IDEOZ Voyages > CONSEILS PHOTOS > Le bout du monde en photos : quelle impression privilégier ?

Le bout du monde en photos : quelle impression privilégier ?

profiter des vacances en famille

Les photographies sont indispensables pour immortaliser les bons moments passés en famille, entre amis et même en solo, pendant vos voyages. Aujourd’hui, prendre de belles photos n’est pas bien compliqué. Et pour cause, les appareils photo numériques sont à la portée de tous les budgets. Les smartphones, quant à eux, embarquent des appareils photo de qualité. De fait, il suffit simplement de sortir son téléphone pour immortaliser les paysages et les beaux souvenirs de voyage. Il s’agira ensuite de les imprimer, les réseaux sociaux et la carte mémoire de nos appareils étant des endroits où nos photos ont tendance à être oubliées, ou même perdues en cas de panne.


De plus, l’impression et le tirage photo sont des moyens de matérialiser les souvenirs de voyage. Ils peuvent notamment être offerts en guise de cadeau pour les personnes ayant participé au financement du voyage par exemple. Mais, quel support privilégier pour tirer ses photos de voyage ?

Tirage photo : choisissez bien le papier

Pour l’impression de vos photos de vacances, faites appel à une entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne, sur tous supports. Pour votre tirage photo, plusieurs options s’offrent à vous, mais intéressons-nous tout d’abord au choix du papier. Vous devez en effet connaître quelques informations à propos du papier photo à utiliser afin de réaliser des tirages de qualité. Pour que les photos ressortent bien, vous devez ainsi prêter attention au grammage de papier, mais aussi à sa typologie.

Le grammage : une caractéristique qui compte

Il est conseillé de réaliser des tirages de photos souvenir sur du papier ayant un grammage élevé, compris entre 250 à 300g/m². Des prestataires ne manqueront pas de vous proposer un grammage inférieur, mais il ne permet pas d’obtenir un papier assez épais pour résister aux déchirures et au froissement. De plus, les couleurs peuvent se ternir au fil du temps. Si vous comptez imprimer vous-même vos photos avec votre imprimante, prenez soin de vous référer à l’indication de grammage sur la machine pour éviter le bourrage.

impression photos voyage

Les différents types de papiers

Il existe différents types de papier photo parmi lesquels vous pouvez choisir d’immortaliser vos souvenirs de vacances. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix en fonction du résultat que vous attendez. Il y a le papier mat qui permet une bonne lecture d’image malgré des couleurs contrastées, et qui est particulièrement adapté pour des tirages destinés à être collés sur des coffrets, des CD ou pour du scrapbooking. Il est particulièrement adapté pour les photos en noir et blanc et est souvent proposé par les professionnels tels que les studios en ligne. Avec cette solution, il vous suffit de sélectionner le type d’impression, le grammage et le nombre de modèles que vous voulez, et le studio s’en chargera pour vous.

Le papier brillant, quant à lui, fait ressortir joliment le contraste entre le noir profond et les couleurs vives. Il est parfait pour imprimer des photos de coucher de soleil. Il y a également le papier semi-mat où la lumière se reflète de manière diffuse, assurant une bonne lecture d’image et un contraste prononcé entre les couleurs vives et le noir. Vous pouvez vous en servir pour imprimer des photos en couleur et en noir et blanc. Enfin, le papier fine-art peut se décliner en papier mat, lisse ou texturé. Ce type de papier est plus cher que les autres, car destiné à l’impression de photos d’art.

Quelques idées de tirages originaux pour vos photos de vacances

Des plus classiques aux plus modernes, voici quelques solutions pour lesquelles vous pouvez opter pour imprimer vos photos de vacances.

Le tirage standard

Le tirage standard est la manière la plus traditionnelle d’imprimer des photos de vacances. Elle consiste tout simplement à les imprimer sur du papier photo de qualité et le résultat peut ensuite être glissé à l’intérieur d’un album photo ou collé sur un autre support, selon vos préférences. Aujourd’hui, vous pouvez y ajouter une petite touche de modernité en choisissant des bords blancs qui apporteront un effet de cadre autour de la photo. Le rendu sera résolument esthétique.

Le tirage photo carré

Le tirage photo carré peut être réalisé sous les dimensions 13 x13 cm et 20 x 20 cm. Il est particulièrement adapté pour le tirage de photos qui ont été publiées sur Instagram, car il épouse parfaitement ce format. Vous pourrez ensuite les mettre en valeur dans un bel album personnalisé dédié à vos vacances, ou encore sur une décoration façon suspension avec des pinces et un fil. Vous obtiendrez une belle guirlande de photo à accrocher dans la chambre à coucher.

Le poster photo

Vous pouvez faire comme les pros et choisir votre plus belle photo de vacances pour en faire un poster que vous collerez au mur de votre chambre ou de votre salon. Le poster photo se décline lui aussi en plusieurs formats, notamment en rectangle ou en carré, selon l’orientation de la photo d’origine. Si possible, optez pour un papier photo épais, car il est plus facile à manipuler et donc, à accrocher. Ce type de papier permet également de mieux faire ressortir la qualité de l’image, surtout que celle-ci sera agrandie. Enfin, optez pour des petites languettes collantes pour accrocher votre poster au mur, facilement et rapidement.

Un poster pêle-mêle

Vous hésitez sur le choix de la photo à imprimer en poster ? Vous pouvez très bien toutes les choisir et en faire un pêle-mêle. Grâce à cette option, vous aurez moins de difficultés à choisir parmi vos plus belles photos, elles seront ainsi toutes mises en valeur, d’autant plus que vous pouvez imprimer jusqu’à 30 photos à la fois. Il vous sera également possible de faire parler votre créativité en créant une belle compilation de photos et en choisissant parmi de nombreux fonds et illustrations, pour égayer le poster. Ce poster permettra de personnaliser votre décoration, vous pourrez notamment remplacer vos vieux cadres photo dans le couloir. Pour un rendu net et de qualité, vous pouvez travailler vos photos grâce à des logiciels de photos.

Les magnets photo cabines

Le magnet est une solution originale pour mettre en valeur vos photos souvenirs de voyage. Avec cette solution, vos photos ne seront pas enfermées dans un album ni dans des cadres, mais seront mises en valeur sur les surfaces métalliques de votre maison. Ainsi, vous pourrez coller vos photos facilement et rapidement sur le frigo, un support qui vous permettra de profiter quotidiennement de vos souvenirs de vacances.

L’avantage de ce support est qu’il vous permet également d’imprimer plusieurs photos à la fois, ce qui est très pratique si les images s’accumulent dans votre appareil photo. De plus, ils peuvent également être offerts en cadeau, puisque vous pouvez y prévoir un petit texte. Cela peut être pour l’anniversaire d’un proche qui a participé au voyage, ou tout simplement pour remercier les personnes qui ont contribué à financer vos vacances au bout du monde.

Le tirage grand format

Des moments mémorables nécessitent un support valorisant comme le tirage grand format 4 :3 ou 3 :2. Cette photo de beau coucher de soleil que vous avez en fond d’écran, ou celle où vous prenez la pose devant un monument célèbre au bout du monde, méritent d’être mises en valeur. De plus, l’agrandissement peut servir à décorer les murs de votre logement, notamment si vous optez pour un système d’accroche décoratif tel que le porte-affiche par exemple. Vous pouvez en prévoir plusieurs de tailles différentes, pour un résultat résolument moderne dans la salle de séjour ou dans la salle à manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *