791 vues

Réserver un billet pour les lacs de Plitvice est OBLIGATOIRE : Quelle est la meilleure solution?

18




Jusqu’en 2019, la principale question des voyageurs préparant un séjour en Croatie et envisageant Plitvice dans leur programme était de savoir s’il était souhaitable de réserver à l’avance son billet d’entrée pour le parc de Plitvice en été, compte tenu de la forte affluence?! Aujourd’hui, la question ne se pose plus, puisque la réservation en ligne des billets pour visiter Plitvice est devenue obligatoire. Elle exige d’être prévoyant d’autant que le nombre d’entrées est limité à 5000 personnes simultanées ; vous devez réserver au moins 1 et 3 jours à l’avance selon la saison

Imposer la réservation du billet : une solution pour améliorer les conditions de la visite à Plitvice

Quand on prévoit de visiter le parc national de Plitvice, on ne songe pas spontanément à une question pratico-pratique comme l’achat des billets et leur éventuelle réservation. On s’interroge plutôt sur la meilleure entrée et surtout le circuit le plus beau ou le plus pertinent en fonction de certaines priorités ou contraintes. Pourtant, la question de la réservation des billets pour accéder aux lacs de Plitvice est devenue cruciale en ce 70ème anniversaire du parc. En effet, il est désormais  obligatoire de réserver son billet en ligne directement sur le site officiel ou sur les quelques rares sites disposant d’un quota de billets. Mais est-ce impératif de réserver au risque de ne pas entrer dans le parc? et sinon, dans quelles conditions faut-il l’envisager? Quelle est la meilleure solution pour garantir l’accès aux circuits de Plitvicka Jezera?

Pourquoi rendre la réservation des billets à Plitvice obligatoire?


L’idée THEORIQUE et optimiste d’imposer la réservation pour favoriser de meilleures conditions de découverte des lacs de Plitvice est triple :

  • réduire la queue à la billetterie qui durait jusqu’à 2-3h en juillet et août à partir de 9-10h
  • gérer les flux dans le parc pour éviter qu’il y ait trop de visiteurs simultanément ce qui devient vite insupportable en moyenne et haute saison et génère une longue attente aux embarcadères et des blocages sur les sentiers les plus touristiques
  • mieux organiser les services de transports (bateaux électriques, petits trains) afin de baisser le temps d’attente pour les emprunter, sans devoir augmenter les investissements pour répondre aux demandes trop importantes quand il y a des pics de fréquentation

A RETENIR ABSOLUMENT ! Important ! Nouveauté de 2019 !

La réservation des billets à Plitvice est aujourd’hui obligatoire au moins 2 – 3 jours avant la date de votre visite.

Le parc de Plitvice a décidé de mettre en place un quota de 5000 visiteurs simultanés et de limiter à 10 000 le nombre de visiteurs sur l’ensemble d’une journée de haute saison, pour protéger un espace naturel trop soumis à la pression des foules de visiteurs.

Les quotas de visiteurs sont mis en place entre le 1er avril et le 30 septembre.

Seuls 5000 billets seront vendus par jour via le site officiel et les flux seront gérés par heure et par entrée.

Quelques autres sites vendront un quota également. Une fois le nombre maximal autorisé par les gestionnaires du parc atteint, il faut attendre qu’un nouveau quota soit ouvert (1h avec de la chance, ou plusieurs en haute saison).

Il est impératif d’arriver au moins 30 min avant l’heure de votre départ indiquée sur le billet.

1h de préférence selon moi surtout entre juin et septembre!

Vous devez accéder au parc par l’entrée prévue sur le billet : si l’accès est impossible par l’entrée de votre choix, vous devez obligatoirement accepter l’entrée qui vous sera attribuée

Vous devrez échanger votre voucher par un billet officiel auprès de la billeterie

L’échange s’effectue sur présentation de votre carte d’identité ou tout document prouvant l’identité communiquée lors de l’achat

En été, sans billet ou en cas de retard par rapport à l’heure prévue de votre visite, vous pourriez tout simplement ne pas rentrer dans le parc de Plitvice.

