39 686 vues

Le lac Balaton et sa région : un paradis pour des vacances en Hongrie

3

Le lac Balaton situé à 1h de Budapest est la mer intérieure de la Hongrie : tourisme, détente, vacances actives, oenologie, thermalisme, tout un éventail d’activités et de loisirs s’offre à vous ! Les Hongrois sont fiers, à juste titre, de leur « mer intérieure », ce que le lac Balaton était, il est vrai, il y a des millions d’années.

Aujourd’hui, avec une superficie de près de 600 km2, une longueur d’environ 80 km et une largeur qui atteint 14 km, ce lac d’eau douce est le plus grand d’Europe. Profiter des eaux calmes et des vins frais, s’amuser dans le sable et faire du surf, pêcher et batifoler, s’éclabousser et faire de la voile, assister à des concerts et aller danser en discothèque, faire la fête et faire du pédalo, jouer au beach volley et faire du vélo, visiter de magnifiques châteaux et des villages paisibles, apprécier le paysage et profiter de l’air sain : au lac Balaton, tout cela vous est possible !

 

veszprem lac balaton hongrie

Le lac Balaton ; la mer intérieure des Hongrois

Coiffé, au nord par les collines verdoyantes et les escarpements de roches volcaniques du mont Bakony, bordé, au sud, d’une ligne continue de plages et de dunes sablonneuses, il présente tous les attraits d’un littoral appelant à la détente et aux joies nautiques les plus variées. D’autant plus qu’en été, l’eau, peu profonde, se réchauffe très vite pour offrir des températures de 20 à 26°.
Alimenté par de nombreux cours d’eau et des sources thermales gazeuses, le lac Balaton offre un cocktail d’eau douce idéal pour les joies du bain et pour la santé, grâce aux effets bienfaisants de sa richesse minérale, en particulier pour soigner les rhumatismes.
Vue sur le lac depuis la colline de Badacsony

Vue sur le lac depuis la colline de Badacsony

lac balaton hongrie panorama

Au point culminant situé à l’ouest du lac, vous trouverez non seulement la source de la bonne santé dans le lac naturel d’eau thermale médicinale le plus grand au monde à Hévíz, mais également l’un des trois plus grands palais baroques du pays, le Palais Festetics, à Keszthely. Si vous aimez les contrastes, après la grandeur et l’élégance du palais, ne manquez pas la minuscule jungle de la région, le Petit Balaton. C’est un paradis pour les plantes menacées et pour les oiseaux, qui arrivent par dizaines de milliers à la période des migrations comme s’ils se rendaient à une convention annuelle. Des ornithologues amateurs patients ont compté 250 espèces, dont 100 nichent ici et 27 sont protégées.

Les rives au sud du lac Balaton vous apaiseront grâce à leur charme tranquille.

Lac Balaton ; un environnement touristique privilégié

De petites villes empreintes de caractère et de traditions vivantes d’arts et de métiers, des spas et des vins à foison, des hôtels raffinés aménagés dans des châteaux et les plus grandes plantations de noyers d’Europe : voilà ce que cette région a à vous offrir. Mais votre voyage au lac Balaton ne serait pas complet sans une visite dans la capitale de la fête de cette région, Siófok. Après avoir décompressé sur l’un des nombreux lidos ou vous être entraîné sur votre wakeboard sur les eaux calmes et soyeuses pendant la journée, cette petite ville vous permettra de satisfaire toutes vos envies grâce au complexe de discothèques vieux de plusieurs décennies et aux pubs situés en bordure de plage où il est normal de danser sur les tables, entre autres choses.

La contrée semble avoir été appréciée depuis la nuit des temps. Les Romains, notamment, furent les premiers à y implanter la culture de la vigne, elle-même devenue l’une des richesses de cette région où les vins sont réputés. Les Magyars au 11e S., choisirent ces terres pour en faire un domaine royale : le roi André 1er, en fondant un monastère dans la presqu’île de Tihany, prévoyait même qu’il serait lieu de sépulture pour lui et ses successeurs.

