Le Parc Yildiz est un lieu de verdure assez rare, à Istanbul, le parc Yildiz, du côté de Besiktas.
LES JARDINS POTAGERS DE YEDIKULE EN DANGER
Dimanche 7 juillet, des bulldozers de la mairie d’Istanbul ont commencé à détruire une partie des jardins et potagers accolés aux murailles historiques de la ville, à Yedikule.
Des personnalités sont rendus sur place pour apporter leur soutien aux locataires et empêcher la destruction des puits byzantins datés du 6ème siècle qu’ils abritent, selon le quotidien Radikal.
Un « parc de récréation devrait voir le jour … cela est surprenant car juste à côté, il existe déjà un parc.
En 2008, l’archéologue Alessandra Ricci*, de l’université Koç d’Istanbul, évoque une “culture intense d’oignons, de choux, de carottes, de persil” à l’intérieur des murailles – formées de trois murs successifs – et fait remonter cette tradition à l’époque byzantine. “La pratique des potagers le long des murailles terrestres est le résultat d’une transmission à l’intérieur des familles et entre les générations (…) Cette tradition devrait être préservée”, écrit-elle, ajoutant que plusieurs de ces jardins ont déjà fait les frais de projets d’aménagement urbain ces dernières années.
La muraille de Théodose II, dont la construction a commencé au début du 5ème siècle, est l’un des sites stambouliotes classés au patrimoine mondial de l’humanité.
Quelques photos prises en 2004
En cet automne, le long des murailles de Byzance, les potagers qui résistent … pour combien de temps encore !
Découvrez le blog Istanbul en photos…
- Visiter Istanbul : le bazar égyptien, bazar aux épices (Tourisme Istanbul) - Sep 25, 2014
- Lac de Kucukcekmece : excursion détente depuis Istanbul - Août 12, 2014
- Ephèse (Efes, Selçuk) en photos - Août 12, 2014