Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Sissi et la Hongrie : Sissi Tour et Sissistrasse, sur les pas de l’Impératrice Elisabeth à Budapest

Brochures touristiques gratuites sur a Hongrie: » Commander ici

Sissi et la Hongrie, c’est une histoire d’amour souvent assez peu connue et pourtant aussi intense que profonde. L’impératrice d’Autriche Elisabeth a su conquérir le coeur du peuple Magyar qui en a fait sa Reine. Sissi n’a jamais caché son attachement pour la Hongrie et étouffée par le protocole de la cour Viennoise de Schönbrunn, elle a trouvé en Hongrie une espace de liberté … Partons donc sur l’Elisabethweg pour découvrir les lieux chers à Sissi en Hongrie. La Sissi Straße a pour point de départ Budapest… On ne perçoit pas à Budapest le culte qu’on peut retrouver à Vienne autour de Sissi, et pourtant…


Sissi et la Hongrie, une véritable histoire d’amour

Qualifiée de femme-ange par le comte Széchenyi, Sissi ou la reine « Erzsébet » pour les Hongrois est toujours entourée d’une aura de dévotion en Europe doublée d’un sentiment de gratitude chez les Hongrois car la jeune impératrice a affiché très tôt une sympathie pour ces « rebelles » que les Habsbourg ont souvent combattu.

sissi imperatriceS’opposant à l’empereur et à sa belle-mère, son esprit libre s’est toujours exprimé en faveur des revendications de souveraineté de la Hongrie. S’entourant de dames de compagnies hongroises plutôt qu’autrichiennes, découvrant l’histoire de la Hongrie et allant même jusqu’à apprendre la langue magyare au moment où François-Joseph écrasait et réprimait la guerre d’Indépendance à partir de 1848, elle a ainsi lié des amitiés avec les grands hommes politiques hongrois de l’époque. Elle a été l’intermédiaire entre eux et l’empereur dans la préparation et la négociation du Compromis de 1867 qui a scellé la paix et donné naissance à la double monarchie.

Mais que reste-t-il de cette relation forte entre les Hongrois et leur « reine de cœur » ? Certes, à Budapest vous ne trouverez pas comme à Vienne les forfaits du « Sissi tour » qui vous entraînent dans le tourbillon de sa vie finalement beaucoup plus tourmentée qu’il n’y parait. Rappelons qu’elle ne vivait pas à Budapest et c’est donc plutôt dans les monuments que les Hongrois lui ont dédiés qu’il faut aller chercher son souvenir ou alors dans les lieux qu’elle a fréquentés lors de ses séjours. Somme toute, elle brille donc plus à Budapest par son absence ou plutôt par l’hommage discret rendus par les Hongrois. Loin de la légende viennoise, il faut faire un effort pour la retrouver dans la capitale de ce pays qu’elle affectionnait tant.

Pour en savoir plus à propos de la vie de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, reine de Hongrie


Sissi Tour à Budapest 


Commençons par l’élégant pont Elisabeth qui relie Pest à Buda et la statue de l’impératrice au pied du pont côté Buda.

Statue d’Elisabeth au pied du pont qui porte aussi son nom (côté Buda)

Eglise Saint Matthias ; plus qu’une église, un symbole de l’identité hongroise

Dans le quartier du Château de Buda, la visite de l’église Mathias également appelée Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár est incontournable puisque c’est là que François-Joseph et Sissi ont été couronnés roi et reine de Hongrie. Les drapeaux du couronnement sont d’ailleurs toujours en place, le long de la nef centrale.

Que l’on soit ou pas croyant, un détour dans l’église Mathias (Mátyás-templom) située sur Szentháromság tér dans le 1er arrondissement s’impose, car nul autre édifice religieux condense mieux la grandeur et les malheurs de Budapest à travers les siècles…  Cette belle église catholique a connu l’invasion, la gloire, la destruction la fête du millénaire. Elle est aussi bien le lieu du couronnement qui a incarné donc la relation de Sissi avec la Hongrie que l’un de ceux qui rappelle la chute des Habsbourg et l’ouverture de nouvelles pages de l’histoire du peuple magyar. Son apparence actuelle de style néogothique est le fruit d’un travail de restauration effectué sous la houlette de l’architecte Frigyes Schulek qui s’étala de 1873 à 1896.

Budapest église Saint Matthias toiture

Détail architectural de l’église Mathias

Dans ce même quartier, ne manquez pas non plus le salon de thé Ruszwurm que Sissi fréquentait. Ouvert en 1827, c’est le plus ancien de la ville. Elle y appréciait ses spécialités sucrées et ses pâtissiers ont d’ailleurs préparé le gâteau de mariage de l’empereur et d l’impératrice.

Maison historique classée qui abrite le joli salon de thé Ruszwurm

Côté Pest, partez à la découverte du grand boulevard circulaire « le Ring » hongrois. Vous pouvez flâner le long du boulevard Elisabeth et admirer les palais construits à la fin du 19ème siècle, avec une pause dans l’ancien café littéraire New York, considéré comme le plus beau café du monde.

Ancien café littéraire New York

Puis vous pouvez vous perdre dans Elisabeth-ville, correspondant au 7ème arrondissement et à l’ancien quartier juif. Lors du développement urbain de Pest, chaque arrondissement a reçu le nom d’un membre de la famille des Habsbourg (Leopold-ville, Thérèse-ville, François-ville…). Elisabeth-ville est désormais le quartier branché de la capitale.

