265 vues

Les Carnets du Bourlingueur

0

bourlingueur1Il y a quelques années, les Ludwig von 88 nous contaient les aventures de Charles-Edouard et Ophélie qui perdus dans la jungle entre Vladivostok et Tamanrasset, pourchassés par des hordes de cannibales affamés n’avaient que pour seule défense un coupe-ongles. Résultat : ils sont morts !

*******************

Ne riez pas, imaginez que par un incroyable concours de circonstances vous vous retrouviez à leur place, comment allez-vous survivre ? N’est pas John LOCKE qui veut.

John LOCKE, c’est justement lui qui nous apporte la solution dans le 4ème épisode de Lost, à la 18ème minute. Quand Jack lui demande où il a appris toutes ses techniques de survie, LOCKE lui révèle alors un terrible secret : “mon cher Jack, en 15 ans je n’ai pas raté un épisode des Carnets du Bourlingueur” (sauf que là mon pote, coincé sur ton île, t’auras du mal à voir la suite, eh eh eh que je suis cruel).

Pour ceux qui se demandent déjà ce que sont les Carnets du Bourlingueur, voilà la réponse.

Depuis 15 ans la RTBF diffuse chaque été une émission de reportage portant sur des faits de société ou à caractère ethnographique produite, écrite, réalisée et présentée par Philippe LAMBILLON alias le bourlingueur. Cette émission est l’une des plus suivies de la RTBF avec en moyenne 25 % des parts de marché.

Ce qui fait l’originalité de cette émission par rapport à ses concurrentes françaises genre Ushuaïa, 52 à la une ou tout autre émission documentaire de ce type, c’est qu’entre deux reportages notre bourlingueur nous dispense en situation réelle des conseils de tout ordre pour survivre dans les conditions les plus extrêmes : tout manger dans la jungle, survivre dans le désert, règles de vie en société dans une mine d’or au fin fond du Pérou et j’en passe.

“Oui mais moi je suis pas John LOCKE, j’habite Carcassonne et je capte pas la RTBF, alors ton avis je m’en balance”.

Halte là citoyen !! Sache que la RTBF a eu l’excellente idée de publier un DVD (disponible pour la France, j’explique à la fin) de 2 H 30 comprenant 26 saynètes d’environ 6 minutes fourmillant de trucs et astuces présentées par notre bourlingueur. A savoir que ces conseil même si ils sont présentés avec humour n’en restent pas moins de véritables conseils qui peut être un jour vous sauveront la mise en situation périlleuse.

Ces saynètes ont été classées en trois rubriques (détail en fin d’avis). Sur la page d’accueil du DVD on peut choisir Tout Voir ou choisir la rubrique désirée. Ensuite il suffit de sélectionner la saynète voulue ou alors Toute la Rubrique.

La première rubrique appelée “Conseils pour voyager tranquille” comporte 13 saynètes expliquant comment éviter les arnaques de taxi à l’étranger, survivre après un crash aérien ou alors quelles larves d’abeilles déguster après avoir pillé l’essaim de son miel et les secrets de fabrication d’un hydromel maison en quelques heures seulement.

La seconde rubrique intitulée “Us et coutumes à l’étranger” vous apportera en 7 saynètes les connaissances de base sur les règles de l’hospitalité en Asie, en Afrique ou en Laponie ainsi que la meilleure attitude à adopter afin de ne pas offusquer vos hôtes.

Enfin, la dernière rubrique, “Spécial animalier”, faite de 6 saynètes, vous apprendra entre autres comment élever un jeune kangourou, chasser le potamochère ou alors comment blessé lors d’une chasse à l’iguane dans le bush des fourmis pourront désinfecter et suturer vos plaies (en attendant de rejoindre le plus proche hôpital à 3427 km de là).

En 15 ans notre bourlingueur Philippe LAMBILLON a quasiment parcouru la planète entière afin de tourner ces séquences. On pourra s’agacer sur le fait qu’il rappelle constamment que pour la plupart des populations locales le touriste ne représente qu’un pigeon à plumer, même dans des coins très reculés. Mais dans une interview accordée à la Dernière Heure il indique avoir lui-même rencontrés de graves problèmes de corruption et qu’une fois les chez les Massaïs il a du changer de lieu de tournage car on ne cessait de lui réclamer de l’argent. L’arrivée massive de touristes et de dollars ayant contribué à déséquilibrer des économies locales fondées principalement sur le troc et vivant en autarcie.

Comment se procurer le DVD ?

Si vous habitez le Royaume de Belgique ou le Grand-Duché du Luxembourg, pas de soucis allez sur  ce site et laissez-vous guider. En plus si j’ai bien lu pour vous les frais de ports sont gratuits.

Si vous êtes français allez sur le lien ci-dessus pour déjà vous renseigner sur le produit. Ensuite il vous suffira d’envoyer un mail à boutique@rtbf.be et expliquez leur que vous êtes français et que vous aimeriez commander le DVD des Carnets du Bourlingueur. Là les services de la boutique, aimables et compétents, vous indiqueront la marche à suivre qui reste très simple. Pour mémoire j’ai commandé mon DVD le 9 août et l’ai reçu une semaine après top chrono.

Pour ceux qui captent la RTBF, les Carnets du Bourlingueur sont diffusés pendant l’été sur la RTBF le mardi à 20 H 15 et rediffusés le jeudi à 8 H 35 et samedi à 11 H 45. J’ai aussi appris qu’ils étaient diffusés sur TV5, Voyage et Odyssée mais sans aucun autre détail.

Comme dirait BONALDI, voilà un DVD totalement inutile (c’est pas demain que je me perdrais dans le bush australien ou au pôle nord) donc absolument nécessaire.

Et comme toujours pour finir les détails techniques :

Conseils pour voyager tranquille :
L’arnaque chez les chauffeurs de taxi – Un accident en voyage – Survivre après un crash aérien – Résister au suicide – Faire du camion-stop – Histoire de cochon – Tout manger pour survivre – Jungle Kit – Une nuit dans la jungle – Engager des porteurs – Les porteurs se font la malle – Latex, le remède miracle – Les fausses antiquités

Us et Coutumes à l’étranger :
Hospitalité et repas – Hygiène dans le village – Alcool et pétards – Les règles de l’hospitalité en Afrique – Pas toucher aux fétiches – Du rat au menu – Laponie : sauvé des glaces

Spécial animalier :
Adoption d’un bébé kangourou – Education d’un bébé kangourou – Iguanes et fourmis dans le bush – Les chiens de traîneau – La mort du python – La chasse au potamochère

bourlingueur

Prix : 16,90 €
Public : Tout public
Durée : 2 H 33
Auteur/Réalisateur : Philippe LAMBILLON
Affichage : Couleurs
Format : 4/3
Son : Dolby Stéréo
Zone : 2
Langues : Français
Maison d’édition : RTBF Editions



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!