Aller au contenu

Billets TGV Ouigo : tout savoir sur le voyage low cost

voyage en train low cost

Vous envisagez de voyager pour découvrir de nouveaux paysages ou pour des raisons professionnelles ? Si vous privilégiez le trajet en train plutôt qu’en avion ou en bus, vous devriez peut-être essayer Ouigo, l’offre de voyage low cost de la SNCF. Si elle permet de parcourir de multiples destinations en France à des coûts réduits, elle propose également des services de très bonne qualité.


Le principe du voyage low cost et des TGV Ouigo

Ouigo est une offre de TGV low cost lancée par la SNCF le 2 avril 2013. Son objectif est d’offrir des trajets à petits prix aux voyageurs toute l’année. Les TGV Ouigo sont reconnaissables par leur couleur bleu et rose. Aménagés pour accueillir plus de passagers qu’un train classique, ces trains low cost se présentent sur deux niveaux et peuvent contenir plus de 1260 Voyageurs. Ils roulent à la même vitesse que les TGV classiques et desservent une quarantaine de destinations à travers la France et l’Espagne en trajets directs.

La philosophie de Ouigo est de proposer des tarifs attractifs aux étudiants, familles et aux professionnels afin qu’ils puissent profiter du bonheur de voyager en TGV sans se ruiner. Le voyage low cost Ouigo vous garantit un siège confortable et des services aussi qualitatifs que ceux que l’on retrouve dans les autres trains. Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez obtenir des billets de train à moindre coût pour voyager librement sans épuiser votre budget.

Comment réserver des billets de TGV Ouigo ?

Si vous voulez voyager en toute tranquillité sans devoir payer des billets à des prix onéreux, vous pouvez réserver un voyage low cost à bord des TGV Ouigo. La réservation des billets TGV Ouigo se fait essentiellement en ligne. En effet, cette offre est 100 % digitale : il est donc impossible d’obtenir des billets dans les gares ou guichets SNCF. Toutes les démarches de réservation doivent être effectuées via le site internet ou l’application de Ouigo.

Vous pouvez donc réserver des billets de TGV Ouigo en précisant votre gare de départ et votre gare d’arrivée. Après cela, vous devez indiquer votre date de voyage. À noter que plus vite vous effectuerez votre réservation, plus vous aurez la chance de bénéficier de tarifs moins chers. En général, les billets de TGV Ouigo sont mis en vente entre 2 et 9 mois avant la date de départ. Vous avez la possibilité de réserver votre billet jusqu’à 1 heure avant le départ du TGV.

ouigo voyage lowcost

Dès que vous sélectionnez la date de votre départ, vous pouvez ajouter des options suivant vos besoins personnels. Ensuite, vous serez invité à payer le montant de votre réservation à l’aide d’une carte bancaire ou d’un autre moyen de paiement électronique comme PayPal.

Lors de l’achat de votre billet, nous vous conseillons de garder votre téléphone près de vous. En effet, après la validation du paiement, Ouigo vous enverra un SMS muni d’un code secret via votre banque. Ce code vous permettra de compléter le paiement afin de valider la réservation de votre billet.

Par la suite, vous recevrez un mail de confirmation (à ne pas confondre avec le billet de train) sur votre adresse mail. Ouigo vous enverra votre billet de TGV par mail, quatre jours avant le départ de votre train. Si vous effectuez votre réservation à moins de 4 jours du départ, vous recevrez le billet dans les plus brefs délais.

Mis à part la réservation via le site officiel ou l’application Ouigo, il existe des plateformes de réservation en ligne qui vous permettront également de réserver votre voyage low cost.

Combien coûtent les billets des TGV Ouigo ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, la raison d’être des TGV Ouigo est d’offrir de très petits tarifs aux personnes qui souhaitent voyager à bord d’un train. Ainsi, les billets Ouigo sont disponibles à partir de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants (0 à 11 ans). Toutefois, vous avez la possibilité de personnaliser votre voyage en ajoutant des options payantes (option bagage, choix de la place, option wifi…) en fonction de vos besoins.

Il est important de préciser que malgré leurs tarifs très bas, les TGV low cost répondent aux exigences des voyageurs en termes de rapidité et de qualité. Les billets des TGV Ouigo sont moins chers parce que le rendement des trains est optimisé. Par exemple, les trains ne disposent pas de wagon-restaurant. De même, on y retrouve qu’une classe de voyage unique et l’espace réservé aux bagages des passagers est limité.

Les services supplémentaires proposés par Ouigo

Avec Ouigo, il est possible de composer un voyage low cost sur mesure. En effet, plusieurs options complémentaires sont disponibles pour vous permettre de voyager selon vos envies et besoins. Entre la possibilité de choisir votre siège et celle de pouvoir emporter plus de bagages, tout est mis en œuvre pour que votre voyage soit une véritable partie de plaisir.