Street art dans le 7ème arrondissement en hommage à Elisabeth qui a donné son nom au quartier.

Hors des sentiers battus, les collines de Buda offrent des points de vue magnifiques sur la région et le mont János est une des promenades préférées des Hongrois. Sur son sommet, le belvédère Elisabeth domine la ville et rend encore hommage à Sissi. Superbe panorama sur la ville et les collines avoisinantes.

Belvédère Elisabeth sur le mont Jànos

 


Le château de Gödöllö, la résidence préférée de Sissi en Hongrie

Enfin, le témoignage hongrois le plus important concernant Sissi se situe à une trentaine de kilomètres de Budapest il s’agit du château royal de Gödöllö offert par l’état hongrois comme cadeau du couronnement en 1867. Magnifique palais baroque du 18ème siècle, il a fait l’objet d’une soigneuse rénovation. Les appartements royaux nous plongent dans le quotidien plus heureux de Sissi car ce palais était de loin sa résidence préférée : elle y aurait passé plus de 2000 nuits.

chateau Godollo en Hongrie

chateau de godollo en Hongrie Grassalkovich kastely

Façade château royal de Godollo près de Budapest

chateau godollo bureau

Le château est ouvert tous les jours à partir de 10 heures et se visite jusqu’à 16 heures en saison hivernale (18h en saison estivale). Le prix d’entrée  (2500 forints – env. 8€) vous permet de visiter la salle d’honneur, les jardins du château, les appartements royaux et trois expositions permanentes: le château sous l’ère des Grassalkovitch (famille comtale qui a construit  le château) l’exposition en hommage à la reine Elisabeth et l’histoire du château tout au long du 20ème siècle. Vous trouverez toutes les explications traduites en français dans chaque salleet un audioguide est aussi disponible en français si vous souhaitez des explications supplémentaires (800 forints – env. 3€).

Vous pouvez aussi acheter un autre ticket d’entrée pour visiter le théâtre baroque et le bunker de l’amiral Horthy (en visites guidées uniquement mais… seulement en hongrois) 

 

Retour à Budapest…Et direction le Broadway sur l’avenue Andrassy pour terminer par un genre très prisé ici : l’opérette. La comédie musicale Elisabeth est au répertoire du théâtre de l’opérette depuis près de 20 ans et avec un peu de chance, elle sera au programme pendant votre séjour.

Bon séjour!

 

Visite guidée en français 100% personnalisée à Budapest et en Hongrie

Jean Christophe; accompagnateur

guide francophone budapest hongrie

Accompagnateur touristique (*) à  mes visites guidées classiques ou   insolites sont totalement personnalisées, en fonction de vos envies. L’occasion de faire des découvertes inattendues, de rencontrer la culture et le peuple Magyar et de partager mes conseils!

Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie!

Lui écrire?Demande de devis

Peter Molnar; guide officiel certifié

peter molnar guide francophone en Hongrie

Hongrois, je suis guide national diplômé francophone (*). Je m’intéresse à l’histoire, l’art du Moyen-Âge, à la littérature. Avec mes visites sur mesure, j’aimerais vous faire vivre la Hongrie comme les Hongrois! Mon engagement? Ne payez votre visite que si vous êtes satisfait par mes services!

Dites-moi ce qui vous ferait plaisir. Je m’en occupe!

Lui écrire?Demande de devis

 

Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Hongrie : » Commander

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Hongrie?

experts conseillers voyageurs en hongrieDes questions sur cette destination? Vous recherchez des conseils de voyage, idées de visites, d’hébergements et d’itinéraires, postez vos questions gratuitement (sans inscription) sur le forum dédié à la Hongrie.Consultez aussi notre guide voyage Hongrie et le guide pratique pour bien visiter Budapest et profitez de l’expérience des voyageurs et des expatriés d’IDEOZ : contactez nous par email et sur le chat pour obtenir des réponses personnalisées.

Consultez les dernières discussions sur la Hongrie - Posez vos questions voyage?

Jean-Christophe, anime et modère le forum Hongrie aux côtés de la responsable du magazine Sandrine Monllor .Fort de son expérience de guide accompagnateur, il partage ses conseils comme il le fait si bien lors de ses visites personnalisées et insolites de Budapest. Il est aidé par une équipe de Hongrois passionnés ; OrsolyaMercedes Meszaros, Peter Molnar, Viktoria Vargas...

 

Restez informé(e) des nouvelles discussions : abonnez vous via le lien "M'Abonner" ci-dessous pour recevoir des alertes en vous connectant sur votre compte membre.

19 sujets de 1 à 15 (sur un total de 200)
Créer un nouveau sujet dans “HONGRIE”
Vos informations:





 

Partager

A propos de l'auteur

Français amoureux de la Hongrie, je me suis installé dans ce pays pour y exercer le métier d’accompagnateur touristique et vous offrir de nombreuses expériences de visites classiques ou plus insolites à la rencontre du peuple Magyar qu’il aime tant. Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie! » Mes visites guidées à Budapest? - » Me contacter?

Leave A Reply

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Hongrie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office national du tourisme s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Hongrie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office national du tourisme s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.