 Une fois dans le parc, il n’y a pas de durée limite pour le visiter, ni d’obligation de choisir un circuit à l’avance

Retrouvez toutes les solutions pour acheter votre billet pour Plitvice – Tant que le système du voucher est le même, privilégiez l’achat sur un site sans frais bancaire Viator ; éventuellement Croatica.eu via Getyourguide, à la réservation sur la billetterie officielle, car le prix du billet est déjà assez cher (16 – 34€/ personne).

obligation de réserver son billet à plitvice

De la théorie à la pratique, une mesure pas si facile à appliquer

Il ne s’agit plus de simplement limiter l’attente dès l’arrivée au guichet, mais d’organiser au mieux la circulation depuis chaque entrée, afin d’améliorer les conditions de visite lors d’une très forte fréquentation. Il faut bien se représenter l’attente qui existait jusqu’à maintenant surtout en été, dès la billetterie à partir de 8h 30 – 9h. Le directeur du parc national, Tomislav Kovačević, directeur du parc national de Plitvice, l’explique dans un article du Telegram HR.

Au-delà du temps perdu et de l’exaspération que créaient les queues de visiteurs en continu, l’entrée permanente de visiteurs sans la moindre organisation, reproduisait tout au long du trajet des blocages et des effets de saturation. La mise en place d’un nombre restreint de visiteurs par heure et par entrée est censée désengorger et rendre la balade plus agréable, en particulier pour les familles et les visiteurs dont le choix consiste à se cantonner sur les trois principaux sentiers touristiques, où sont concentrés les cascades.

Les hébergeurs, les hôtels du complexe ont été priés d’informer leurs clients de l’obligation de réserver et ils le font en règle générale dans le cas de réservations en direct. Mais en passant par des sites comme Booking et autres, il n’est pas dit que le canal d’information soit aussi bien assuré.  Quelques hébergeurs avisés disposeront de billets qu’ils peuvent acheter auprès du parc et pourront vous en procurer, mais cette solution reste très limitée et précaire.

Dès qu’on se représente  les files indiennes en été aux abords et dans le parc de Plitvice, on serait tenté d’approuver les nouvelles modalités plutôt que de les critiquer. Jusqu’en 2018, c’était le “bon temps” de l’anarchie et de l’absence totale d’organisation et cela transformait Plitvice en sorte de parc d’attraction et d’enfer estival… Aussi beau soit le parc, les conditions pénibles pour y accéder et se promener en son sein en haute saison, gâchent beaucoup du plaisir et transforment même la balade en épreuve, surtout quand le soleil cogne fortement et l’attente se prolonge et se reproduit à tous les niveaux (jusqu’à 1h pour aller aux toilettes, mieux vaut ne pas avoir une envie pressante).

Queue pour entrer à Plitvice en août

embouteillages et attente à un embarcadère de Pitvice en étéqueue des visiteurs pour monter à bord des bateaux à Plitvice en étéPlitvice file d'attente à l'embarcadère

Dans l’idéal, en 2019, bienvenue dans un monde bien organisé pour respecter la nature … Comment cela se passera-t-il concrètement?

Vous avez réservé votre billet en choisissant impérativement une date et une heure. Vous vous présentez à l’entrée que vous avez retenue, ou à l’entrée imposée par le billet. Vous vous rendez à la billetterie pour échanger votre voucher contre votre billet sur présentation d’une carte d’identité.

Prévoyez un délai d’au minimum 30 min hors saison et au moins 1h avant l’heure de départ. Car la transaction pour le voucher peut s’avérer fastidieuse maintenant qu’il y a les contrôles systématiques d’identité des détenteurs de vouchers!  Du coup, vous n’éviterez pas l’attente. Mais avec cette nouvelle organisation, vous ne devriez plus passer 3h à espérer accéder au parc et ceux qui l’ont fait par le passé vous confirmeront que c’était la moyenne minimale en été.

Vous patientez en faisant probablement la queue avec tous ceux qui ont réservé pour cette heure. Vous pouvez vous aligner sur la file pour être parmi les premiers, ou vous attabler au café ou visiter la boutique de souvenirs pour attendre le moment du départ. A l’heure pleine, l’accès est autorisé pour les visiteurs munis de leurs billets. Alors qu’il n’y avait pas de contrôle pour rentrer dans le parc jusqu’à maintenant, il y en aura pour s’assurer que vous avez votre billet. Le billet ne sert donc plus seulement pour accéder aux bateaux. Mais cela va-t-il vraiment se passer ainsi?

⇒ Achetez votre billet d’entrée à Plitvice sur internet dès maintenant

Vous pouvez également recourir au tout nouveau système de réservation sur la boutique officiel du site de Plitvice (mais gare aux frais bancaires qui salent la facture)

Si vous prévoyez une visite en été, prévoyez la réservation plusieurs semaines à l’avance sous peine de ne quasiment plus trouver de billets.

Mais comment fonctionne en réalité l’accès à Plitvice depuis la réorganisation?

Soyons optimiste et espérons que l’organisation soit assez rigoureusement appliquée d’ici quelques mois. Mais personnellement, j’en doute. Du moins pas dans un premier temps. Les modalités de réservations ne sont pas diffusées par tous les canaux pour bien informer les voyageurs préparant leur séjour en Croatie (tous les guides voyage n’ont pas actualisé leurs pages à ce sujet).

La mise en place du système s’avère déjà défaillante, faute d’avoir réaménagé les services de la billetterie et de pouvoir contrôler des files d’attente importantes jusqu’à leur heure de départ. Si le projet de l’équipe du parc part d’un constat juste, la nouvelle organisation semble bricolée dans la précipitation et les solutions envisagées pas encore fonctionnelles. A commencer par le billet électronique, censé permettre un gain de temps et une économie sur les frais de gestion (et d’impression de billet), mais toujours pas opérationnel (au printemps 2019).

En avril 2019, au moment où je rédige cet article, la situation à la billetterie est déjà tendue, car la saison débute vraiment, mais les touristes itinérants débarquent sans réservation et la contrainte de réservation étant trop peu diffusée encore, elle n’est pas applicable. Accepter des visiteurs sans imposer la règle de réservation ne peut que créer qu’un sentiment d’anarchie et de possibilité de ne pas réserver pour prolonger le système antérieur. Il n’y a pas encore de gestion des files de visiteurs pour distinguer ceux qui ont déjà leur billet et ceux qui attendent pour l’acheter comme dans l’ancien mode.

En moyenne saison, les responsables du parc ont proposé une tranche horaire de 1h30 pour autoriser l’accès. L’entrée dans le parc est possible pendant cette tranche, mais pas au-delà. Si vous vous présentez à 11h en ayant réservé un billet pour 9h autorisant l’accès entre 9h et 10h30, vous ne rentrerez pas.

A l’épreuve des foules, le parc pourra confirmer ses bonnes intentions théoriques et les confronter à la réalité. Il y a de grandes chances que le parc de Plitvice n’applique pas à la lettre ses propres objectifs pendant la saison 2019. Une sorte de rodage. Car combien de touristes risqueraient d’être frustrés et de donner du parc et au-delà de la Croatie une image décevante, ce que souhaitent éviter les responsables du centre de Plitvice. Pas plus tard qu’en 2018, le maire de  Dubrovnik était tenté d’implanter un contrôle des flux et des quotas de 5000 visiteurs dans la vieille ville pour gérer les foules trop envahissantes et parfois irrespectueuses. L’objectif étant de protéger l’environnement fragile et de plus en plus menacé, les monuments et la population de Dubrovnik des conséquences néfastes de la surfréquentation. Mais il a reculé devant la mise en place trop compliquée et pour ne pas priver la ville des ressources produites par les touristes.

Plitvice pourrait vite se heurter à la même noble ambition. Arriver jusqu’au parc et ne pas pouvoir le visiter au final devrait exposer à des frustrations et de l’incompréhension chez les touristes. Mais céder à leur demande en leur vendant un billet en dernière minute expose au risque d’aggraver la situation que les gestionnaires tentent de corriger. Que décideront les autorités du parc et quelles consignes seront données à la billetterie?  Impossible de le savoir avant que la mesure soit appliquée et que ses effets soient évalués sérieusement et adaptés en fonction des situations et de la fréquentation… En moyenne saison, le nombre de visiteurs dans le parc devrait permettre une certaine souplesse, qu’il n’y aura plus en été, quand le gros des visiteurs s’accumulera aux entrées.

Pourriez-vous ne pas entrer dans le parc si vous arrivez en retard, tout en étant muni d’un billet? Cela reste un risque théorique, car connaissant un peu l’organisation du tourisme en Croatie, il est vraisemblable que l’incompréhension et le manque d’information de certains touristes et les difficultés liées à la nouvelle organisation obligent le parc à laisser entrer les retardataires.

