Aller au contenu

L’île fantôme de Podesta existe-t-elle vraiment?

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

iles2L’île fantôme de Podesta attise la controverse. L’île fantôme de Podesta existerait selon Google Earth. L’île fantôme de Podesta n’existerait pas selon Wikipédia.

Qui a raison?


 

L’île de Podesta existe-t-elle vraiment ?

 

Jusqu’en 1935, oui, elle existait sur les cartes. Soi-disant découverte en 1879 par le capitaine Pinocchio du vaisseau Barone Podestà, elle se situerait entre l’île de Robinson Crusoë et Pitcairn au beau milieu du Pacifique-sud.

 

Le capitaine Pinocchio rapporte qu’elle se trouvait aux coordonnées de 32°14’S 89°08W, avait un diamètre de 1 kilomètre de circonférence, se situait à 1390 km à l’ouest de Valparaiso au Chili.

 

Mais depuis 1935, l’île s’est évaporée près des quarantièmes rugissants de l’océan Pacifique et n’est plus apparue sur les cartes de géographie.

Wikipédia considère que l’île de Podesta est une île fantôme, mais se garde de le clamer haut et fort.

 

Pourtant quand on tape sur Google earth « île Podesta Chili », la Terre se met à tourner et s’arrête exactement sur les coordonnées décrites par le capitaine Pinocchio.

Donc, selon Google earth, l’île existe, mais le site donne des coordonnées différentes. On ne voit rien, il n’y a pas de descriptif, mais elle existe bel et bien aux coordonnées de 32°18’ 01.74’’S 89°08’07.05’’W.

 

En 2006, un(e) internaute surnommé(e) « jjtria » s’interroge sur un forum : « J’ai trouvé l’île de Podesta pendant que je surfais sur le Pacifique (…) et je me demande comment, alors que je vis au Chili, je n’ai jamais entendu ce nom auparavant ».

 

L’île n’existe sans doute pas, mais selon Google earth, elle existe toujours.

 

C’est également l’opinion de l’équipage du voilier le Kalliste qui, un jour pluvieux de décembre 2007, écrit sur son livre de bord  le rapport un tantinet ironique suivant :

 

«  Pour ce qui est de l’île fantôme…n’en déplaise à Wikipédia, l’île de Podesta existe bel et bien : 32°29’S, 89°13W [coordonnées légèrement différentes de celles mentionnées par Wikipédia, ndlr]…on s’en est approché…et nulle base secrète ni de châteaux fantasmagoriques abritant quelque vampires pervers…mais il pleuvait vraiment trop pour y débarquer d’autant que ça ne semble pas très aisé…genre Pitcairn…et voilà le premier mystère que résout l’équipage de Kallisté…et nous n’en sommes pas peu fiers ».

 

Au-delà de la mini-polémique anecdotique et des petites fautes d’orthographe, le site publie une photo floue, certainement prise de l’intérieur de la cabine embuée, de la fameuse île fantôme, rendue bel et bien visible; mais très fantomatique.

(Photo prise par l’équipage et visible sur leur site mentionné plus haut).

Mais pas d’autres preuves. Pas de cailloux, pas de coquillages, pas d’autres documents, pas de photos de drapeaux posés sur terre. L’équipage n’a pas daigné attendre que le beau temps lui permette de prouver l’existence de cette île. Les autorités chiliennes auraient été toutes contentes.

 

« Îles lointaines » a effectué des recherches sur les sites de la Nasa, sur des sites chiliens, sur des sites de l’ONU, dans les atlas, dans les encyclopédies. Sans résultat.

 

Prouver qu’une île ou un fragment du plateau continental m’appartient, moi pays côtier à la recherche de ressources minérales ou autres, est très important, et les intérêts en jeu sont énormes. Environ 77 pays, y compris la France, ont déposé des demandes auprès de l’organisme des Nations Unies chargé de vérifier les études scientifiques prouvant que le plateau continental appartient à leurs côtes continentales ou insulaires respectives.

Il est donc surprenant que des sites universels comme Wikipédia ou Google earth n’arrivent pas à coordonner, vérifier ou remettre à jour leurs informations (même si l’encyclopédie en ligne déclare que cela peut s’agir d’une plaisanterie, et donc met en garde ses lecteurs sur la véracité de la fameuse île de Podesta).

 

L’île de Podesta n’existe pas. Mais personne n’en est plus trop sûr.

En ce début de troisième millénaire, c’est finalement un sentiment très réconfortant. Le monde n’est pas encore fini.

(Note: un article sur les îles fantômes sera publié en septembre 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AMERIQUE CENTRALE ET DU SUD
  6. /
  7. L’île fantôme de Podesta existe-t-elle vraiment?