Vivre en Finlande

Père Noël en Finlande : légendes et folklore finlandais

Par Anu Iivonen, le Déc 21, 2020, mis à jour le Déc 23, 2020 — 5 minutes de lecture
père noel finlandais

Tout le monde connaît le Père Noël, un gentil vieil homme au gros ventre, habillé en rouge avec sa barbe blanche et les lunettes. D’où vient ce mystérieux bonhomme qui fait tant rêver et est source de tant de légendes et de fantasmes pour les enfants? Pour les Finlandais, le père Noël moderne vit en Laponie, entouré de ses rennes et de ses lutins. Mais qui est le vrai Père Noël en fait?


L’évêque Nicolas, l’inspirateur du Père Noël

La légende du Père Noël est inspirée d’une personne ayant réellement vecu, l’évêque Nicolas de Myre. Il était bienveillant et généreux, et il était, en particulier, le protecteur des enfants au Moyen-Age. Par exemple, en Hollande on distribuait des cadeaux et des friandises aux enfants le 6 décembre, le jour de Saint Nicolas.

La tradition a répandu avec les protestants hollandais en Amérique du Nord, où au cours des siècles la légende s’est transformée en “Santa Claus” américain. Le mot “Santa Claus” vient du mot hollandais “Sinterklaas” qui vient du Nicolas.

Le Saint Nicolas est arrivé en Finlande au début du XIX siècle. Le personnage du Saint Nicolas s’est associé avec les personnages masqués traditionnellement liés au noël finlandais.

Le Père Noël finlandais est né, habillé traditionnellement en fourrure grise, mais après la deuxième guerre mondiale il a adopté son costume rouge sous l’influence de Santa Claus américain et de l’imagerie impulsée par Coca Cola. En Finlande, on ne fête pas la Saint-Nicolas. 

Le Père Noël dans le folklore finlandais

Personnage phare du traditionnel Noël en Finlande, le Père Noël s’appelle “Joulupukki” en finnois (joulu = noël, pukki = bouc). Le mot vient probablement du “nuuttipukki” qui dans le folklore finlandais étaient des jeunes hommes habillés en peau du bouc et qui après noël allaient de maison en maison en demandant des restes du repas de Noël.

Dans l’ancienne Finlande païenne, “nuuttipukki” était un homme habillé en bouc. Le costume comprenait la peau du bouc, les cornes et un masque en écorce de bouleau. Il allait de maison en maison en buvant de l’alcool que l’on lui offrait. Parfois, il faisait peur aux enfants et pouvait être ivre. De temps en temps, il distribuait des cadeaux aux enfants sages et des branches aux vilains.

Selon la tradition de noël actuelle, le Père Noël habite avec la Mère Noël, les lutins et les rennes à Korvatunturi en Laponie finlandaise. Les lutins de noël aident le père noël à fabriquer les cadeaux dans son atelier et à observer qui a été sage.

En Finlande, le Père Noël arrive la veille de noël en demandant “Onkos täällä kilttejä lapsia ?” (Y a-t-il ici des enfants sages?).

père noel en finlande

Les lutins (“joulutonttu”) sont des assistants du Père Noël. Dans le folklore finlandais, les lutins de noël sont petits et barbus, des sortes de mini pères noël. Les lutins de noël sont en parti issus des fées et d’autres créatures de la tradition populaire. Les lutins de noël sont des espions du Père Noël. Ils observent les enfants par les fenêtres afin de savoir s’ils sont sages ou pas, et font alors leur rapport au Père Noël.

Quant au Père Noël, c’est un très vieux bonhomme à barbe blanche (“kuuraparta”) et il a un gros ventre. Parfois, il peut être un peu souffreteux mais il est toujours rieur et il distribue des cadeaux aux enfants. Il a un sac en toile de jute (“juuttisäkki”) pour les cadeaux.

 Korvatunturi, le site mythique où vit le Père Noël en Finlande

Où vit le Papa Noël? Une question classique que tous les enfants se posent un jour. Le Père Noël habite à Korvatunturi, qui est un mont arrondi en Laponie, près de la frontière est de la Finlande. C’est un lieu mythique. Selon la légende, le mont a de grosses oreilles (korva = oreille) qui permettent au Père Noël et aux lutins de surveiller ce que font les enfants.

renne du père noel à rovaniemi

Comme moyen de transport, le Père Noël utilise un traineau tiré par les rennes. Le plus connu des rennes s’appelle Petteri Punakuono (Rodolphe le renne au nez rouge). Le Père Noël finlandais voyage par voie terrestre contrairement au Père Noël américain, qui vole. En Finlande, le Père Noël entre par la porte et non par la cheminée. Le Père Noël finlandais n’est pas un esprit invisible mais une personne en chair et en sang.

L’épouse du Père Noël est la Mère Noël (“Joulumuori”) qui est aussi très âgée. La Mère Noël reste à Korvatunturi et s’occupe de la maison et des lutins. Elle est souvent représentée en une femme énergique aux joues rouges. 

Joulupukki matkaan jo käy…

Le Père Noël se met en route…

 267 Visites au total,  3 aujourd'hui

Anu Iivonen

Je m'appelle Anu et j'ai 38 ans. Je suis d'origine Finlandaise mais je vis en France depuis 14 ans. Mariée à un Français, j'ai 2 enfants. Sur ce blog je m'efforcerai de vous faire connaître mon pays et sa culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *