Vous êtes nombreux à opter pour un autotour itinérant lors de votre séjour en Europe ou ailleurs et à réserver une voiture de location sur internet. Quels sont les meilleurs jours et heures de recherche pour trouver de bons prix? Comment trouver un loueur ou un prestataire digne de confiance? Quels sont les pièges à éviter quand on obtient le prix de base? Que faut-il vérifier avant de finaliser la réservation? Cet article répertorie des conseils élémentaires, décryptages et astuces, dont il est bon de se souvenir avant toute validation de réservation.
De plus en plus de voyageurs recourent au web pour organiser leurs vacances en France comme à l’étranger et réserver des séjours organisés ou des services pour un séjour en itinérant. Rien de plus naturel aujourd’hui que de réserver sur internet une chambre d’hôtel, un vol ou un billet de train, une voiture de location ou une activité. On peut obtenir une offre en quelques secondes en faisant une recherche sur un moteur et multiplier ainsi les demandes pour dénicher le super bon plan permettant de voyager en Europe ou dans le monde à petit prix toute l’année . Mais la lisibilité des offres n’est pas toujours évidente. C’est particulièrement vrai en matière de location de voiture.
Malgré une familiarisation accrue à ces services d’internet, de nombreux utilisateurs et clients ne vérifient pas toujours des éléments qu’ils prendraient la peine de confirmer dans d’autres contextes ou restent perdus à plus d’un titre. Tout d’abord, face à la pléthore d’offres et des prix variant du simple au triple ou au quintuple, sans qu’on comprenne ce qui explique une telle différence de prix. Ensuite face aux conditions de vente et aux responsabilités des sites auxquels ont fait confiance pour effectuer sa transaction.
Comment louer une voiture de location en Europe? : quels sont les prestataires?
Il existe 6 catégories de prestataires possibles si vous voulez réserver une voiture de location de façon réglementaire en Europe :
Dans la vie « réelle » et sur internet
Les Agences de location de voiture internationales et locales sont en réalité le seul interlocuteur final, même si vous avez choisi de passer par des sites intermédiaires comme ceux qu’on trouve sur internet ou en passant par une agence de voyage.
Ce sont des enseignes et marques dont on trouve aussi les bureaux et services physiques sur les lieux où vous voyagez, en général dans les aéroports et les centres de destinations touristiques.
Quelle que soit leur taille et leur réputation, les agences locales ou internationales ont le même fonctionnement et sont censées apporter les mêmes garanties. Seule l’échelle et les moyens changent. Les agences locales sont plus pertinentes à mon sens, car elles maîtrisent totalement la réglementation de leur pays et connaissent donc les obligations d’assurances ou de conditions pour rouler.
La caractéristique de ces agences est de disposer de leur flotte de véhicules, en général neufs ou assez récents (moins de 2 ans). Elles les assurent grâce à des contrats négociés auprès d’agences. Leur personnel gère toutes les transactions depuis la réservation, la réalisation du contrat et de ses mises à jour en fonction des ajouts de dernière minute, l’entretien des voitures, la vérification de son état lors de l’état des lieux avant la prise, et au retour.
Uniquement sur internet :
- Toutes les agences internationales et la majorité des petites agences artisanales implantées localement ont aujourd’hui un site internet pour relayer leurs offres auprès des internautes
- Brockers : centrales de réservation spécialisées en voitures de location
- Comparateurs de prix : moteurs comparant les offres de nombreux partenaires
- Tours operators et Agences de voyage avec partenaire exclusif ou pas : ils négocient avec des agences internationales ou locales pour pouvoir vendre une prestation de location de voiture
- Location entre particuliers : un système en vogue en France mais très peu démocratisé dans les pays d’Europe centrale, orientale et balkanique
Et comme alternative émergeante :
- Sites spécialistes dans le covoiturage : il ne s’agit pas de louer, mais de pouvoir se déplacer en voiture, en partageant les frais et éventuellement la conduite, sans recourir à l’autostop. Là aussi ce n’est pas très répandu dans certains pays d’Europe, même si en France, cela est devenu un moyen de déplacement économique pour ne pas recourir aux transports en commun ou faire encore plus d’économies.
Pourquoi réserver une voiture de location par internet plutôt que sur place?