Pour éviter ces risques de refus, la majorité des billets seront émis pour environ 1h30 en moyenne saison donc vous pouvez rentrer dans le parc durant cette fourchette prévue sur le billet. Sur l’exemple ci-dessous,  l’accès avec le billet sera possible entre 8h30 et 10h. Cela signifie que vous devrez arriver au moins à 8h (ou avant).

A retenir : le voucher n’est pas le billet, vous devez l’échanger à la billetterie au moins 30 min avant l’heure prévue, pour pouvoir pénétrer dans le parc, sinon l’accès aux transports sera impossible.

Vous pouvez suivre en direct le nombre de places vendues et disponibles par heure et par entrée

⇒ Accéder au compteur des billets encore disponibles – Réserver votre billet

Vérifiez bien votre voucher dès la réception au cas où il y aurait des erreurs!

Une fois votre achat réalisé, vous recevrez un voucher à bien vérifier pour être sûr qu’il correspond à votre demande.

Le voucher confirme toutes les informations :

Votre nom qui doit être prouvé ensuite avec votre carte d’identité

Le numéro d’identification unique pour confirmer l’achat

Le jour, la date de validité et l’entrée pour laquelle le billet est valable (soulignés en rouge ci-dessous)voucher à échanger pour un billet pour plitvice

Et les  billets coupe file à Plitvice permettent-ils d’éviter les foules de touristes?

Il n’y a PAS de billet coupe file à Plitvice. Ne vous faîtes pas d’illusion! Il n’y en a jamais eu en réalité. Les voyageurs devaient passer par la billetterie malgré leur achat sur internet, de manière à sécuriser les transactions et garantir l’achat d’un billet officiel. On imagine les petits malins imprimer des faux billets.. Comme je le suggérais jusqu’à l’année dernière, ils pouvaient aussi activer la procédure, en passant par le bureau d’information du centre de Plitvice à l’accueil, où l’interlocuteur de bonne volonté validait le voucher et l’échangeait par un billet. Mais peu le savaient et le faisaient et beaucoup se sont fait remballer par les guichetiers, lesquels refusaient de donner le billets avec un ton péremptoire et peu aimable et renvoyaient faire la queue en dépit du voucher, ce qui n’a pas manqué de faire des mécontents en 2018 !

La solution proposée par Getyourguide en association avec Croatica.eu, une agence locale, n’est aujourd’hui disponible qu’à partir de 16h, ce qui relativise l’intérêt de la visite à mon sens. Mais faute de mieux, pourquoi pas? Ce sera la plus rapide et pratique en haute saison quand il y aura de l’attente pour faire l’échange. Un représentant de l’agence effectue le remplacement du voucher en billet et dispose d’un accès prioritaire pour cette transaction. Cette personne (en t-shirt orange avec le nom de l’agence sur son panneau) est présente à un point de rendez-vous de l’entrée 1 du parc.

De fait, les places ne sont disponibles que l’entrée 1, mais comme c’est aussi celle que je préconise, cela s’avère un avantage. Ce service peut réduire notablement l’attente. En définitive vous n’avez rien à faire si ce n’est vous présenter au point de rendez-vous et laisser l’interlocuteur gérer! Les billets sont pré-réservés par l’agence, donc ils font partie des comptabilisations pour les quotas de visiteurs. Du coup, vous pourriez entrer dans le parc dès que vous aurez obtenu le billet.

Il n’existe pas encore d’organisation claire des files. L’existence de vrais coupe-file rendrait les contraintes internes au parc impossibles à respecter, si on laissait en parallèle des gens entrer en itinérant sous prétexte qu’ils ne voudraient pas faire la queue! C’est pourquoi Croatica.eu s’organise pour gérer ses billets comme pour les excursions.

En été, ne rêvez pas, la queue sera toujours inévitable à un moment ou un autre, malgré les nouvelles contraintes, car il n’y a pas de limite de temps accordée dans le parc donc les voyageurs vont s’agglutiner et seuls les voyageurs ayant débuté à 8h pourront espérer pendant 1 à 2h circuler assez facilement. D’où la recommandation de suivre mes conseils pour effectuer votre visite sans trop subir les touristes à Plitvice. Non pas parce que ce sont les miens, mais parce que vous comprendrez sur place très vite l’intérêt de parcourir le parc dans ce sens…

Conseils utiles à retenir Voici les bonnes questions à se poser avant de réserver votre billet pour organiser votre visite de Plitvice et réussir votre découverte dans les meilleures conditions …

Que signifie l’heure de réservation et quelle heure réserver?

