Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Knin, l’authenticité de la Croatie intérieure et ancienne capitale de la Krajina

3

Knin est une ville de la Croatie intérieure, située en Dalmatie du Nord dans la Zagora et  le comitat Knin Sibenik. Bien qu’elle soit peu touristique, cette ville ne manque pas d’intérêt pour apprécier l’authenticité de la Croatie et notamment le Château de Gornji (Gornji grad Kastel)… Sur toute la route qui mène à Knin depuis Zadar ou Sibenik, les traces  de la guerre, qui a ravagé la région, lors de la guerre opposant la Croatie à la Serbie pour son indépendance sont encore très présentes et émouvantes

 


Knin, l’ancienne capitale des serbes de Krajina


Knin n’est certainement pas la ville de Croatie la plus visitée. Elle est même peut-être inconnue de la plupart des touristes visitant le pays, car à l’intérieur des terres, une région peu touristique et un peu perdue. Pourtant, cette région mérite un petit détour.

D’abord parce qu’elle est authentique.

Carte Dalmatie du nord

 

Fini les routes surchargées de la côte, les rares plages bondées, les sites certes très beaux mais qui deviennent un peu trop touristiques, au sens péjoratif du terme, je pense à Dubrovnik par exemple. On découvre là la vraie Croatie profonde, et c’est très dépaysant.

Knin vue panoramique de la forteresse

Ensuite parce que la guerre est passée par là. Ce n’est certes pas “beau” de voir des maisons en ruines et des villages abandonnés, mais c’est un témoignage de ce qui s’est passé il y a 20 ans, et je pense que cela mérite d’être vu quand on va en Croatie et que l’on a fini de traîner sur la plage. La route Knin-Drnis-Sibenik est particulièrement impressionnante, on longe des maisons détruites où sont encore visibles des impacts de balles sur les murs.
Quand à la ville de Knin, elle dégage une étrange impression : sur une colline, en plein centre d’un plateau montagneux désert, elle paraît posée au milieu de nulle part. Les grands axes de chemin de fer du pays se croisent ici, et on a une grande gare de triage à moitié désaffectée, d’où partent des dizaines et des dizaines de voies rouillées.
A signaler tout de même une belle citadelle du XIe siècle perchée au sommet de la ville, très étendue et bien conservée, qui mérite d’être visitée.
Un endroit à voir en Croatie qui vous plonge dans l’histoire et l’authenticité de ce pays.

knin croatie forteresse

Vue depuis la forteresse de Knin – crédit photo : vacancesencroatie.com

Vue de la citadelle de Knin Gornji Kastel – crédit photo : wikipedia

Ruines de guerre sur la route menant à Knin

Agrandir le plan



Partager
A propos de l'auteur
3 commentaires

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!