Mais c’est à partir du 19 e S., que la bonne société, convertie aux délices de la détente au bord de l’eau, investit la région jusqu’alors plutôt sauvage, pour y établir ses résidences d’été.. Depuis, les stations estivales se sont multipliées et sont devenues le lieu de villégiature préféré des Hongrois et de touristes de plus en plus nombreux.

 
 

lac balaton vignobles hongrie

 

Explorez les fabuleux châteaux et palais situés en bordure du lac Balaton : vous vivrez une expérience royale ! A Keszthely, le Palais Festetics, brillamment baroque et royalement restauré, offre un spectacle digne d’un roi. Il vous faudra un certain temps pour découvrir les 101 pièces, ainsi que le Musée de la Chasse, récemment ouvert, qui abrite 500 trophées et présente des expositions sur la faune et les armes. Enchantez votre bien-aimé en visitant le palais à la lueur d’une bougie…

Vous voulez avoir l’impression d’être sur le toit du monde ? Pas de problème : grimper les marches (ou prenez l’ascenseur panoramique) du château d’eau de Siófok, vieux de 100 ans, et profiter de la vue – la tour fait 45 m de haut et offre un panorama majestueux sur la péninsule de Tihany et les jolies collines de Badacsony situées de l’autre côté du lac ! La tour vient d’être rénovée et attend les visiteurs dans sa gloire historique. Prenez un café au Szentkirályi Café, et n’oubliez pas également d’essayer le bar à oxygène !

Si l’on devait choisir la ville la plus romantique autour du lac Balaton, ce serait Tihany. La ville doit son attrait en grande partie à sa position incomparable : elle est située sur la péninsule de Tihany et offre un environnement naturel aussi varié que possible. Le paysage fut formé par des forces volcaniques il y a des millions d’années et on peut encore en voir les traces aujourd’hui : d’anciennes calderas abritent les deux lacs de la péninsule, tandis que des centaines de geysers rappellent aux visiteurs les temps anciens. Mais il n’est pas question que de géologie ici ; la péninsule accueille également d’innombrables espèces rares de plantes et d’animaux. Alors enfilez vos chaussures et partez découvrir la nature à leur recherche ! La ville elle-même vous invite également à des balades romantiques ! Prenez le chemin qui monte vers l’abbaye bénédictine (fondée en 1055 par André I, qui est enterré dans la crypte) et prenez un moment pour profiter de la vue imprenable sur le lac. L’église a été reconstruite dans le style baroque en 1754 et est en service encore aujourd’hui. Que diriez-vous d’assister à un concert classique dans ces murs ? Il se peut que vous vous demandiez aussi pourquoi cette ville sent la lavande. Et bien, Tihany est entourée de champs de lavande étincelants de toutes les nuances possibles de violet, et de nombreuses boutiques vendant toutes sortes d’articles qui sentent bon et que vous pourrez ramener chez vous.

Il n’y a rien de plus romantique que de vous promener sur le lac scintillant en bateau, en tenant la main de votre bien-aimé et en profitant de la douce brise. Louez un voilier et naviguez tranquillement sur l’eau ou prenez simplement le ferry et nourrissez les mouettes amicales qui vous suivent !

Voilier sur le lac balaton

Voilier sur le lac balaton


Lac Balaton ; lieu de villégiature idéal en famille


Le lac Balaton est l’endroit où se rassemble toute la famille : construire des châteaux de sable sur le rivage, braver les toboggans géants, mesurer sa force lors d’une partie de beach volley ou emmener tout le monde sur un pédalo avant de prendre le large sur la mer scintillante !

Le lac Balaton et ses environs sont un havre de paix pour les familles ayant des enfants de tous âges. Presque tous les villes et villages situés au bord de l’eau ont leur propre plage offrant non seulement des opportunités de baignade (la profondeur de l’eau augmente doucement, c’est donc un endroit sûr où même les tout petits peuvent jouer) mais également toutes sortes de divertissements : vous pouvez louer un pédalo en forme de cygne, faire une partie de beach volley ou de basket sur le terrain en sable ou découvrir les toboggans géants ! Puisque l’eau est peu profonde en bordure de plage, elle se réchauffe très rapidement, ce qui rend la baignade agréable, même pour les plus sensibles – et ce d’autant plus qu’elle est particulièrement propre !

riviera du lac Balaton

Bienvenue au lac!

