1 173 vues

Istarska Jota ; Recette croate du ragout végétarien d’Istrie

2

Qu’est-ce donc que la Istarska Jota (croate: Istarska jota ; slovène : Jota , italien: Jota ) ? La Jota n’est autre qu’un ragout végétarien d’Istrie préparé à base de haricots, de choucroute et/ ou de navets aigres, sans oublier des pommes de terre, de la tomate et quelques aromates pour apporter saveurs et fraîcheur.

Un air de soupe croate au chou ou à la choucroute et aux haricots

Certes, quand on évoque la cuisine croate, on pense plus souvent aux cevapi, aux poivrons farcis, à la peca ou au prsut, le délicieux jambon sec à peine fumé qui fait la fierté des Croates. Pourtant, la Istarska Jota est aussi un plat populaire plutôt rural et très généreux, qui conviendra surtout aux végétariens! Si vous allez en Istrie, il est probable que vous goûtiez à la istarska Jota (à prononcer Yota) qui est particulièrement populaire en Istrie verte, au centre de cette petite péninsule située dans le nord-ouest de la Croatie, mais aussi en Slovénie où ce plat copieux est souvent accompagné avec de la polenta. 

Malgré l’adjectif istarska, la Istarska Jota n’est pas typiquement croate. Pour preuve, la recette originelle de ce ragout proviendrait du Mont Athos, en Grèce et elle est relativement facile à réaliser!

Recette de la istarska Jota, ragoût végétarien istrien

Ingrédients :

100 g de haricots bruns (en boite)

250 g de pommes de terre,

100 g de purée de tomates,

1 oignon ,

50 g de farine

50 g d’ail,

eau, huile sel, poivre noir,

feuilles de laurier

Préparation de la Istarska jota :

adriagate location voiture en croatie
Épluchez les pommes de terre, lavez les puis découpez les en gros morceaux. Faîtes les cuire dans de l’eau légèrement salée avant de les écraser dans l’eau de cuisson. Épluchez et émincez l’oignon.

Dans une grosse cocotte, faîtes suer l’oignon puis versez la farine, mélangez avant de recouvrir avec environ 400 ml d’eau. Ajoutez ensuite la choucroute et la purée de pommes de terre et faîtes cuire le tout.

Rincez les haricots et versez les dans la cocotte. Salez, poivrez et ajoutez l’ail haché, la purée de tomate et les feuilles de laurier. Veillez à ce que la consistance soit plutôt pâteuse.

Une partie du succès du plat tient au temps nécessaire au mijotage pendant une heure environ. Pensez à ajouter à la fin de la cuisson du persil finement haché qui non seulement décorera le plat mais apportera une appréciable fraîcheur d’autant que le persil est aussi réputé pour ses vertus digestives.

Un peu dans le même esprit, la recette du cassoulet serbe : le Pasulj prebranac.

Retrouvez les meilleures recettes végétaliennes de So Milo dans Mes Festins végétaliens, 60 recettes traditionnelles serbes…

istarska jota Ragout d'istrie



Partager

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.