Il existe deux possibilités d’entrées : jusqu’à 16h et après 16h. En effet, les quotas sont répartis en majorité jusqu’à 16h. Au-delà il est toujours possible d’entrer dans le parc, mais à tarif réduit de 150 hrk au lieu de 250 (soit 20€ au lieu de 34€), puisque théoriquement, il ne reste que 3h au maximum pour visiter Plitvice (en été).

En basse saison, la limite est d’ailleurs à 15h. Après 15h, le prix réduit est donc appliqué entre octobre et mars.

Les quotas pour les heures disponibles entre 8h et 8h sont définis par tranche d’1h (ou 1h30 hors saison).

Les visites débutent à heure pleine, à partir de 8h, donc arrivée minimum à 7h30 voire 7h15 pour récupérer le billet et rentrer dès 8h.

Les heures identifient la période pendant laquelle le parc est accessible avec votre billet. Vous retrouverez cette tranche sur le voucher. Vous devez récupérer le billet au moins 30 min avant l’heure d’accès.

En choisissant une heure, vous déterminez donc la tranche durant laquelle vous pourrez pénétrer dans le parc, mais cela ne vous oblige pas à quitter le parc à une heure donnée. Seule l’heure d’entrée fait l’objet d’un choix préalable.

Prenez en compte le temps nécessaire pour convertir votre voucher en billet!

Les heures disponibles pour les quotas se répartissent entre 8h et 15h.

Les heures réservées le plus rapidement (sous 2h en général lorsqu’elles sont mises en ligne) sont celles de 9h, 10h, 11h et midi. Les heures qui partent le moins vite : 15h et 8h (vu que cette heure n’est envisageable que pour les personnes dormant près du parc).

Les entrées disponibles à partir de 16h font l’objet d’un quota variable en fonction de la saison, des heures de fermeture et conditionnées par la durée du jour et les conditions météorologiques. En hiver, il n’y a donc pas d’entrée à partir de 16h car la nuit s’apprête à tomber.

Billets disponibles pour Plitvice pour l’entrée 1 et 2 13h avant la fin de la vente en ligne

nombre de billets pour plitvice

Comment fonctionne la réservation pour les billets de deux jours ?

Bien que deux jours me semblent un peu longs puisqu’une journée complète permet de voir l’essentiel du parc en optant pour le sentier K, vous pouvez toujours faire ce choix. Ces billets ne sont réservables que depuis le site officiel. Vous devez choisir l’heure pour le premier jour comme s’il s’agissait d’un billet journalier et la respecter. Mais le 2ème jour, vous pourrez entrer dans le parc à l’heure de votre choix et pour la durée que vous souhaitez. Les deux billets doivent être retirés le premier jour normalement.

Néanmoins, si vous n’avez qu’un billet pour un jour et que vous résidez dans l’un des hôtels du complexe, vous pouvez demander à obtenir par leur biais un billet pour prolonger la visite pendant un deuxième jour. N’hésitez pas à vous informer dès votre arrivée auprès du standard de l’hôtel.


Comment réserver son billet pour les lacs de Plitvice?

Il existe plusieurs solutions de réservations actuellement (au printemps 2019) :

  • Le site officiel du parc de Plitvice évidemment

Vous achetez votre billet, mais payez en kunas ! Vous devrez échanger votre voucher pour un billet. Donc aucune différence avec la solution de Viator ou Getyourguide.

Attention, votre banque est susceptible de facturer des frais additionnels qui peuvent apparaître séparément de votre achat ou en différé.

Dans l’avenir si le parc parvient à mettre en place cette solution, le site délivre des codes de E-ticket, donc des tickets “virtuels” déjà payés, il suffit de présenter la preuve de son e-ticket sur son mobile lors de la vérification d’accès pour entrer dans le parc.

(la liste pourra s’allonger, je suppose) ; ce sont des tickets à imprimer ou à valider auprès de la billetterie

  • Les sites spécialisés dans les activités en Croatie qui vendent des excursions à Plitvice avec des guides

En achetant l’excursion qui inclut en général le transport et la visite guidée, vous aurez automatiquement accès à un billet à vous procurer auprès du guide, ou intégré à la visite (selon les offres). On citera par exemple Croatica.eu, Seashells tours en Dalmatie du nord.