Quelles sont les meilleures plages ? Il se peut que cela vous intéresse avant de programmer votre séjour au bord de la mer hongroise. Et bien, il y a en beaucoup ! La bien nommée Plage de jeux de Gyenesdiás est certainement l’une de celles qui proposent le plus d’activités. L’ennui est un concept inconnu ici : un terrain de jeu, un toboggan géant, une mini discothèque, ainsi que des jeux et des compétitions organisées par des animateurs professionnels permettront à vos enfants de s’occuper. Les plus sportifs trouveront leur bonheur sur l’un des innombrables terrains : volley, basket de rue, foot, pétanque, ping-pong sur la plage, water-polo, basket aquatique et volley dans l’eau – n’arrêterez pas avant d’avoir tout essayé !

pédalos sur le lac Balaton

Les pédalos permettent de s’amuser sur le Balaton

La Plage urbaine de Keszthely offre également tous les types d’activités sportives (mis à part le volley et le basket, vous pouvez également essayer le handball et le badminton !), mais elle est sans aucun doute davantage connue pour sa piscine chauffée ayant la forme du lac Balaton. Les tout-petits s’amuseront comme des fous dans les châteaux gonflables et sur les trampolines, pendant que vous découvrirez un autre monde la tête sens dessus dessous dans une bulle gonflable !

Vous trouverez la plus grande plage non seulement du lac Balaton mais également de toute la Hongrie à Siófok. Cette plage rassemble toutes les générations : les tout-petits apprécieront sûrement l’espace sablonneux et pourront y construire des châteaux de sable avec beaucoup d’enthousiasme, tandis que les plus grands testeront leur courage sur la plate-forme de saut à l’élastique !

La Plage du Lido de Vonyarcvashegy est également l’une des plages préférés des habitants de la région comme des touristes, et pour une bonne raison : il y a tant de choses à y faire ! Vous pouvez perfectionner vos compétences en surf à l’école de surf, faire un tour en ski nautique, faire travailler vos muscles dans le parc de remise en forme, louer un bateau ou faire une compétition de mini golf !

La Plage Esterházy de Balatonfüred est sûrement l’une des plus élégantes, la perle du centre-ville joliment rénové. Installez-vous confortablement et profitez du magnifique panorama sur la péninsule de Tihany, ou plongez dans l’une des piscines chauffées dotées de kits de massage et bain bouillonnant.

Une « expérience spa », un parc de toboggans incroyable, la plus grande piscine à vagues de Hongrie, et tout cela à deux pas du lac : des moments estivaux parfaits vous attendent à Balatonfüred, à l’Annagora Aquapark ! Des piscines intérieures et extérieures chauffées, des piscines pour enfants, 12 toboggans géants et 3 toboggans pour enfants sont là pour faire le bonheur des petits et des grands. Les parents ne s’ennuieront pas non plus : plusieurs saunas, des cabines hammam, des salles d’aromathérapie et même une grotte de glace leur permettront de se détendre.

Au Bain Galerius, deux toboggans vous attendent : l’Anaconda et le bien nommé Vendredi 13. Vous pouvez prendre une bouée pour descendre ce toboggan long de 88 m – demandez une bouée pour deux pour partager le plaisir !

Bien sûr, toutes sortes de divertissements vous attendent également à l’extérieur de l’eau : ne manquez pas les parcs d’attractions de la région ! Balatonfűzfő accueille le Parc de loisirs de  Balatonbob. Le parc est ouvert toute l’année, et ce peut être encore plus excitant d’y aller le soir ! Le Parc d’attractions Sherpa, le terrain de paintball, la tour d’escalade, le tir à l’arc et le bien nommé Swingy permettront à tous les membres de la famille de s’amuser.

Le Parc d’attractions de Zánkaland convie les enfants à un voyage sur les traces de Robin des Bois ! Visitez la forêt (de Sherwood) en vous suspendant à des cordes ou à cheval, en glissant, en vous balaçant et en grimpant ! Si vous avez suffisamment de courage, faites le parcours de nuit, aux bruits mystérieux et effrayants de la forêt… Il y a un autre parcours pour les adultes, donc les parents pourront s’amuser également !