L’option « voyageurs à 4 pattes »

Cette option vous permet de voyager avec votre animal de compagnie à bord des TGV Ouigo. Que vous envisagiez d’effectuer le trajet avec votre chien, chat ou perroquet, le tarif unique pour souscrire cette option est de 15 euros. Grâce à elle vous pouvez vous déplacer avec vos animaux de compagnie pour ne pas avoir à réfléchir à l’endroit où vous les laisserez durant votre séjour.

réserver en ligne billet TGV Ouigo

L’option bagage

Chez Ouigo, il existe des restrictions sur les bagages que les voyageurs peuvent emporter à bord des trains. L’option bagage supplémentaire permet de contourner cette restriction. En y souscrivant, vous aurez le droit d’embarquer jusqu’à 30 kg supplémentaires. Elle coûte 5 euros pendant la réservation tandis qu’elle passe à 20 euros si vous ne vous décidez qu’au moment de monter dans le train.

L’option choix de la place

Si vous voyagez avec Ouigo en amoureux, en famille ou entre amis, cette option vous plaira sûrement. Elle permet de choisir des places en solo, en duo ou en triplette… De plus, elle vous donne la possibilité de réserver en voiture haute ou en voiture basse ou de choisir une place avec ou sans prise électrique.

L’option RELAY

Depuis le 1er juillet 2021, il est possible de profiter d’un pique-nique à prix réduit dans les gares parisiennes (Paris-Gare de Lyon, Marne-La-Vallée, Paris-Est, Paris-Montparnasse…). Les passagers et passagères qui prennent départ de ses gares ont droit à des réductions sur l’achat des sandwichs et des salades sur présentation de leur billet Ouigo.

L’option « OUIFI » et « OUIFUN »

Ouigo vous permet de surfer librement sur internet tout au long de votre voyage grâce à son offre « OUIFI ». Si vous cochez cette option lors de la réservation de votre billet, vous profiterez d’une connexion wifi fluide et rapide.

Avec l’option « OUIFUN », vous aurez droit à une riche sélection des derniers films et podcasts, séries, presse du jour et magazines directement sur votre PC ou smartphone. Cela vous permettra de vous détendre et de profiter tranquillement du voyage.

L’offre « OUIPLUS »

Lancée en octobre 2021, cette nouvelle formule inclut toutes les options Ouigo déjà existantes. En d’autres termes, OUIPLUS permet d’accéder aux options suivantes :

  • bagage supplémentaire pour emporter des affaires au-delà de la limite fixée,
  • choix du siège dans le TGV (place solo, duo, triplette, avec ou sans prise électrique…),
  • services « OUIFI » et « OUIFUN » pour utiliser la connexion wifi illimitée des trains Ouigo et avoir accès à des contenus divertissants,
  • service « coupe-file » (disponible uniquement dans les gares parisiennes) pour éviter de faire la queue et embarquer rapidement à l’intérieur de votre train low cost.

Pour son lancement, cette option est facturée à 7 euros au lieu de 9 euros. Ainsi, pour 7 euros en plus du prix de base de votre billet, vous pouvez profiter de ces commodités intéressantes.

voyager en train TGV Ouigo

Où peut-on voyager à bord des TGV Ouigo ?

Les TGV low cost Ouigo desservent plus de 41 destinations, de Lille à Marseille, en passant par des villes comme Paris, Nantes, Nice, Bordeaux ou encore Strasbourg. Les billets pour voyager sur ces différentes destinations sont proposés à de très petits prix. Voici une liste non exhaustive des gares desservies par Ouigo :

  • Aéroport Roissy Charles de Gaulle,
  • Agen,
  • Aix-en-Provence,
  • Avignon,
  • Amiens (Gare TGV Haute Picardie),
  • Lille,
  • Lorient,
  • Lyon,
  • Marseille,
  • Paris Est,
  • Paris Montparnasse,
  • Valence,
  • Vannes…

En définitive, le voyage low cost des TGV Ouigo est une solution économique pour voyager à travers une quarantaine de destinations en France et en Espagne (Valence). Plusieurs services supplémentaires sont offerts pour vous permettre de profiter à fond de votre voyage.

Pour monter à bord des TGV Ouigo, tous les voyageurs doivent impérativement présenter un billet numérique ou imprimé ainsi qu’une pièce d’identité. Pour des raisons de ponctualité, l’embarquement a lieu 30 minutes avant le départ des trains. Si vous avez un voyage de prévu, nous vous recommandons d’anticiper la réservation de vos billets de TGV Ouigo pour profiter des tarifs les plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. TRANSPORTS : comment se...
  4. /
  5. Voyager en train en...
  6. /
  7. Billets TGV Ouigo :...