Sur le Graben, ce cours prestigieux en plein coeur de Wien, entre la cathédrale Stephansdom, Kärntnerstrasse qui mène au Staatsoper et la rue Kohlmarkt qui conduit au palais de la Hofburg, on peut voir cet été, en plein milieu de la chaussée, à deux pas de la Pestsaüle, la colonne de la Peste, un bien curieux assortiment tout blanc propre à plonger le passant dans la plus grande perplexité.
Une intericonicité incertaine
Près d’un réverbère filiforme dont la lampe pend à la potence recourbée, une statue stylisée de gamin couvert d’un chapeau en forme d’écuelle est assise jambes ballantes au sommet d’une chaise très haute à pieds écartés qu’on prendrait pour celle d’un arbitre de tennis. L’intericonicité est incertaine. Ce qui est sûr, cependant, c’est que son nez fait penser à une canne à pêche et à celui de Pinocchio qui voyait le sien s’allonger quand il mentait. À son bout, on ne sait trop pourquoi, pend à un fil ce qui peut ressembler à une grosse araignée, tandis que, dans le dos du gamin, on ne sait trop pourquoi non plus, attachée à l’oblique au réverbère fume une cigarette géante.
La lampe s’allume quand on approche et s’éteint dès qu’on s’éloigne. Serait-ce un dispositif d’alarme ? Un gardien est bien chargé dans le même temps, à 600 kilomètres de là, de veiller à la sauvegarde de la statue, blanche elle aussi, de « L’enfant à la grenouille », sur la pointe de la Dogana à Venise, devant le musée du milliardaire Pinault (1). Un certain art contemporain qui se moque du monde, susciterait-il des pulsions vengeresses contre lesquelles le protéger ? (1)
Un paradoxe insoluble
Cette mise en scène insolite, en tout cas, n’est pas de celles qui déclenchent le frisson esthétique. L’assortiment offert tient surtout du paradoxe qui laisse interdit : quel rapport établir entre Pinocchio, son nez-canne-à-pêche, l’araignée qui y pendouille, la haute chaise d’arbitre de tennis, le réverbère qui s’allume et s’éteint, une cigarette qui fume, la couleur blanche ? On a beau chercher avec la meilleure volonté du monde, aucune solution cachée ne vient à l’esprit pour expliquer la réunion d’éléments aussi hétéroclites et si peu esthétiques.
Énigme et passe-droits artistiques sur la plus prestigieuse avenue de Wien ?
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021