Admirer le panorama, faire du tir à l’arc, faire du poney, essayer le lancer de lasso à Balaton – pourquoi pas ? Allez au Westerpark de Nemesvita et laissez vos enfants se prendre pour des petits cow-boys et des petites cow-girls le temps d’une journée !

Si vous préférez explorer la région et admirer la beauté de la nature environnante, nous vous conseillons de faire une excursion à vélo – il existe de nombreuses pistes cyclables autour du lac, faciles pour tout le monde, même les plus petits !

Voiliers sur le lac Balaton

les voiliers sur le lac

Que voir et que faire au lac Balaton?

Parmi les meilleures choses à faire sur la rive nord du lac Balaton, citons notamment les balades romantiques dans les rues de Balatonfüred qui respirent le charme du XIXème siècle, les randonnées sur les hauteurs de Tihany pour une vue saisissante sur le lac dans un air au parfum de lavande. Il y a à peine quelques millions d’années, des jets d’eau chaude ont jailli des geysers de la péninsule de Tihany. Promenez-vous dans ce paysage lunaire près du lac Inner pour en avoir la preuve. A une courte distance de là, à l’ouest, entre Balatonudvari et Örvényes, vous découvrirez l’un des terrains de golf les plus spectaculaires de Hongrie, le Royal Balaton Golf & Yacht Club.

Ne manquez pas les villes de Veszprem et Siofok. Ce sont deux villes typiquement hongroises dont le cadre bucolique invite à la détente.

Faîtes un détour par les vignobles des coteaux de Balaton et dégustez les productions des caves locales.

Visitez le parc naturel de Balaton, qui par son cadre verdoyant permet de découvrir la nature, tout près de Budapest.


 Les vignobles du Balaton : des vins de qualité en Hongrie

Les pentes volcaniques, situées plus à l’ouest le long du rivage, constituent un terrain idéal pour le vin blanc frais. Badacsony est un endroit parfait pour se promener, mais un mythe local le rend encore plus digne d’intérêt pour les couples. Si vous et votre bien-aimé vous asseyez sur la Pierre rose en tournant le dos au lac (c’est difficile de se détourner de la vue, nous le savons), selon la légende, vous serez mariés dans l’année ! Cela mérite un toast, non ?

vignes de balaton vins de badacsony

les vignes dans la région des vins de Badacsony

Explorez les nombreuses caves et leurs fabuleux vins et goûtez aux plats succulents jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous préférez. Derrière la montagne de basalte de Badacsony, vous découvrirez la vallée féerique appelée le Bassin de Káli. Visitez ses charmants villages paisibles et allez jusqu’à la source d’eau minérale de Theodora Quelle à Kékkút.

maison en bois dans la région des vins de Balaton

maison en bois dans la région des vins

 Badacsony, au pied du lac Balaton, est l’une des principales régions viticoles de Hongrie : l’endroit parfait pour trinquer avec votre bien-aimé ! Où exactement ? Et bien, pour vivre une expérience vraiment noble, allez dans l’ancienne cave des Comtes de la famille Eszterházy. Vous pourrez déguster de très bons vins et découvrir les outils utilisés par les vignerons au cours des siècles passés. En automne, tout tourne autour du raisin et des vins dans cette région. Ne manquez pas la Fête des vendanges de Badacsony au début du mois de septembre, où vous pourrez écouter de la superbe musique tout en sirotant un verre de vin.

