur des échanges verbaux. Finalement un clip de 4 min sur la mélodie de Like tha time aurait suffi pour raconter cette rencontre. La complicité des héros devrait sauter aux yeux, mais elle est desservie par les échanges banals.
Je ne comprends absolument pas les commentaires élogieux que j’aie lus à propos de la série Tinted with you, si ce n’est parce que trois beaux garçons se retrouvent dans une bromance conjuguée à une romance simplissime et les fans de Jun, l’Idol qui y fait ses premiers pas ont aimé voir leur chanteur dans un drama, quel qu’il soit. La trame de l’intrigue se perd encore plus au fur et à mesure que les sentiments s’épanouissent entre regards affectueux appuyés, gros plans sur les visages sourires complices, tendres baisers, alors qu’ils devraient apporter une dimension romantique renforcée. En revanche, les scènes de baiser sont plutôt réussies et condensent à elles seules la bonne harmonie des acteurs. On en oublie qu’il y a quand même une histoire… et lorsque celle-ci deviendrait presque intéressante vers l’épisode 7, on sombre dans le vide.
Une OST réussie
Ce kdrama BL est sauvé par sa bande sonore et notamment une chanson omniprésente Like That time très joliment interprétée par Yoo Hyun Woo, qui devient entêtante et fait oublier tout ce que la réalisation et l’intrigue ne parviennent pas à réussir… En soi, les acteurs ne sont pas mauvais et seraient même plutôt agréables à regarder, mais l’histoire est tellement superficielle et insignifiante, que rien n’y fait. Les 1h35 passent paradoxalement très vite, sans qu’on ait vraiment le sentiment qu’il se soit produit quelque chose de captivant, en dehors des quelques jolies scènes résumées dans la vidéo et fidèles à ce qu’on attendrait d’un BL…
Disponible sur Viki gratuitement jusqu’à l’épisode 3.