Les avantages d’une location de voiture par internet sont nombreux. A condition de rester vigilant et de prendre son temps avant de céder à la première offre vous annonçant le prix le plus bas ou le meilleur rapport qualité / prix, ce qui dans l’absolu ne veut pas dire grand chose dans le cadre de situations personnalisées! Rappelez vous que pour autant de simulations effectuées, vous aurez des prix différents!
Comment payer une voiture de location moins cher ?
Effectuer une recherche sans dates fermes permet de vérifier les tendances et de ne pas donner aux sites marchands d’indications trop précises sur vos intentions. Beaucoup de sites enregistrent ces Indications à votre détriment au point que l’IP tracking (*) orientera les prix à la hausse au fur et à mesure de vos recherches afin de vous pousser à la réservation.
Une influence des jours et heures de recherche à cause du marketing ?
Le choix du jour de votre départ ou ou de votre retour peut tout changer au prix puisqu’il varie en fonction des demandes et disponibilités, selon de nombreux sites et articles de presse qui détaillent le rôle des cookies par rapport aux évolutions des offres et des nécessités de remplissage.
Ip tracking : procédé de traçage et de mémorisation de vos visites sur un site marchand grâce à un petit fichier « cookies » implanté dans votre navigateur pour enregistrer vos habitudes et marquer votre identité
A cela s’ajoutent l’heure ou le jour durant lesquels vous effectuez votre recherche. Il est souvent préférable de rechercher votre voiture de location pendant les jours et les heures où les sites proposent des prix moins chers, notamment le mardi ou pendant la nuit, plutôt que d’employer votre week-end ou votre soirée à l’organisation de votre séjour. Comme des tas d’autres personnes feront de même, les prix seront forcément plus élevés mécaniquement, selon la technique de Yield Management.
Sur le principe, cette logique marketing est simple et répandue chez presque tous les prestataires (plus de 85% seraient concernés). Plus vous fréquentez un site et effectuez de recherches et simulations, plus les prix auront tendance à évoluer à la hausse pour vous inciter à réserver.
Plus il y a de demandes et de prévisions de locations, plus les clients potentiels sont nombreux et le prix de base sera élevé et aura tendance à grimper encore plus vite pour laisser croire qu’il est urgent de saisir une offre sous peine de payer vraiment plus cher, s’il prend quelques heures ou jours pour réfléchir. L’objectif est de générer un achat d’impulsion.
Les voyageurs « geeks » que la technologie n’effraie pas pourront contourner ces techniques pour éviter l’Ip Tracking et obtenir le prix initial courant, mais reconnaissons que ça n’aide pas à avoir confiance !
Une solution simple pour tester le prestataire et ses pratiques consiste à effectuer plus de 3 visites/recherches en quelques jours ou sous un mois pour observer la tendance. Normalement, au bout de la 4ème, le site indiquera à nouveau le prix originel, mais entre temps, les simulations auront augmenté de 20 ou 30%.
Selon certaines études : les meilleurs jours de recherches sont le mardi ou jeudi ; les sites baisseraient leurs prix pour compenser la faiblesse du taux de réservation par rapport à des jours forts.
Il est souvent recommandé de faire ses recherches entre minuit et 6h plutôt que le matin dans les transports en commun en allant à son travail, ou entre midi et deux heures lors de la pause déjeuner voire pour certains pendant les heures de travail quand les futurs voyageurs s’ennuient et rêvent déjà d’évasion. Le début et la fin de soirée enregistrent des prix souvent plus élevés.
Je n’ai pas constaté ces tendances baissières lors de recherches durant ces jours ou ces heures. En revanche, je confirme la saisonnalité des promotions de – 20 à -40% et les différences de prix en fonction du lieu de localisation (France ou étranger).
Les offres avec les prix les plus bas sont recensées entre mi février et fin mars, des périodes traditionnellement creuses pour les réservations.
Certes, il faut en général se montrer prévoyant et réserver pendant l’hiver pour dénicher des offres exceptionnelles, ou au pire au début du printemps. En dernière minute, les prix auront facilement doublé ou triplé. Vous avez tout à gagner à réserver pour vos vacances estivales 6 mois avant votre départ, mais pas en anticipant au-delà, comme on serait tenté de le faire quand on est veut réserver d’une année sur l’autre.