 Il n’y a pas que la vérité dans le vin, mais également le bien-être, d’après ce que disent les inventeurs de la bien nommée vinothérapie. Rejoignez les centres de bien-être de Balatonfüred, Hévíz ou Zalakaros, et choisissez entre un bain de vin, un masque aux pépins de raisin ou un massage à la peau de raisin !

dans les vignes, au sommet du mont Badacsony

dans les vignes, au sommet du mont Badacsony

 


Bien-être, santé et détente dans les sources du lac Balaton

La Hongrie est le pays des sources chaudes et des eaux thermales, et le lac Balaton ne fait pas exception. Rechargez vos batteries dans l’un des nombreux bains thermaux et spas situés autour du lac ! Pour goûter au vrai luxe romain, rendez-vous au bain thermal Galerius de Siófok, et prélassez-vous paresseusement comme les hédonistes d’autrefois ! Les eaux calmes soulageront vos douleurs articulaires ou musculaires et feront en même temps des merveilles pour assouplir votre peau. Peut-être que le hammam ou le sauna correspondent mieux à votre besoin de chaleur ? Un espace sauna vous attend à l’étage supérieur.

L’enveloppement de boue proposé à Hévíz est une autre possibilité pour ceux qui veulent se soigner tout en se relaxant. Le fond du lac de Hévíz est recouvert d’une épaisseur de 1 à 7 m de boue médicinale, laissée par la mer de Pannonie il y a des dizaines de milliers d’années. La composition minérale et la radioactivité de la boue en font un bon remède pour tous ceux qui souffrent de rhumatismes et de problèmes gynécologiques. Le lac est également l’un des endroits préférés des baigneurs tout au long de l’année : par temps froid, le lac se recouvre d’une fine vapeur, ce qui permet de maintenir une température confortable.

Des activités et des loisirs pour tous sur le lac Balaton

Vous êtes prêt à vous amuser ? Si vous voulez de l’action pure suivie d’une méga fête, cette page est pour vous ! Vous y trouverez les meilleurs évènements et sites de sports, ainsi que les clubs les plus tendance autour du lac !

Le lac Balatona été aménagé pour que les gens puissent s’y amuser : l’eau peu profonde est parfaite pour les sports de planche et les parties déchaînées de frisbee, tandis que le rivage est bien équipé et abrite de nombreux terrains de volley, basket et football.

Tout d’abord, penchons-nous sur les possibilités de pratiquer des sports extrêmes sur le lac ! A l’extrémité est du légendaire Rivage doré de Siófok, la capitale de la fête, vous trouverez Surfbeach dotée de tous les équipements dont les kitesurfers et les véliplanchistes ont besoin. Une eau peu profonde, une planche de sable fin et une brise régulière : voilà des conditions idéales pour vous lancer ! Mais il vaut peut-être mieux commencer par vous entraîner ; pendant l’hiver, vous pourrez essayer le patin à glace ou la planche à voile sur glace, tout aussi fabuleux !

On n’a rien sans rien, c’est vrai mais pas quand il s’agit de Beach Blob ! Ici, pas besoin de s’entraîner, de transpirer ou d’avoir les muscles endoloris pour s’amuser. C’est tout simple : une construction géante ressemblant à un oreiller est mise à l’eau ; vous vous asseyez à l’une des extrémités, tandis qu’une autre personne (de préférence plutôt lourde) saute d’une plate-forme surélevée à l’autre extrémité. Et voilà c’est parti, vous vous envolez comme une fusée dans le ciel ! Rendez-vous sur la plage de Császtay à Révfülöp si vous voulez avoir une forte montée d’adrénaline !

Si vous recherchez des plaisirs plus simples comme faire une balade sur l’eau avec vos amis, allez à Keszthely et louez un bateau électrique – vous aurez seulement besoin de vos papiers d’identité ! Quoi de plus amusant que de sauter dans l’eau bleu foncé depuis une embarcation ballottée par les flots, ou simplement de pousser vos amis à l’eau ?  

Cependant le plaisir ne s’arrêtera pas quand vous sortirez de l’eau : la région autour de Balaton offre de nombreux évènements sportifs et festivals. Des pirouettes dangereuses, des descentes folles, une course insensée sur l’autoroute : le Balaton Bike Fest, organisé chaque été, vous promet une véritable poussée d’adrénaline. Plusieurs jours de spectacles et de compétitions feront accélérer votre pouls, que vous participiez ou que vous soyez là en simple spectateur. Le cyclisme sur route, les aventures hors route, les VTT et les BMX sont tous au programme, et s’accompagnent en général d’une exposition de vélos ; il est également possible de décompresser en trinquant le soir avec les pros.