  • Les guides spécialistes des parcs nationaux, habilités à faire des visites dans le parc

Parmi ceux que je recommande, Valentina Topic et Jean Claude Zuza, tous deux parfaitement francophones et guides passionnés, également le guide anglophone de l’agence de Lucija Juricev (contact ici) qui est très compétent!

  • Quelques agences de voyage croates ; dans le cadre de leurs voyages organisés ou autotours, ils sont susceptibles de se procurer pour leurs clients des billets garantissant l’accès pour les jours prévus sur les programmes.

En agence locale, vous pouvez contacter Alma, agence d’Ante et Anca mamic, qui est francophone et spécialiste des voyages sur mesure en multi-activités (contact email).  Egalement  Excursions Croatia par Gulliver Travel, l’agence Unique Collection de Vesna Lukic ou Travel Turquoise Croatia … Mais les ventes ne se font normalement que pour les clients de leurs voyages ou autotours sur mesure!

Un quota de 5000 billets par jour est mis à disposition par le parc lui-même. Un autre quota est réparti entre divers sites tiers. Une fois atteint, les réservations sont inaccessibles, donc vous saurez rapidement quels jours sont indisponibles. Les autres billets sont achetables en nombre limité par les réseaux des agences sur réservation très anticipée également, pour éviter une surfréquentation ou un dépassement des quotas.

L’E-ticket, le futur système de billet écologique pas encore opérationnel

Sur le site officiel, vous vous procurerez EN THÉORIE les E-tickets ou billet électronique. Il s’agit d’une innovation de 2019 pour célébrer les 70 ans du parc national et répondre à une exigence écologique.

Pourquoi ai-je précisé en théorie? Car lors du lancement du système de réservation, le parc n’a pas mis au point encore ce système de billet électronique fiable et il faut dont encore échanger les vouchers reçus par des billets en se présentant au moins 30 min (mieux vaut miser sur 1h) avant le départ à la billetterie. Cela devrait évoluer et le parc est toujours à temps de mettre enfin en place ses billets électroniques, puisque la solution actuelle est déjà problématique, malgré une affluence encore réduite.

Selon les autorités du parc, seuls 5000 billets par jour sont réservables par ce biais. Premier arrivé, premier servi comme partout en Croatie (vous retrouverez cette logique pour les ferries). Tous les billets pour 1 ou 2 jours, pour les adultes, les étudiants, les enfants de plus ou moins de 7 ans, sont disponibles jusqu’à réservation du quota journalier disponible.

Attention néanmoins, en achetant sur un site croate et en payant en kunas obligatoirement comme l’exige la réglementation, vous pourriez subir des frais bancaires pour autoriser la transaction entre votre banque et une banque croate, des frais de conversion de devise et souvent un pourcentage de 2 à 3% sur le montant total comme dans le cas des achats dans le pays avec une carte bancaire

(vérifiez avec votre banque, le problème est le même que lors de l’achat en direct avec une carte bancaire).

Acheter votre billet en kunas sur le site officiel NP Plitvice Lakes

Pour plus d’informations : tel: +385 (0)53 751 015, +385 (0)53 751 014 – e-mail: info@np-plitvicka-jezera.hr

Le voucher à convertir en billet à son arrivée à l’entrée du parc de Plitvice

L’achat via Viator, Tripadvisor ou Getyourguide peut se faire sur une page en français, ce qui reste pratique pour les voyageurs peu à l’aise avec l’anglais.

Sur Viator et Tripadvisor

Viator oblige à imprimer les vouchers délivrés pour confirmer la réservation. Mais ce procédé n’entraîne aucun frais bancaire. Vous pourriez donc trouver des billets pour des dates indisponibles sur le site officiel.

Dès votre confirmation, un bon vous est adressé et le paiement est effectué de façon sécurisée. Une fois sur place,  présentez le bon à échanger ou le code sur votre mobile pour obtenir votre billet officiel sur présentation d’une carte d’identité. Ce n’est pas très pratique, il faut bien lire les conditions de vente complètes, mais cela correspondant à un mode de fonctionnement courant que connaissent les voyageurs habitués à ce type de réservations en ligne pour des activités ou des billets.

