réserver une location de voiture avec un comparateur de prix

Louer une voiture sur Carigami, Skycanner ou Momondo : attention aux pièges

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Pourquoi louer une voiture sur Skycanner ou Momondo, Kayak, Carigami et autres comparateurs ? Il y a tant d’offres de location de voiture qu’on est souvent tenté de simplifier ses recherches, en utilisant un comparateur. Ces solutions se sont développées depuis plus de 10 ans et ont un grand succès, car elles semblent faciliter la vie du voyageur en quête de bons prix, voire de prix cassés. L’illusion est celle d’obtenir les meilleurs prix en un clic et quelques secondes. Mais attention! Si on déniche de supers offres surtout hors saison, il faut décrypter les conditions de vente doublement!


Malgré cet avantage notable de la rapidité pour trouver le meilleur prix “de base” pour une location de voiture, restez toujours vigilant sur les conditions de vente finales du partenaire contractuel. Si au début, le gain de temps semble évident, il serait imprudent de réserver sans avoir lu l’ensemble des conditions de vente de chaque offre sur le comparateur ET sur le site final. Car c’est là que peuvent apparaître les mauvaises nouvelles comme les surcoûts non intégrés au prix de base et mentionnés en petit ou cachés dans des zones des pages que ne consultent pas forcément les visiteurs.

Pourquoi réserver une voiture de location avec un comparateur de prix?

Comment fonctionne un comparateur pour les voitures de location?

Le comparateur est un outil toujours utile pour vérifier et dénicher des petits prix mais il faut le manier avec les plus grandes précautions vu que c’est ce type de moteur qui donne les prix de base les moins sûrs. Il se distingue du brocker, la centrale de réservation spécialisée en voitures, dans la mesure où il n’est qu’un intermédiaire travaillant avec des partenaires de types agences de location, agences de voyages et d’autres intermédiaires comme les brockers. Le comparateur ne vend rien directement mais classe des offres de partenaires selon des critères propres, et renvoie les visiteurs vers les sites des vendeurs. Le comparateur percevra alors une commission si vous finalisez une réservation avec un de ses partenaires.

Souvent, le comparateur aide à obtenir la plus large variété des offres instantanément, alors que toutes les solutions déjà présentées ne renvoient qu’à un partenaire ou sont avantageuses si elles sont couplées avec la réservation d’un vol et / ou d’un hôtel. Cependant, c’est aussi la solution la moins fiable ou plutôt la moins claire, car ses prix de base ne prennent jamais en compte les frais cachés ; à moins de consulter les conditions générales de vente. Mais son avantage principal est le suivant : en quelques secondes, on peut obtenir un échantillon important d’offres classées par prix et par pertinence et on peut également effectuer une recherche associant plusieurs critères ou produits, ce qui peut aussi faire baisser le prix.

J’en recommanderais deux qui ont des offres très attractives.  Cela tombe bien, vu qu’il est préférable de toujours utiliser deux voire trois comparateurs différents, simultanément pour tirer des conclusions pertinentes à propos des prix. La différence entre les deux réside surtout dans la présentation des résultats car en terme de performances et de sélection d’offres, elles sont assez proches.

Utile pour obtenir de bons prix mais à manier avec précaution


Skycanner, les meilleures offres du web

C’est avec Kayak, l’un des leaders du marché et s’avère indispensable car c’est celui qui consulte la plus grosse base de compagnies, agences de locations de voiture, agences de voyages ou hébergements. Son classement des offres est rapide, efficace et clair.

Skycanner annonce une comparaison avec les poids lourds de la location de voiture : Avis, Sixt, Europcar, Enterprise, Alamo, Hertz (qui a sûrement disparu de la base depuis l’annonce de sa faillite, à vérifier).

» Consulter Skycanner

points forts

Les points forts de Sycanner

  • Clarté dans la présentation des offres avec un comparatif des prix pour un même véhicule et une notation des agences fournissant la voiture
  • Les prix les plus intéressants (dans 85% des essais, j’ai trouvé le meilleur prix à recherche équivalente sur Skycanner
points faibles

Les points  faibles de Skycanner

  • Les informations “Plus de détails” pour l’offre sont minimalistes
  • Obligation d’aller directement sur le site du loueur pour savoir ce que sont les conditions générales

Momondo ; le plus efficace pour anticiper les moments de réservation 

Momondo se distingue par un calendrier des offres pour observer les tendances par jour. Il a l’intelligence de chercher les aéroports ou agences à proximité pour que vous puissiez choisir au mieux votre base, quand le budget est un critère important. Souvent, malgré quelques dizaines de km, les prix peuvent beaucoup changer.

Pour les billets d’avion, il renvoie clairement les résultats en fonction du coût et de la durée du trajet et en tire une note qui permet de vérifier si l’offre est performante. L’outil est intelligent, il garantit une profondeur dans les critères des recherches pour toujours vérifier quand (quel jour ou à quel moment, matin ou soir?) il vaut mieux réserver.

» Vérifier sur Momondo

points forts

 Les points forts de Momondo

  • Indication sur les variations de prix et les remises possibles par période de recherche ce qui permet de trouver le meilleures dates en cas de départ à date souple
  • L’agenda des réservations indique les prix les plus bas, moyens et plus chers avec un classement par couleur : vert, orange, rouge ce qui reste un code visuel efficace et pratique
points faibles

Les points  faibles de Momondo

  • Complexité de la lisibilité des offres vu qu’il y a beaucoup de promotions
  • Le détail des offres n’est accessible qu’en allant sur le site du partenaire ce qui peut entraîner une longue errance pour localiser la meilleure offre

Carigami, un comparateur assez didactique

Carigami est un comparateur qui intègre à la fois des agences internationales et locales, et des courtiers comme Autoeurope. Il est donc très performant en terme de variété des offres. Son point fort est la clarté de l’identification de chacune des parties en lien dans la transaction : on sait qui est l’agence livrant la voiture, le site auprès duquel on paie et qui assure la réservation. Comme tout comparateur, le site renvoie vers l’intermédiaire ou l’agence qui gérera la réservation. Le comparateur Carigami a le mérite de définir les conditions générales et l’essentiel des informations détaillées concernant la réservation avec le partenaire retenu. Carigami a négocié avec tous les partenaires pour faire ressortir des offres spécifiques.

Le moteur Carigami classe les offres par prix du moins cher au plus cher par défaut. Cependant, la première offre recommandée n’est pas nécessairement la moins chère, mais plutôt celle considérée comme le meilleur rapport qualité / prix en fonction des assurances comprises et de la réputation du loueur basée sur les notations des clients par exemple.

Vérifiez les meilleures offres de location de voiture en Croatie avec Carigami

points forts

 Les points forts de Carigami

La description détaillée de l’offre et des conditions générales qui sont également bien détaillées et expliquent tout ce qu’il faut retenir par rapport aux pratiques du partenaire

Des prix très compétitifs

On sait qui sont les partenaires contractuels et la responsabilité de chacun

points faibles

Les points  faibles de Carigami

Les conditions de location de l’offre pourraient être mieux mises en évidence pour attirer l’attention du visiteur

carigami comparateur de location de voiture

 158 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *