119 vues

Sanditon de Jane Austen

0

Sanditon est le dernier livre de Jane Austen, inachevé car elle est décédée avant d’avoir pu le terminer. C’est donc une ébauche de roman, la présentation des personnages qui vont l’animer que l’on peut suivre au cours de ces douze chapitres.


SanditonJane Austen
Oxford World’s Classics – le même ouvrage regroupe Northanger Abbey, Lady Susan, The Watsons et Sanditon

A l’occasion d’un séjour dans le Sussex, Mr and Mrs Parker font la connaissance de la famille Heywood, alors que leur calèche a chaviré et que Mr Parker s’est foulé la cheville. Mr Heywood les héberge le temps que Mr Parker se remette, ce qui donne à celui-ci l’opportunité de parler de Sanditon, leur village d’origine, qu’il projette de développer afin de le transformer en station balnéaire. Au bout d’une quinzaine de jours, Mr et Mrs Parker retournent à Sanditon, accompagnés de Charlotte Heywood, jeune fille de vingt-deux ans, qu’ils ont invitée.
Charlotte découvre Sanditon et la petite société qui l’anime : Lady Denham, une riche veuve, et sa jeune protégée, Miss Brereton, ainsi que Sir Edward et Miss Denham, neveu et nièce du défunt Lord Denham, qui habitent à Sanditon House. Elle fait également la connaissance des soeurs et d’un frère de Mr Parker, de santé fragile. Tous ont le même objectif : attirer de nouvelles familles à Sanditon et assurer la propérité de la petite cité.

Sanditon est le dernier livre de Jane Austen, inachevé car elle est décédée avant d’avoir pu le terminer. C’est donc une ébauche de roman, la présentation des personnages qui vont l’animer que l’on peut suivre au cours de ces douze chapitres. L’arrivée de Sydney Parker, au cours du dernier chapitre laisse imaginer quelques intrigues sentimentales entre les jeunes protagonistes de l’histoire, même s’il y a encore peu de matière. Un épisode relatant un quiproquo sur la possible venue de deux groupes à Sanditon donne au lecteur l’occasion d’apprécier toute l’ironie de l’auteur dans sa vision de cette communauté et des manoeuvres de chacun.

J’ai été conduite à m’intéresser à cette oeuvre inachevée car j’ai trouvé chez un bouquiniste “Sanditon de Jane Austen, achevé par une autre dame“. Cette dame a utilisé les notes et les brouillons de l’auteur. Avant de me lancer dans cette lecture, j’ai voulu lire l’original mais n’ai réussi à le trouver à la médiathèque qu’en version originale, l’ouvrage en français étant perdu dans les profondeurs des réserves !

Cette lecture n’a pas été facile, à cause de la mise en page qui est très brute. En effet, l’éditeur a publié ce livre d’après le manuscrit laissé par Jane Austen. Les dialogues ne sont pas mis en forme, les noms des personnages sont souvent réduits à leur initiale, tout cela rend la lecture assez ardue !

Je suis maintenant curieuse de voir ce qu’en a fait cette autre dame ! La suite dans quelques semaines…

L’avis d’Isil qui a lu aussi l’oeuvre inachevée.

Livre lu dans le cadre du challenge Lire en VO de Bladelor.



Partager

A propos de l'auteur

La rue de Siam est une des artères principales de ma ville natale, connue grâce au poème de Jacques Prévert, "Barbara". Anciennement Rue de Saint-Pierre, elle a été rebaptisée suite à la visite en France des ambassadeurs du roi de Siam en 1686, en réponse à l'invitation du roi Louis XIV. ____________________________________________________________________________________________________________________ Le blog de la Rue du Siam___________________________________________________________________________________________________________________Contactez Nanou sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!