Réserver votre billet en euros sur »  Viator –  » Tripadvisor

Sur Getyourguide pour ne pas faire la queue à la billetterie en été mais seulement en entrant à partir de 16h

Le site Getyourguide travaille en collaboration avec l’agence de Croatica.eu. Sur place, un représentant s’occupe de l’échange des billets auprès de la billetterie mais uniquement en haute saison. Théoriquement, vous n’avez donc pas à faire la queue pour obtenir vos billets! Mais les billets disponibles sont limités.

Le même site propose aussi de rejoindre un groupe avec un guide pour pouvoir découvrir l’essentiel du parc si vous disposez uniquement de trois heures car vous n’avez pas pu rentrer avant 16h.

Réserver le ticket d’entrée pour Plitvice sur Getyourguide

Quelle est la meilleure solution pour réserver votre billet ?

L’option la plus économique est l’achat sur les sites Viator. Autre avantage, vous paierez en euros ce qui évitera des frais supplémentaires (jusqu’à 8,5€ par achat et 3% de commission) si vous aviez l’intention de payer par carte bancaire sur place.

Petite précision : en achetant sur Viator ou Getyourguide, vous ne paierez pas plus cher, mais je perçois une petite commission qui garantit la gratuité des informations et de mon travail et permet la viabilité de ce site et de mon activité. Néanmoins, ce n’est pas le motif qui m’encourage à recommander cette solution. Compte tenu des frais bancaires, l’achat sur un site croate renchérit un billet déjà très cher en été, donc l’économie de ces frais s’avère appréciable.

Pour le côté écologique, le site officiel proposera l’option électronique, quand elle sera opérationnelle (mais le sera-t-elle en 2019?), mais c’est aussi la plus coûteuse. Je ne vous conseille donc pas de passer par le site officiel à moins de vouloir payer plus cher!

Peut-on espérer visiter Plitvice en toutes saisons sans avoir réservé?

Comment procéder quand on ne sait pas encore quand on souhaite aller à Plitvice? En été, les quotas pourraient être augmentés tout en préservant l’objectif d’un maximum de 5000 personnes simultanées dans le parc. La réservation reste donc impérative pour tous les visiteurs  !

Si vous avez oublié ou cherchez une solution en urgence, vous n’aurez que la solution des réseaux d’excursions organisées forcément plus coûteuses, mais qui garantiront un accès, puisque le billet est prévu implicitement. Une fois ce quota atteint, il faudra reporter à un jour avec des billets disponibles ou demander éventuellement une solution auprès de votre hébergeur.

Si vous ne souhaitez pas renoncer à Plitvice, vous pouvez espérer qu’il reste des places à partir de 15-16h. Il est plus probable qu’on rentre facilement à partir de 16h, mais en septembre, cette option reste limitée, car le jour tombe trop tôt pour profiter du parc. La plupart des visiteurs souhaitent visiter au moins 4h le parc et les horaires des transports en commun expliquent pourquoi il y a moins de demandes à partir de ces horaires.

En basse et moyenne saison, il est probable que les billetteries puissent vendre les billets restants si les quotas ne sont pas déjà atteints. La possibilité de réservation sera clôturée 24h avant l’échéance d’une date y compris en basse saison. Mais l’accès pourrait être accordé en dernière minute lors des périodes de faible fréquentation.

Sans billet, vous pourriez tout simplement ne pas rentrer dans le parc de Plitvice. Assurément en haute saison.

Contact officiel : Nacionalni park Plitvička jezera – stručni centar “Dr. Ivo Pevalek”HR 53231 Plitvička jezera


Si vous voulez faire de votre découverte de Plitvice, l’un des moments phares de votre séjour en Croatie, informez vous bien, organisez vous bien avant et prévoyez la réservation, sous peine de ne pas voir les lacs et les chutes.

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

18 commentaires

  1. Bonjour, Je me permets de venir vous poser une petite question. Après avoir lu beaucoup de vos articles, je m’apprête à réserver nos entrées pour Plitvice le 25 juillet via partner.viator. Les billets pour l’entrée 2 sont disponibles. Au moment de la réservation, ces infos apparaissent : Date de voyage : Option : 08:00 Nombre de voyageurs : 2 Durée : 1 à 5 heures Prix total : 67,56 € Il me semblait que la durée dans le parc était illimitée ? Bien à vous, Adeline

    • Bonjour Adeline,
      C’est toujours le cas puisqu’il n’y a aucune obligation de suivre un circuit spécifique (choisi en amont). Vous pouvez donc passer la journée dans le parc si vous le souhaitez.
      Compte tenu des nouvelles contraintes d’organisation, l’équipe du parc a du faire face à la gestion des voyageurs qui n’arrivaient pas à l’heure exacte prévue et pour éviter trop de problèmes, ils ont décidé de laisser une marge pour entrer du moment qu’on a déjà payé son billet.
      Vous êtes donc censé arriver pour 8h.
      En fait il y a deux sortes de billets comme je l’indique dans l’article. Ceux qui sont soumis à des quotas, répartis entre 8h et 16h et ceux qui sont produits à partir de 16h et soumis à d’autres quotas plus flexibles puisqu’il est prévu que les gens sans réservation puissent espérer rentrer en prenant l’entrée après 16h (même si en été il n’y aura pas davantage de disponibilité, mais hors saison, c’est ainsi que le site a organisé les flux).

      Du coup, respectez bien l’heure de 8h idéalement, ce qui signifie que vous devez arriver à 7h15. Si vous arrivez après 8h, vous pourrez rentrer sans problème pendant la tranche horaire de 1 à 5h à partir de l’heure indiquée. Sachez que par d’autres formules, les tranches horaires pour rentrer sont limitées à 1h – 1h30 donc c’est plutôt bien que vous bénéficiez de cette souplesse, mais ça ne vous dispense pas de rentrer à l’heure initialement prévue.
      A partir du moment que vous entrez, vous pouvez faire les circuits de votre choix.
      En l’occurrence, je vous recommande le K2 de 19 km.

  2. Bonjour, j’ai réservé mes billets sur le site officiel et j’ai donc reçu le voucher par mail. Le problème est qu’étant en road trip, je n’ai pas la possibilité d’imprimer le voucher. Cela peut-il me bloquer l’accès au parc ?

  3. Pingback: Excursions depuis Plitvice: que faire vers Plitvicka Jezera?

  4. Pingback: Comment aller à Plitvice? Transports, routes et distances

  5. Pingback: Visiter la Croatie: comment créer votre voyage en Croatie?

  6. Pingback: Comment visiter Plitvice avec des enfants?

  7. Pingback: Précautions à prendre avant de réserver son billet d'entrée à Plitvice

  8. Pingback: Où aller en Croatie? Top 5 des plus beaux sites croates à ne pas manquer

  9. Bonjour Sandra, oui il faut arriver 30 min avant minimum… C’est de la théorie, donc en réalité, c’est plus de 30 min… Si vous prévoyez une entrée à 10h, il faut prévoir d’arriver vers 9h car le temps de garer si vous venez en voiture et de changer le billet, vous n’aurez pas trop le temps de vous ennuyer …

  10. Bonjour, j’ai quelques questions…
    J’ai réservé mes billets, j’ai reçu un mail avec plusieurs documents mais je ne crois pas avoir les billets.
    Et mon autre question est que sur le site ils disent que pour les moins de 7 ans l’entrée est gratuite, nous ne nœud ferons pas refuser l’entrée avec notre fils qui n’a pas de billet s’il y a trop de monde?

  11. Bonjour pensez vous qu’il vaut mieux arriver vers 9h (sachant qu’il faut y etre d apres les commentaires 30 min avant pour l echange des billets) ou si l on peut se permettre d arriver pour l entree de 10h vu que les entrees par h seront filtrees maintenant avec les reservations. Merci du renseignement car pas facile quand cest la 1ere fois en croatie.

  12. Pingback: Organiser sa visite des lacs de Plitvice en 5 minutes : guide pratique essentiel

  13. Ça c’est cool on la fait en été et quelle horreur c’était !! Même en se pointant à l’ouverture j’ai cru qu’on allait mourir tellement y avait de monde.

  14. C’est bien ma chance 🙁 avec un ami on arrive le 7 mai à dubronik et on repart le 19 mai de Budapest.. mais on a aucune idée du jour où on fera le parc. Pense tu qu’on pourra faire notre résa 24h avant?

  15. Jean Claude Zuza guide dans le Velebit on

    Il reste possible d’acheter le billet sur place si tout le quota n’a pas été vendu en ligne. Vous pouvez suivre le nombre de place disponible en live http://oa.rao.hr:8051/#/dashboard
    Cependant en haute saison il est vraisemblable que le quota sera vendu bien à l’ avance.

  16. Pingback: Quelle est la meilleure entrée pour visiter les lacs de Plitvice?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.