Vous allez en vacances en Pologne et vous avez envie de ramener dans vos valises quelques produits alimentaires ou artisanaux qui font la fierté des Polonais ? Que rapporter comme souvenirs de Pologne? Éléments de réponse.
A Zakopane vous pouvez acheter traditionnellement les « kierpce » – légères chaussures en cuir fabriquées dans les régions de montagnes ainsi que les chaussettes en laine vierge de fabrication artisanale. En Cachoubie vous pouvez acheter des tableaux peints sur verre ou des boîtes de tabac en corne travaillées à la main (remplies de tabac bien évidement) ainsi que des nappes brodées de sept couleurs ; à Koniakow – les célèbres dentelles.
La Pologne est connue pour les bijoux en ambre et en argent. A part les modèles classiques des colliers en ambre poli on trouve des modèles originaux dessinés par de jeunes artistes ; on trouve également de magnifiques bijoux, des modèles uniques dans le réseau de galeries « Metal » ainsi qu’à Varsovie à la Galerie M. Le joaillier Kruk propose des objets décoratifs avec des motifs de Kujawy peints sur la céramique ainsi que des bijoux en silex, la pierre symbolisant l’optimisme.
Vous trouvez également du lin décliné sous toutes ses formes, et en particulier du linge de maison, à acheter dans les magasins « Cepelia ». Les touristes étrangers vantent la qualité du travail des artistes artisans, comme par exemple les chaussures faites sur mesure dans l’atelier de Jan Kielman et Fils (en 1921 le jeune Charles de Gaulle s’est fait faire des bottes d’officier dans cet atelier) ou les sacs à main en cuir, en exemplaire unique, d’une jeune créatrice Marianna Tomaszko.
A Cracovie dans la Galerie BB ou à Varsovie dans la boutique de l’Opéra on peut acheter de la céramique signée par les jeunes créateurs polonais. Vous cherchez un autre cadeau original ? Alors peut-être vous laisserez-vous tenter par un coussin décoré par un artiste satirique Andrzej Mleczko qui par ses dessins commente l’actualité politique et sociale du pays ou encore un objet comme des verres décorés par une artiste contemporaine très en vogue – Agata Bogacka.
Les environs de Walbrzych sont connus pour la porcelaine silésienne, par contre pour acheter chez le fabricant les verres à vin et autres objets en verre il faut aller à Krosno. Pour les fameux cristaux taillés de différents motifs il faut se rendre à Szklarska Poreba. Il y a aussi de nombreux amateurs de la faïence de Boleslawiec qui se distingue par des couleurs bleu crème.
La Pologne est aussi connue pour les décorations de Noël : les boules peintes à la main sont célèbres dans le monde entier ; l’atelier de production de ces décorations le plus connu se trouve à Cracovie – c’est la galerie Calik-Radko.
L’option gourmande est aussi une bonne idée de cadeaux : les charcuteries comme le saucisson « Lisiecka » ou autres jambons, le fromage fumé de montagne « oscypek », ou encore, connue à travers le monde entier, la vodka polonaise qui se décline en près de cent variétés et offre toute une gamme de textures et saveurs. La Wyborowa ou la Żubrówka – contenant un brin d’herbe de bison – comptent parmi les plus populaires, mais aussi l’hydromel et les liqueurs. La ville de Torun est la capitale du pain d’épice, on y achète donc les célèbres « pierniki » et à Varsovie les incontournables chocolats de chez Wedel. La campagne polonaise – surtout celle de la région de Suwalki – propose l’excellent miel de tilleul.
Il est à noter que tout objet d’avant 1945 est considéré comme une antiquité et nécessite un permis d’exportation, que la plupart des magasins peuvent fournir.
- La Lubelskie ; la belle région de Lublin en Pologne - Août 11, 2014
- Voyager en Pologne : Santé et soins médicaux - Août 11, 2014
- Stations thermales en Pologne : santé et bien-être - Juil 5, 2014
les costumes polonais sont sympa et tres beau
un cd de dance polonaise aussi
et un plats ou gateaux