D’accord, vous préférez marcher à l’essence ? Quittez la route et empruntez les chemins de terre pour assister au plus grand Festival Hors Route international d’Europe qui se déroule à Somogybabod ! Plus de 1000 4×4 se rassemblent pendant trois jours de course, au cours du week-end de la Pentecôte, à 16 km au sud de Balaton. Vous découvrirez un mélange excitant de camions, d’auto-tamponneuses, de nuages de poussière, de pistes à flanc de coteau, de bière fraîche, de compétitions d’hommes forts et de fêtes endiablées le soir, entre-autres.

Alors que le soleil se couche, il est temps pour les héros du jour de se laisser un peu aller : après avoir fait du vélo, roulé en voiture, surfé et fait du « blob », vous aurez sûrement besoin d’une bonne bière ! Le meilleur endroit à des lieues à la ronde est sans aucun doute le Balaton Sound, le plus grand festival en bordure de lac d’Europe centrale, axé principalement sur la musique électronique, bien que l’on puisse également y écouter de brillants morceaux de pop. Pour ceux qui aiment les ambiances plus calmes et plus intimes, Babel Sound offre une formidable alternative. Cet évènement n’accueille pas les têtes d’affiche, il privilégie plutôt les nouveaux talents de la scène musicale internationale. Il y a trois scènes au sens classique du terme, mais de nombreuses installations et de nombreux sites thématiques attendent les visiteurs ouverts d’esprit pour « faire un bœuf » et danser.

Si vous êtes un vrai fêtard, il vous faut aller à Siófok : sur la promenade Petőfi, les boîtes de nuit et les boutiques se succèdent les unes aux autres en une file interminable. Laissez-vous aller au son des tout derniers hits, sous les lasers, et peut-être même sous une énorme quantité de mousse au Palace Dance Club, un grand classique parmi les hauts lieux de la fête situés en bordure du lac. Le Retro Disco Ship offre un divertissement d’un genre légèrement différent mais non moins authentique : vous pouvez vous déhancher au son des mélodies des années 1970 et 1980 !

Le Sun City à Balatonfüred est un autre endroit autour du lac où vous pouvez faire la fête. Entre la techno, le rétro, le funk et le R’n’B, comment pourriez-vous choisir ? La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas à le faire : les discothèques se suivent. Il paraît que le Club Honey attire les fêtards comme le pollen attire les abeilles. Les airs de funk et de R’n’B vous permettront de vous défouler jusqu’au petit matin ! On dit aussi que le Club Lipstick attire la foule comme un aimant : c’est l’endroit le plus fréquenté de cette petite ville de fête. Moloko est une véritable machine à remonter le temps : vous pourrez retourner dans le monde pailleté des années 1980 et 1990 !

Le choix est vaste comme vous pouvez le voir… Vous rentrerez avec des souvenirs plein la tête ; c’est certain !

Pêcher sur le Balaton une activité très appréciee

Pêcher sur le Balaton une activité très appréciee

Comment aller à Balaton?

1h d’autoroute depuis Budapest :

Emprunter la sortie Veszprem, à 30 km de Budapest, puis 56 km par la nationale

Ou sortir à Siofök, ville principale sur le Balaton

Carte du lac Balaton:

 
 
carte lac balaton hongrie
 
 
lac balaton carte google map

Cliquez sur la carte pour l’agrandir – Trouver un itinéraire

Crédit photo : Fotolia Garbo photos



Partager

A propos de l'auteur

Pour en savoir plus sur la Hongrie : Office du Tourisme de Hongrie 140, Avenue Victor Hugo 75116 Paris Tel: +33 (0)153706717 Fax: +33 (0)147048357 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Découvrir le site : HONGRIE TOURISME ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contactez notre expert sur la Hongrie sur sa messagerie

3 commentaires

  1. Pingback: Travel on a budget in Europe - ESCAPE AGENCY

  2. Pingback: Guide francophone Hongrie - Budapest : Peter Molnar - IDEOZ Guide voyage en Europe

  3. Pingback: Forum Hongrie - Que faire à Budapest en une semaine? - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.