Si vous recherchez en septembre une voiture pour août prochain, les prix seront au contraire très élevés, puisque les sociétés n’ont pas de vision de leur organisation et des prévisions de réservations. Elles estimeront donc que vous êtes sûr de votre projet et que vous êtes prêt à payer pour être assuré d’avoir tout finalisé longtemps à l’avance.
Les 12 et 13 février sont très appréciés des agences et incitatifs, en perspective des cadeaux faits aux amoureux pour le 14 février ou plus tard! Pour compenser, les agences cassent les prix et vous devriez obtenir des tarifs jusqu’à – 50 ou 70% pour un séjour ou un location en été. De quoi vous faire encore plus plaisir pendant votre voyage!
Pour la majorité des utilisateurs d’internet, le principal point fort est de bénéficier des meilleurs bons plans et de prix beaucoup plus avantageux. Le tout sans avoir à se déplacer pour s’informer et en prenant son temps pour analyser les conditions de vente des site, leur réputation, les retours d’expériences de clients. Néanmoins, tout n’est pas rose dans ce tableau.
La réservation d’une voiture sur internet exige plusieurs précautions :
- bien cerner à qui le prestataire à qui on a affaire
- décrypter le prix de base et intégrer les frais cachés éventuels pour obtenir le vrai prix final
- bien lire l’ensemble des conditions générales de vente de tous les sites impliqués dans la réservation (surtout si vous passez par un intermédiaire)
- ne pas hésiter à faire confirmer par écrit ce que vous ne comprenez pas auprès du site ou du loueur
Une fois que vous êtes prêt à partir : exiger un état des lieux complet avant la prise du véhicule même si les loueurs les bâclent volontairement ou faute de temps. Prendre des photos d’éventuelles rayures ou défauts sera utile pour prouver votre bonne foi si on vous facture des franchises injustement
Pour éviter toute mauvaise surprise à la prise du véhicule ou à son retour et les pièges divers liés à internet, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le meilleur choix de loueur de voiture.
Mais avant toute chose, quelques rappels pour que votre séjour en autotour se déroule au mieux :
- Privilégiez le paiement par carte bancaire et informez vous auprès de votre banque de ce que couvrent les garanties liées à votre carte
La plupart des cartes bancaires, y compris les cartes virtuelles éphémères, les sites de paiement de type Paypal ou des solutions alternatives sans frais ni commissions à l’étranger comme la Carte Revolut, comportent des assurances en cas de problèmes avec le loueur (comme les franchises indues).
En réservant sur internet, vous garantissez votre voiture jusqu’à la dernière minute sans surcoût. En passant par un site internet avec un paiement possible en euros, vous éviterez les frais bancaires supplémentaires pour le paiement si vous louez hors de la zone euro et convertissez votre achat en euros. Attention à vérifier que le prix facturé est bien en euro et non dans la monnaie locale, car dans ce cas là, vous ne ferez pas l’économie des frais.
- Soyez prévoyant en matière d’assurances pour la location de la voiture, mais évitez de payer pour des services dont vous bénéficiez par d’autres biais
Les agences de location de voiture proposent un luxe d’options et de services pour faciliter tout séjour en Europe, dans un ou plusieurs pays. Avant de les ajouter via le loueur, consultez votre conseiller en assurances et à la banque pour savoir quelles sont les assurances associées à vos contrats. Des contrats Europe ou Mondial Assistance sont souvent intégrés à d’autres contrats souscrits et couvrent de nombreux problèmes. Il semble inutile de payer 5 à 7€ par jour pour bénéficier d’une assistance durant votre voyage.
- Informez vous sur le code de la route en vigueur dans le pays avant votre départ et restez vigilant sur la route pour faire face aux habitudes de conduite des locaux pas toujours respectueux du code dans certains pays
On trouve ce genre d’informations sur les sites des offices du tourisme nationaux, les guides de voyage en ligne ou en version papier ou le site France diplomatie où des fiches synthétisent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la réglementation routière et autres informations pratiques. Le défaut de ce dernier site pourtant officiel tient parfois au manque d’actualisation en dehors des alertes de dernière minute.
Vérifiez toujours la fiabilité des sources en croisant plusieurs sites car tous ne sont pas mis à jour constamment sur ces informations pratiques. Dans le pays, les panneaux de rappels de base du code se situent aux postes frontières, donc vous n’aurez pas forcément l’occasion de les apercevoir.
Et un dernier conseil élémentaire mais qu’on oublie trop souvent en voulant beaucoup rouler pour voir plein de choses en peu de temps :
- Prenez bien le temps de vous reposer pendant votre séjour et vos déplacements, de faire un test de vue sur un site comme Vision Direct et de faire des pauses régulières pour éviter la fatigue des yeux
Quand location de voiture rime avec vacances, on ne doit pas sacrifier aux rituels pour prendre soin de soi et de son rythme afin de conduire sans mauvais réflexe et prudemment.
Comment choisir le meilleur loueur de voiture ou prestataire?
Contrairement à d’autres services touristiques, la location de voiture sur internet n’est pas toujours claire. On peut vous faire passer par deux voire trois intermédiaires. Quelle importance, me direz-vous? Cela en a une notable, quand on est exposé à des déboires ou des problèmes.
Bien sûr en réservant , on ne pense pas à ces éventuelles situations et on se dit qu’avec les assurances intégrées dans les cartes bancaires aujourd’hui, ce n’est qu’un détail. Mais quand on y est confronté, on se rend vite compte que le statut du prestataire est essentiel pour évaluer les responsabilités au cours des transactions et des conditions de vente et surtout se retourner contre le bon interlocuteur.
Bien identifier à quel loueur de voiture ou prestataire vous faîtes confiance est tout sauf simple!
Quels sont les avantages et inconvénients entre réservation en direct ou par un intermédiaire?
Les agences internationales et nationales : louer une voiture en direct
Les agences internationales comme Sixt, Hertz, Avis, Budget, Europcar etc sont les premières auxquelles on songe, car on les retrouve d’un pays à l’autre dans les halls des aéroports, dans les principales villes d’Europe (et du monde entier).
C’est un peu comme si vous alliez directement à bureau de location de voiture d’une marque, sur place, sauf qu’en réservant à l’avance, vous pouvez bénéficier de conditions préférentielles et pas seulement au niveau des prix.
Il peut s’agir de surclassement, de journées de location ou un rachat de franchise gratuits, de programmes de fidélisation pour obtenir des options offertes. Ces enseignes disposent de leur propre flotte de véhicules, vendent à leurs conditions et proposent la location sur place, ou par internet. Si les conditions de vente sont en général les mêmes, les prix peuvent varier significativement, dans la mesure où les moteurs propres aux marques proposent des offres spécifiques et souvent 20 à 30% moins chères.
Les agences locales sont l’équivalent des loueurs internationaux, si ce n’est qu’ils sont moins connus des touristes. Les plus grandes ont une implantation à travers tout leur pays avec possibilité de prendre le véhicule dans un bureau et le rendre dans un autre, alors qu’un petit loueur sera uniquement basé dans une ville et ne desservira donc qu’une région. Elles louent aussi en leur nom et sont seules responsables comme prestataire en direct. Elles sont soumises à la réglementation nationale, donc ont la connaissance la plus poussée par rapport aux assurances et aux obligations des conducteurs.
Néanmoins, contrairement aux agences internationales, si vous deviez poursuivre une agence locale en cas de conflit (ce que je ne vous souhaite pas), vous devrez vous tourner vers la justice du pays du loueur comme le stipulent les contrats de location des agences locales qui se basent sur la juridiction de leur pays. Autant dire que l’action sera rarement menée jusqu’au bout même s’il y a un sérieux problème, alors qu’une plainte est facile à déposer dans votre pays, à l’encontre d’enseignes internationales.
L’idée n’est pas de noircir le tableau, mais tout conseil est complet et pertinent, du moment qu’il est mis en perspective avec des situations peu agréables auxquelles on peut hélas être confronté. Imaginez que vous ayez un accident où vous êtes jugé « responsable » par l’agence et que vous vous voyez prélever des sommes importantes pour couvrir ces frais, alors que vous contestez cette décision. Ce sera bien devant la justice du pays de l’agence que le différend sera statué s’il n’y a pas d’accord amiable.
L’avantage de choisir ce type d’agences est de traiter en direct avec l’interlocuteur qui fournit la voiture de location. Le prix est rarement le plus bas même si cela arrive hors saison, mais la compréhension des conditions de vente est claire et la marque est seule responsable de ses offres.
