Aller au contenu

Manger en Hongrie

Tout voyage dans un pays étranger devrait être indissociable de la découverte de ses spécialités et de ses plats et boissons typiques. La Hongrie est réputée pour sa gastronomie en Europe centrale.

Les Hongrois sont réputés pour leur sens de l’hospitalité. La culture et les coutumes gastronomiques, l’évolution de la cuisine, le savoir-faire culinaire et en matière de vitiviniculture, le sens de la gourmandise en disent long sur l’histoire de la nation magyar. La gastronomie hongroise a une personnalité particulière mariant les saveurs orientales avec la subtile élégance des cuisines française et italienne. Le paprika, l’oignon de Makó, le savoureux poivron vert, le foie gras comptent parmi les aliments très appréciés. Parmi les boissons hongroises les plus réputées, l’unicum, célèbre pour son amertume caractéristique, la pàlinka (eau-de-vie) et plus d’un millier de vins issus des 22 régions viticoles différentes, sont autant de composants typiques de l’art de vivre à la hongroise. La production de vins en Hongrie remonte à un passé millénaire.

Etterem, Csadak, vendéglö, vendéglö : où faut-il manger la vraie cuisine hongroise ?


En Hongrie, il ne faut pas toujours aller au restaurant pour assouvir sa faim – bien que nous recommandions cette expérience. Certainement à Budapest, vous mangerez également les snacks les plus délicieux dans un simple bar ou dans une échoppe dans la rue. Les saucisses piquantes au paprika et à l’ail se vendent presque partout, et un morceau de poulet grillé avec le délicieux pain de froment et un verre de vin est un véritable délice dans un bar.

Les grandes villes de Hongrie, et naturellement la capitale Budapest, offrent un large éventail de restaurants, dans toutes les catégories de prix. Lorsque vous pénétrez dans un étterem, vous vous trouvez dans un restaurant, où l’on sert aussi bien des repas hongrois qu’internationaux. Passez dans un des innombrables csárdák que vous trouverez partout dans le pays, vous serez alors dans un restaurant folklorique très typique où vous pourrez goûter les spécialités locales les plus délicieuses. Un halászcsárda vous servira principalement des mets de poissons et de la soupe.

Pour ceux qui souhaitent éviter les grands restaurants, il existe aussi des restaurants plus petits, vous trouverez ces deux types de restaurants dans la plupart des villes du pays : il y a le vendéglö, le petit « restaurant sur le coin » agréable, et le kisvendéglö, la « petite auberge » qui ressemble beaucoup à une charmante brasserie.

Repas hongrois goulash au restaurant Dunakanyar à Visegrad

Comment se compose un repas hongrois typique?


En entrée, nous prenons quelques morceaux de véritable salami hongrois, cuit sur feu de bois, avec de la viande de porc épicée, de l’ail et du paprika. Ou un húsos palacsinta, des crêpes fourrées de ragoût de viande et de fromage râpé.

Celui qui souhaite poursuivre avec de la viande, peut ensuite opter pour un morceau d’agneau ou pour du poulet avec des poivrons verts et des tomates.

Pour les amateurs de poissons, nous pensons à quelques écrevisses ou à une truite cuite dans de la crème. Comme dessert, prenons des crêpes avec des cerises et une sauce au chocolat chaud…

Les Hongrois apprécient de boire de la bière, qui est l’une des boissons les plus populaires. La réputation des vins hongrois n’est plus à faire, ils sont parmi les meilleurs de la sphère d’Europe centrale et orientale à l’instar du Tokaji aszu, considéré comme le roi des vins. Les habitants réservent souvent les meilleurs vins hongrois aux repas de fêtes, compte tenu de leur coût qui ne les rend pas accessibles pour toutes les poches ou au quotidien. L’unicum ou l’eau de vie est servie également comme apéritif plus que comme digestif, bien que sa fonction soit justement de faciliter la meilleure digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. HONGRIE
  4. /
  5. Conseils de voyage et vie pratique en Hongrie
  6. /
  7. Manger en Hongrie