Visiter Riga en un jour à pied entre centre historique et Modern Style

Nous avions prévu de visiter Riga en un jour. Trop court pour partir à la découverte de la capitale de la Lettonie, Riga, mais nous avons apprécié ces quelques heures entre le coeur de la vieille ville avec sa grand place et ses façades colorées et la Riga Modern style.


Riga 012
Les clochers de Riga

Visiter Riga en un jour en privilégiant le centre historique de la vieille ville

Le 3 Juin.

Nous avons eu la surprise de retrouver les Bretons qui comme nous ont fait étape à l’aire de Riga City, bondée mais bien pratique.

Nous partons à pied avec l’objectif de visiter Riga en quelques heures, puisque nous faisons étape pour un jour. Le centre ville de Riga n’est pas très loin et de toutes façons, aujourd’hui, les bus ne circulent pas car il y a une grande course cycliste organisée dans la ville.

Balade dans la vieille ville de Riga : héritage médiéval et Art Nouveau

Sur la grand place, on est un peu refoulé, car il se tourne un film et ils veulent que la place soit complètement dégagée. On prend juste le temps de faire une photo puis on part, au hasard dans les rues de la vieille ville.

Riga 016

La grand place, on a juste le temps de faire cette photo.

On se promène le nez en l’air dans la vieille ville jusqu’à midi

Riga 018

puis, juste au moment de l’averse quotidienne, on s’installe pour déjeuner. D’abord, optimistes, en terrasse, mais comme l’averse redouble, il fait carrément froid, alors on rentre. Bof….ce n’est pas beaucoup mieux ! A l’intérieur le restaurant est
surchauffé, la musique….tonitruante.

Riga 022

Et la déco….colorée dirons nous…

Mais bon, ce n’est pas grave, on avale notre saumon, délicieux au demeurant, et on se dépêche de ressortir. Ouf, l’averse est passée et le ciel est bleu comme s’il n’avait jamais plu.

On refait un tour dans la ville ancienne puis toujours à pieds, on part à la recherche du quartier « Modern Style  » et on n’est pas déçu deux ou trois rues étonnantes avec leurs façades très typées.

Riga 032
Riga 6

Exemple de façade et en gros plan d’un médaillon ornemental sur un autre maison.

En revenant, on rentre dans une église orthodoxe. Aux abords un jeune , enfin jeune en tous cas pour nous, de toute
évidence ancien soldat s’adresse à moi en Russe pour me demander 4 sous mais comme il est déjà bien éméché, tant pis je refuse…

Nous rentrons épuisés mais ravis de notre journée à Riga à travers parcs et jardins.

Notre balade nous a donné l’impression de passer d’une vieille ville historiquement très bien préservée au Modern style et à l’Art Nouveau triomphant.

Visiter Riga en trois jours, c’est beaucoup mieux. Riga est le genre de capitale qui s’apprécie très bien à l’occasion d’une escapade d’un week end entre le printemps et la fin de l’été ou lors des fêtes de fin d’année, quand les festivités de Noël animent la ville.

Vous préférez une visite guidée en français pour mieux découvrir Riga? Anna Turoka est une charmante guide, passionnée par la transmission et l’envie de faire aimer sa ville. Elle vous montrera les sites incontournables, bien sûr, mais aussi toutes ces petites choses qu’on ne voit pas quand on ne connaît pas la culture et les modes de vie locaux.

visite guidée à riga avec anna turoka guide francophone


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *