3 701 vues

Noël traditionnel Tchèque : une journée très particulière

4


Le 24 décembre en République Tchèque…

Une journée de Noël traditionnelle commence toujours par une succulente vánočka, gâteau tressé a la pâte au levain aux amandes et aux raisins secs.

Noël à Prague en République Tchèque: des traditions vivaces

vanockaLe sapin à été décoré la veille ou le jour même, toute la famille se réunit pour orner l’arbre de petits gâteaux, de boules de verre, de décorations en paille ou de tranches d’orange séchées, le sapin restera dressé jusqu’au 6 Janvier, jour des rois mages (en réalité, comme chez nous, le sapin reste dans le salon jusqu’à ce que ses épines soient toutes tombées et qu’il faille bien le jeter!).

Vient ensuite l´heure d´aller se procurer une carpe fraîche pour le repas. Le poisson, qu’on trouve abondamment dans les cours d´eau du pays se trouve transformé en plat de résistance. Partout dans la ville vous verrez des stands équipés de bassins dans lesquels les carpes sont pêchées à l´épuisette avant d’être remises a l’amateur, elles peuvent être tuées et vidées sur place mais il arrive que certains préfèrent les garder vivantes jusqu’au réveillon. Elles sont alors placées dans la baignoire en attendant l´heure fatale. Souvent, les enfants sont heureux de les remettre en liberté le jour de Noël, il faut alors improviser un repas !
Une écaille de carpe placée dans votre porte-feuille est censée vous apporter la prospérité pour l’année à venir.

pecher sa carpe noel Prague

carpe Noel Prague

 

Repas de Noël traditionnel Tchèque

Le repas de Noël commence à la nuit tombée, il se compose traditionnellement d’une soupe de poisson et de la fameuse carpe panée accompagnée d’une salade de pommes de terre, le nombre de convives à la table doit être pair, s’il ne l’est pas cela peut porter malheur. Selon la légende, si l’on a jeûné pendant toute la journée, un porc doré est censé apparaître le soir en guise de récompense.

carpe panée repas de noel tcheque

Le repas une fois terminé, la famille se réunit autour du sapin pour recevoir les cadeaux apportés par le petit Jésus nommé « Ježizek », diminutif de « Ježiž » insistant sur sa jeunesse et non sur son caractère religieux. C’est à lui que les enfants adressent leur liste de cadeaux. On ne sait pas vraiment à quoi il ressemble puisque personne ne le voit jamais, il entre discrètement dans les foyers, dépose les cadeaux au pied du sapin et repart promptement en faisant tinter sa clochette. C´est au XIX siècle qu’est apparu ce personnage, emprunté au folklore Allemand, avant lui, c’était saint Nicolas qui apportait les cadeaux, les enfants tchèques bénéficient de nos jours des deux traditions et reçoivent des cadeaux aux deux occasions. Les tchèques sont très attachés au personnage du petit Jésus et ne conçoivent pas un Noël où il serait remplacer par un gros bonhomme barbu comme notre père Noël.

Tout savoir sur Noël à Prague, us et coutumes tchèques

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!




Partager

A propos de l'auteur

Une seule ambition dans la vie mais pas des moindres : tout voir ! ______________________________________________________________________

4 commentaires

  1. Bonjour

    Le père Noël, tel que nous le connaissons, n´est pas du tout reconnu en République tchèque, il ne symbolise absolument rien et aucun enfant ne reçoit de cadeau de lui. Bien sur les tchèques connaissent Santa Claus mais seulement en tant que croyance étrangère et comme je le dis dans l´article ils y sont plus que réticents !

  2. Merci de partager ça avec nous, c’est très interessant et… dépaysant 🙂 Je n’aurais jamais pensé que la carpe puisse être le repas de fête !

    Et je me posais une question : de ce que tu vois en “reporter local”, le père Noel occidental n’est pas du tout arrivé en République Tchèque ou il a quand même un petit pied dans la place ?
    Et si c’est le cas, comment cohabitent les deux personnages ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.