372 vues

Séjour en Croatie, au Montenegro et en Bosnie : impressions mitigées de la Croatie

0

DUBROVNIK croatieImpressions de voyage mitigées sur la Croatie à l’occasion d’un séjour en Croatie avec quelques excursions en Bosnie Herzégovine et au Montenegro.
Bonjour !

Nous sommes rentrés il y a peu d’un séjour de 12 jours en Croatie en août essentiellement, avec escapades de quelques jours en Bosnie-Herzégovine et au Monténegro. Et nous garderons un souvenir plus que mitigé de ce voyage.

J’espère préalablement que je ne blesserai personne en résumant mes impressions, mais c’est véritablement ce que j’ai ressenti sur place et n’ayant lu nulle part pareille chose avant de partir, je me permets d’en « parler » ici, afin que les futurs routards puissent se faire une idée plus complète de la Croatie.

Personnellement, j’ai adoré les paysages croates (mer d’un côté et « montagnes » recouvertes de « maquis » de l’autre). La végétation est belle (pins, cyprès, lauriers de toutes les couleurs …). La mer est cristalline(ça a été un plaisir de se baigner avec les coquillages, les poissons et même les oursins !) et chaude. Et certaines villes-villages valent vraiment le déplacement (Dubrovnik en tête, mais aussi Trogir et, pour sa vielle ville, Split). Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé le parc des lacs de Plitvice (que je ne sais toujours ni écrire, ni prononcer !).

En revanche … (ben oui, il fallait bien que j’y arrive …), TOUT le reste n’a été que déception.

A commencer par les croates, d’abord. J’ai pas mal voyagé et je crois n’avoir jamais rencontré de gens aussi fiers, pour ne pas dire méprisants, qu’eux. Partout où nous sommes allés, pas un bonjour, pas un merci, pas un au revoir, pas un sourire. En revanche, nous étions sollicité de toutes parts pour dégainer notre portefeuille (les douches sur la plage, payantes ; les toilettes, idem ; les visites de monuments, mêmes mineurs (je pense à la petite chapelle de Cavtat, qui ne doit pas contenir beaucoup d’oeuvres majeures …), payantes, même la plupart des églises (?!?) était payante …..
Chacun son appréciation, mais personnellement, je ne conçois pas de payer pour visiter une chapelle de marins !!!
Certes, les prix n’étaient pas bien élevés. Mais le fait d’avoir à sortir son porte-monnaie dès que l’on souhaitait voir quelque chose était très très très désagréable.

Ensuite, la plupart des régions visitées en Croatie (à l’exception de Dubrovnik) étaient très très sales. J’habite en Suisse et nous sommes accoutumés à nous balader dans des paysages plutôt préservés. Mais honnêtement, j’ai été choquée par la saleté du pays, qu’il s’agisse des abords de routes, de chemins ou même des plages …..
Peut être les infrastructures manquent-elles. Mais il semble aussi être dans l’habitude des croates de tout balancer par terre, après usage !

Second point négatif, nous n’avons JAMAIS bien mangé en Croatie. Et ce, que nous y mettions EUR 10.- ou EUR 50.- par personne …
Sans parler du service … Le souvenir le plus fameux est celui d’assiettes que l’on nous a jetées (oui, oui, jetées !) dans un resto de Sukosan …..
Ne vous méprenez pas ! Les fins de mois sont parfois difficiles et je suis habituée à me satisfaire de peu. Mais là, tout était

Côté « hôtels » (en fait, chambres louées chez l’habitant la plupart du temps), les déconvenues ont aussi été nombreuses.
Sur 11 nuits, seules 3 (dont 2 en Bosnie !) ont été passées dans des locations correctes.
La plupart du temps, les chambres étaient vieillotes, sales et la literie de mauvaise qualité.
Je ne m’étendrai pas sur les sur-réservations (nous avons dû, à trois reprises, nous rabattre sur une autre chambre que celle réservée).

Enfin et je l’avais lu avant de partir mais je n’imaginais pas que c’était à ce point, les routes sont épouvantables !
Pas côté infrastructures, mais il faut véritablement deux heures pour effectuer 100 km !
Nous avons parcouru près de 1’800 km en 12 jours et le temps passé sur les routes aura été long et éprouvant. Il me faut ici reconnaître notre erreur, car nous avons souhaité trop en voir en si peu de temps. Je me permets cependant d’évoquer ce point ici, car cela pourra peut être servir à de futurs voyageurs.

Par contre, j’ai ADORE la Bosnie-Herzégovine et le Monténegro !!!
Alors que la Croatie m’a séduite par ses paysages et fâchée avec ses habitants, la Bosnie-Herzégovine (Sarajevo et Mostar, en fait) m’a réconciliée avec l’homme …
Nous avons fait d’extraordinaires rencontres dans ces villes, pourtant encore bien détruites et j’en garderai longtemps un merveilleux souvenir.

Pour résumer, je retournerai un jour en Bosnie-Herzégovine (notamment à Sarajevo, dont je suis tombée amoureuse je crois) et découvrirai plus avant le Montenégro, mais je ne reviendrai pas en Croatie. J’ai été trop déçue par les locaux et ne peux me contenter, lorsque je découvre un pays, de faire l’étoile de mer pendant une semaine, même sur une belle plage !

Voilà … j’espère encore que je n’aurai froissé personne, mais je voulais partager cette expérience, toute personnelle, avec vous.

Nathalie.

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!