2 156 vues

Caviar d’aubergine serbe : une recette simple et fraîche en été

3

La recette serbe du caviar d’aubergine incarne parfaitement la philosophie de la cuisine végétalienne et végétarienne des Balkans. Simple à réaliser, cette entrée fraîche est aussi pleine de saveurs et bonne pour la santé!

Le caviar d’aubergine serbe, l’une des entrées préférées en été

C’est à la qualité de leur caviar d’aubergine que l’on reconnaîtrait les bons cuisiniers dans les Balkans. Effectivement, le caviar d’aubergine en Serbie (Salata de patlagele vinete en Roumanie), mais aussi en Bulgarie et en Roumanie, se doit d’être bien haché, pas trop huileux et de couleur claire. En Turquie et dans les pays du Moyen Orient, le caviar d’aubergines fait partie des mezzé. Dans le nord de la Serbie et en Roumanie,  il est servi principalement l’été en entrée : il est accompagné d’olives noires, poivrons, tomates, concombres, et oignons.

Cette recette de caviar d’aubergine serbe ne nécessite que peu d’ingrédients, très bons pour la santé comme l’ail, le citron et l’huile d’olive qui sont des fortifiants et des ingrédients améliorant la résistance immunitaire. Le caviar d’aubergine est facile à faire même s’il faut prévoir environ 1h de cuisson et 1h de repos dans le réfrigérateur pour qu’il soit frais !

Cette recette est plus répandue en Roumanie qu’en Serbie.

Recette du caviar d’aubergine serbe

Pour réaliser un caviar d’aubergine des Balkans pour 4 personnes :

Ingrédients :

6 aubergines
2 gousses d’ail écrasées
1/2 verre huile d’olive
jus de citron
Sel du moulin

Préparation du caviar d’aubergine serbe:

Après avoir préchauffé le four à 200°C, disposez les aubergines entières sur la plaque du four et sous le gril et enfournez les pendant environ 45 min à 1h jusqu’à ce que la peau des aubergines ait durci.
À la sortie du four, laissez tiédir, coupez les aubergines en deux, et prélevez la pulpe à l’aide d’une cuillère.
Sur une planche à découper, hachez la pulpe au couteau jusqu’à obtenir une fine purée.

Déposez le caviar dans un saladier.
Salez, ajoutez l’ail, quelques gouttes de citrons et l’huile.
Mélangez avec une cuillère en bois (le métal fait noircir l’aubergine).
Placez au réfrigérateur au moins 1 h avant de servir.

Prijatno ! Bon appétit !

Livre de cuisine des Balkans à découvrir:

Si vous voulez découvrir de délicieuses recettes végétariennes qui façonnent aussi la cuisine des Balkans : Mes festins végétaliens : 60 recettes traditionnelles serbes (sans produits d’origine animale)

Pour partager vos recettes et découvrir des idées de plats, rejoignez aussi le groupe Mes festins végétaliens – Cuisine des Balkans sur Facebook.

Si vous recherchez d’autres recettes des Balkans :



Partager

3 commentaires

  1. Ceci peut être vrai concernant certaines coutumes et surtout le vocabulaire…mais en toute franchise j’ai beau chercher dans l’art culinaire ottoman et recettes (comme vous dites) je ne trouve que deux : le pilav et le burek….

  2. N’oublions pas que le passage des Ottomans pendant des siècles dans les Balkans ont laissé beaucoup de leurs recettes derrière eux.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!