Les brockers, courtiers de la location de voiture, intermédiaires proposant des contrats propres à leur centrale
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler des brockers? Mais il est peu probable que vous n’en ayez pas déjà consulté, d’autant qu’ils sont nombreux et ultra compétitifs en prix. Autoeurope, Autoescape, Carrental Hire, Carigami, Happycar sont des références en matière de location de voiture en Europe et dans le monde. Leur statut correspond à celui du courtier. A savoir un site comparable à une centrale de réservation comme Booking en matière d’hôtels.
Les brockers plateformes spécialisées pour la location (comme Booking pour les hôtels) négocient des offres exclusives avec les partenaires loueurs de voiture qui accordent des quotas de voitures à des conditions de vente différentes de celles de l’agence en direct. Ils ne disposent d’aucun véhicule à leur nom, mais jouissent de véhicules que les partenaires livrent, selon les conditions décidées par contrat entre le loueur et le brocker. Les offres sont donc uniques, on ne les trouve que sur les sites des brockers et cela suppose que vous vérifiez tout le contenu pour analyser quelle option, quelle assurance peut faire la différence, au-delà du prix.
Les brockers et agences gérant la vente jusqu’à la finalisation conservent les visiteurs sur leur plateforme pendant toute la transaction. Les conditions de vente des brockers sont les seules à valoir puisque la réservation s’est effectuée sur le site de la centrale et non pas sur le site direct du loueur prestataire. L’avantage des brockers tient aux prix cassés qu’on peut trouver sur les centrales.
Vu que leur objectif est de proposer des dizaines d’offres ou plus dans le plus grand nombre de pays possible et pour l’ensemble des types de véhicules disponibles, les brockers disposent d’un énorme stock et garantissent presque toujours de trouver une voiture de location même en dernière minute, alors que les agences en direct concernées sur une offre affichent complet. Les prix de base s’avèrent beaucoup moins chers que les prix auprès des agences en direct, alors que c’est le même loueur qui fournira la voiture.
Les brockers sont souvent considérés par les voyageurs comme des loueurs de voiture à part entière, même s’ils sont seulement intermédiaires dans la réservation. La tendance de prix plus bas est possible en raison des négociations sur de très gros volumes dans le monde entier avec une garantie de louer l’essentiel des voitures grâce à la performance de la visibilité des brockers. Néanmoins, les mauvaises surprises surviennent quand on n’a pas vérifié si le prix communiqué par le moteur serait bien le prix final.
L’inconvénient est que les responsabilités qui semblent claires à la base se compliquent en fonction des problèmes rencontrés et l’intermédiaire a tendance à se dédouaner en rejetant les fautes sur le loueur. Ce n’est guère pratique pour définir qui est responsable de quoi dans la transaction quand on est confronté à un différend ou une contestation, pendant ou après la location.
Agences et tour opérators, une alternative aux brockers proposant l’ensemble des services touristiques
Les tours opérators de type Govoyage, Look Voyage, Lastminute, Thomas Cook, Promovacances et les agences de voyage en tous genres implantées ou en ligne (Carrefour, Auchan, Leclerc voyages etc), agissent sur le même principe que les brockers en négociant avec un plus ou moins grand nombre de partenaires. Aujourd’hui, presque tous concurrencent les brockers et se confondent avec eux, ce qui accroît l’opacité des statuts, dans l’esprit des touristes.
Comme pour les brockers, ces offres ne sont accessibles qu’en passant par le moteur de recherche propre à l’agence. Cette dernière vend la prestation et engage ses responsabilités, même si elle recourt aux voitures de loueurs de voiture agissant aussi sous leur marque comme Sixt, Europcar et consors.
L’avantage est de bénéficier de remises ou de prix plus compétitifs tirés de la location de voiture. La plupart proposent des systèmes de fidélité et récompensent l’achat de plusieurs services à l’instar d’Expedia, qui garantit des offres à -15% et – 30% jusqu’à la dernière minute sur les hébergements si vous réservez au moins un billet d’avion ou une location de voiture.
Les comparateurs de prix ; une évaluation rapide des offres de location de voiture avec des classements orientés
Il est souvent difficile de distinguer les comparateurs de prix des sites de brockers ou de tour operators sur le plan visuel. Leur moteur est assez similaire et leur présentation d’offres l’est aussi. On citera Kayak, Easy Voyage, Skycanner, Momondo ou Tripadvisor. On les repère au fait que les comparateurs renvoient vers le site du loueur directement quand on clique sur une offre pour en avoir le détail.
Les comparateurs référencent de nombreuses offres de partenaires ; ils donnent une meilleure visibilité des prix et une tendance des offres en quelques secondes.
Les propositions ne sont pas forcément classées en fonction de leur pertinence ou du prix le plus bas vers le plus élevé, mais de critères propres à chaque comparateur. Les comparateurs peuvent mettre en avant des partenaires préférentiels, simplement parce que ceux-ci les rémunèrent mieux. A moins d’être très habitué au comparateur, la lisibilité exige vigilance et décryptage du détail de toutes les offres pour éviter les frais cachés ou non pris en compte et non mentionnés sur le site du comparateur. Il vous appartient donc de faire le tour des diverses offres en utilisant les options de filtrage pour vérifier quelles sont les meilleures.
Les comparateurs de prix ne vous vendent rien directement. Ils ne sont que des intermédiaires dans la recherche d’une offre. Ils vous renverront donc vers le site des partenaires agences de location de voiture par lesquels ils seront rémunérés, sous forme d’une rétribution pour les (double) clics générés ou une part infime de la commission issue de la vente.
Dans tous les cas, la réservation sera effectuée auprès du prestataire choisi par le voyageur parmi les diverses offres publiées et ce sont bien les conditions de vente du loueur qui régiront le contrat de location. Le comparateur ne fait que mentionner un aperçu des conditions du partenaire, mais n’est en aucun cas impliqué ni responsable en cas de problème pendant la location. Restez très vigilant car il arrive que le site du comparateur communique des informations différentes des conditions de vente du partenaire.
Louer entre particuliers et covoiturage : soyez prudent en cas de location de voiture à l’étranger
Les sites Drivy, Oui Car, Koolica tirent leur épingle du jeu en proposant des bas prix à condition de ne pas rechercher des conditions de sécurité maximale par rapport à la voiture, ses contrôles techniques. A mon sens, la location pour un séjour à l’étranger est peu recommandée. En réservant auprès d’un particulier qui met à disposition son véhicule, vous acceptez ses conditions et les couvertures de risques en cas d’accidents, de franchises ou de vol.
C’est en quelque sorte les Airbnb de la location de voiture. Mais qui dit entre particuliers à travers un site de réservation dédié signifie au moins deux intermédiaires! Un vrai casse-tête quand les choses tournent mal ou ne correspondent pas à ce qui était prévu.
Les sites proposant ce service intègrent un contrat avec des assurances en cas d’accidents ou de responsabilités diverses soumis par des assureurs mondiaux comme Allianz, AXA, Mondial assistance. Ce sont ces conditions de l’assureur qui prévalent légalement, alors que le particulier définit les contraintes acceptables pour la période de disponibilité et les utilisations admises de la voiture.
Blablacar est un site majeur en matière de covoiturage. Il s’agit de partager le trajet avec d’autres voyageurs à bord de leur voiture ou de la vôtre. Certes, cela peut réduire le coût, mais il est difficile de fonctionner sur ce principe pour un séjour à travers plusieurs pays d’Europe. Au mieux pour un déplacement dans son pays.
Décrypter le prix de base et vérifier le prix final de votre voiture de location
Les habitués des réservations de voiture sur internet l’auront déjà observé, les prix très bas sont trompeurs. Il est fréquent que le prix de base obtenu à la suite d’une recherche par un moteur sur le site général d’une enseigne, d’une agence ou d’un comparateur, ne soit pas le même que le prix définitif à payer lors de la prise du véhicule. Inutile de dire que les voyageurs mis devant le fait accompli n’apprécient guère la mauvaise surprise. Rarement il reste au client un autre choix que celui de payer le complément, même si cela double le prix! La majorité des sites facturent l’annulation si elle n’est pas faite au moins 24h avant l’échéance et cette contrainte exclut de partir en dernière minute à la recherche d’autres offres sur le terrain. Or, contrairement à ce que croient les clients qui criant à l’escroquerie suite à une telle mésaventure, il ne s’agit pas d’arnaque ou de manque de fiabilité, mais d’inadaptation des moteurs internes par rapport aux réglementations routières imposées par le pays où l’on voyage.
A titre d’exemple, je prendrais la location de voiture en Croatie, un pays européen qui ne semble pas a priori très particulier surtout depuis son entrée dans l’Union européenne. Pourtant, les voyageurs envisageant un séjour en Croatie ne pensent pas toujours à des détails qui font toute la différence pour le prix et tiennent à l’addition de frais cachés dans certaines situations:
- l’obligation de souscrire à une assurance pour les jeunes conducteurs, les possesseurs d’un permis depuis moins de deux ans et conducteurs de moins de 25 ans et pour les seniors de plus de 65 ans si vous faîtes partie de ces cas
- l’obligation de disposer d’une autorisation (le plus souvent payante) pour emprunter les ferries et être assuré en cas d’accident lors d’un transit en mer
- l’obligation d’être couvert pour transiter ou voyager hors des frontières (ce qui dans le cas de la Croatie est presque incontournable du moment qu’on souhaite aller de Split jusqu’à Dubrovnik ou l’inverse, en voiture. L’existence d’un bout de territoire en Bosnie-Herzégovine justifie cette assurance même si la frontière ne s’étire pas sur plus de 10 km). Si vous envisagez un séjour transfrontalier, pensez toujours à confirmer que le véhicule est autorisé à franchir les frontières sans taxe supplémentaire et que le kilométrage est bien illimité
- la location de réhausseur ou de sièges enfants obligatoire dans la majorité des pays européens pour les enfants de moins de 6 ans
- la facturation par certaines agences de l’immatriculation du véhicule
- le surcoût pour autoriser un mode de paiement non accepté par le loueur comme cela se présente parfois avec une carte de débit au lieu d’une carte de crédit. En plus du blocage d’une franchise supplémentaire, cet accès à votre voiture de location sera payant, car le loueur juge que le mode de paiement est risqué.
- le paiement d’un surcoût en cas de prise ou de retour du véhicule en dehors des heures d’ouverture normales de l’agence
C’est ce qu’on appelle les frais cachés : des frais facturés en supplément (sur la base d’un tarif journalier ou forfaitaire), qui sont obligatoires au regard de la réglementation nationale mais non pris en compte par les moteurs lors de votre première recherche! Ces frais sont à distinguer des options réellement facultatives et proposées pour votre confort et une meilleure sécurité lors du séjour. On pense au rachat de franchise ou à des franchises plus avantageuses, l’amélioration des assurances, la location d’un GPS (embarquez le vôtre dans vos valises si vous ne savez pas conduire sans). Désormais il existe aussi une assistance technique durant le voyage au cas où vous ayez un incident, une panne ou un accident et souhaitiez une intervention gérée par l’agence, afin de ne pas s’embêter. Son prix est aux alentours de 5 à 7 € par jour. Le moteur n’est pas censé anticiper vos besoins.
Avant toute confirmation de votre réservation et votre arrivée sur place, vous devez donc prendre connaissance des obligations et des conditions de circulation dans le(s) pays où vous voyagez. Normalement, chaque pays où une l’agence est installée fait l’objet d’un récapitulatif qui complète les conditions générales de vente déjà associée à la destination. Dans le cadre d’un séjour en Croatie avec l’agence Sixt, lisez bien la réglementation résumée par la page de l’agence sur la location de voiture en Croatie et consultez le détail des conditions dans les onglets ou pages récapitulant tous les coûts, frais, assurances et couvertures.
Les agences ont beau être implantées dans le monde entier, chaque prestataire dépend de la réglementation nationale du pays où il exerce son activité et où vous voyagez. De ce fait, les conditions de vente sont toujours adaptées aux obligations liées à cette réglementation en matière d’obligations d’assurances.
La différence de tarif se double d’une variation des conditions de vente propres à chaque agence. Il est donc impératif de prendre connaissance de ces CGV pour tous les sites utilisés pour obtenir une offre, dans la mesure où les conditions peuvent être aussi différentes entre la réservation en direct et la réservation à travers des sites intermédiaires.
Pour plus de sécurité, dans la mesure où vous recourez à internet pour prendre bien votre temps et ne pas vous décider sur un coup de tête pour répondre à une réservation de dernière minute faite sans possibilité de lire le contrat, prenez toujours le temps de contacter l’agence locale ou un interlocuteur du site sur lequel vous réservez. Il n’y a pas de questions bêtes et surtout, il est toujours essentiel de vérifier ce qui peut vous sembler confus. Une confirmation écrite sera très utile en cas de contestation.
Vous êtes fin prêt pour partir en voyage avec votre voiture de location! Bon séjour et n’hésitez pas à partager vos astuces…