Comment aller à Budapest sans aller au café et à la pâtisserie Gerbeaud? Plus qu’une pâtisserie, Gerbeaud est une institution de la capitale hongroise, absolument incontournable pour l’une de ses spécialités : le gerbeaud, bien sûr!
Sziasztok !
Où sortir a Budapest? Gerbeaud, c’est le nom d’une grande et fameuse pâtisserie sise au centre de Pest, place Vörösmarty. Evidemment, le nom n’est pas hongrois ! C’est Henrik Kugler qui a créé la « Maison du café » en 1858 et qui, n’ayant pas d’héritier, l’a revendue à Emile Gerbeaud, membre d’une grande famille pâtissière suisse. La Maison Gerbeaud (en hongrois : Gerbeaud-ház) est un édifice abritant les locaux de la pâtisserie, du Cafe Gerbeaud et de la brasserie Gerbeaud,
oui, oui ! TOUT ÇA c’est le cafe Gerbeaud !
Tout ce que l’Empire comptait de « beau linge » est allé chez Gerbeaud et Sissi l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie y a fait de fréquentes visites. Mais les 2 guerres sont passées par là, Emile est mort en 1919, sa veuve a tenu le café jusqu’en 1940. Au cours de l’ère communiste, comme le reste, il est devenu propriété de l’Etat et a été rebaptisé « café Vörösmarty », ce qui était quand même plus original, vous ne trouvez pas ?
En 1984, la famille Gerbeaud a pu racheter le café et son nom d’origine et en 1990, le lieu a retrouvé tout son éclat et ses nombreux visiteurs, étrangers principalement. Nous y sommes allés une fois parce que Ma Douce avait perdu un pari, la salle ci-dessous était pleine et, à part les serveurs, et Ma Douce, je crois bien qu’il n’y avait pas un-e seul-e Hongrois-e !
Les prix au Cafe Gerbeaud Budapest sont chers par rapport aux prix des pâtisseries de la capitale. Comptez à partir de 5-6€ pour un gâteau, jusqu’à 10€ pour une pâtisserie et un café.
Zserbo, Dobos torta, Sacher, Eszterhazy? Lequel aura votre préférence?
Localisation du Cafe Gerbeaud Budapest
Berk. J’ai goûté leur « langue de chat », c’est comme mangé du mauvais chocolat avec un gout de piscine.