202 vues

Voyage en République tchèque ; un pays au patrimoine enchanteur

4

Impressions de voyage en République tchèque ; un pays au patrimoine enchanteur. De Prague à Kutna Hora, en Bohème centrale, jusqu’à Cesky Krumlov et Karlovy Vary, en Bohème du Sud, en passant par de charmantes autres destinations en Moravie, la République Tchèque nous a révélé ses beautés.


 

Nous avons effectué un voyage en République Tchèque en Septembre 2012 ; un périple en voiture depuis Bordeaux durant 12 jours ; ce pays possède un patrimoine exceptionnel qui nous a enchantés !

De Prague à la Bohème Centrale et la Bohème du Sud…

Nous avons commencé par Prague (3 jours mais c’est un minimum) mes coups de cœur : le pont Charles bien sûr qui est emblématique, l’île de Kampa qui possède beaucoup de charme, la cour de Tyn, endroit paisible et l’église de Tyn un regret : ne pas avoir pu visiter les synagogues (fêtes juives).

kutna horaDe Prague, nous avons rejoint Kutna Hora : la cathédrale Sainte Barbe (un joyau du gothique flamboyant) puis le complexe thermal de Kuks dont il ne reste que quelques vestiges (les statues baroques sont impressionnantes) et Teplice nad Metuji où nous avons passé la nuit dans une petite pension (Tara) prés des rochers d’Adrspach dans le Nord de la Bohême, tout près de la frontière polonaise;mention spéciale pour l’accueil charmant des propriétaires;nous avons trouvé la pluie malheureusement mais ça n’a pas duré !
Ensuite, le lendemain, direction Broumov; le monastère bénédictin Saint Venceslas qui vaut vraiment le détour!, puis Opocno où se trouve un château renaissance remarquable avant d’atteindre Orlické Zahori.
Nous avons suivi ensuite une petite route merveilleuse jusqu’à Lanskroun et Litomysl (étape), avec des paysages de toute beauté, le long de la frontière;je recommande vivement la visite de la petite église de Neratov (après Nova Ves) : elle est restée longtemps à l’abandon puis a fait l’objet d’une restauration très réussie le toit est vitré ce qui permet de voir le ciel de l’intérieur !

 

Vers la Moravie…

Ensuite, direction la Moravie du Sud la merveilleuse église baroque de Saint Jean-Népomucène un gros coup de cœur pour Telc et son architecture renaissance puis le sud de la Bohême: Cesky Krumlov magnifique, très photogénique mais victime de son succès: beaucoup de visiteurs! Nous avons passé 3 jours dans cette très belle région; nous avons dormi à l’hotel Kalisté en pleine campagne près de Dolni Dvoriste à 30 kms de Cesky Krumlov nous sommes tombés sous le charme de Rozmberk et son château que nous n’avons pas pu visiter, à 10 minutes près !, avons été émerveillés par le monastère cistercien de Zlata Coruna.
Nous avons parcouru une partie de la rive occidentale du lac de Lipno, sauvage, avec de magnifiques forêts.
Ensuite, direction Karlovy Vary : la ville thermale de Karlovy vary mérite un détour de par ses façades « art nouveau » puis retour en France.
Notre voyage est une réussite : nous n’avons été aucunement déçu par l’accueil des tchèques quoi qu’en disent des personnes, lorsque l’on se rend dans un pays étranger, il ne faut surtout pas avoir de préjugés et ne pas se montrer hautain ou méprisant ; nous l’avons vérifié à maintes reprises; un sourire facilite souvent la relation !

2 petites critiques à formuler : la fermeture des sites à 16h le plus souvent (hors Prague), ce qui limitait les possibilités de visite dans 1 journée et les interdictions de photographier dans de nombreux monuments.
Nous avons apprécié la cuisine tchèque, notamment le knedlik; je suis d’origine corrézienne; il y a une recette qui lui ressemble beaucoup: la mique qui se mange avec du petit salé !!

Bon séjour à ceux qui vont partir dans ce magnifique pays.

 

carte republique tcheque



Partager

A propos de l'auteur

Passionné de voyages,à la retraite depuis 3 ans.J'aime beaucoup les pays nordiques(une préférence pour l'Irlande et l'Ecosse;nous y avons effectué de nombreux séjours); circuit en Islande en 1981 avec une "goëlette"Renault 4X4; puis l'Argentine(Nord Ouest et Patagonie),les USA( Côte Ouest et parcs nationaux) , le Brésil avec lequel j'ai des liens très forts car notre fils est originaire du Ceara dans le Nord Est du pays; notre voyage le plus récent est la République tchèque.

4 commentaires

  1. Il est vrai que sur beaucoup de forums, on peut lire que l’accueil n’est pas toujours à la hauteur, ni agréable… Personnellement, je nuancerais en précisément que cela dépend aussi beaucoup de la manière dont on approche les gens, des attentes que l’on a. Malgré tout, à Prague, l’accueil est assez insatisfaisant, comme dans beaucoup de capitales d’ailleurs, où l’accueil serait plus froid, moins attentif. Cela ne s’arrange pas quand on sait qu’il y a de moins en moins de Praguois et de Tchèques même qui s’occupent des hôtels, des restaurants, des services touristiques. Par conséquent, on ne peut pas résumer l’accueil en république tchèque à une expérience à Prague. J’ai cependant été assez déçue lors de mon premier voyage, parce que je n’ai pas passé assez de temps non plus (environ 2 semaines) pour m’immerger… Les tchèques sont d’un naturel méfiant, donc plus distant et il faut donc savoir prendre le temps pour vraiment échanger …. C’est en tout cas mon ressenti. Il peut donc être normal que beaucoup de touristes aient un ressenti négatif quant à l’accueil : peu ou pas de sourire, pas forcément beaucoup d’efforts pour comprendre ou être attentif…

  2. Merci pour ton récit qui nous amène le temps de quelques minutes en République Tchèque. J’ai réalisé un voyage très similaire il y a une quinzaine d’années et j’en avais déjà eu des impressions des agréables. C’est un itinéraire qui permet vraiment d’apprécier les charmes de la Bohème et de la Moravie. Qu’avez-vous le plus apprécié?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.