16 vues

Ukraine : une situation politique très difficile et complexe (Société ukrainienne)

0
drapeau ukraine
Les médias français ne s’intéressent à l’Ukraine apparemment que lorsque des députés font le coup de poing à la Verkhovna Rada, le Parlement monocaméral ukrainien. Si la situation politique est effectivement tendue, elle n’est toutefois pas si basique.
 
Le Président Viktor Ianoukovych
 
Rappelons que, suite aux élections législatives du 28 Octobre 2012, la majorité au Parlement est détenue par le Parti des Régions du Président Viktor Ianoukovych, allié avec le Parti communiste ukrainien (KPU). L’opposition est constituée de Batkivschyna de Ioulia Tymochenko (emprisonnée), d’UDAR de Vitali Klitschko et de Svoboda (nationaliste et anti-communiste).
 
Mais actuellement la Rada est bloquée depuis début Février par l’opposition, qui demande que quatre questions soient inscrite à l’agenda des débats : l’élection du Maire de Kyiv, l’abolition de la réforme des pensions, la démission du gouvernement et l’exclusion du code de criminalité des articles qui avaient permis d’emprisonner Ioulia Tymochenko. Ces demandes ayant été désormais satisfaites, les travaux en commun pourraient reprendre.
 
Le Premier Ministre, Mykola Azarov
 
Mais les députés appartenant au Parti des régions et au Parti communiste s’étant réunis le 4 Avril dans une salle annexe de la Rada, l’opposition les accuse d’avoir approuvé illégalement des lois, le quorum n’étant pas atteint (les observateurs de l’opposition n’ont pas été admis dans la salle pour compter les présents). Le Président de la rada, Volodymyr Rybak, a déjà envoyé à la signature du Président les articles adoptés le 4 Avril, la Haute Cour administrative ayant jugé le 12 Avril que les votes du 4 Avril étaient légaux. .  
Mais le 19 Avril, la Rada devra se prononcer sur une motion de défiance contre le gouvernement de Mykola Azarov, déposée par l’opposition.
 
Mais le Président n’exclut pas, si la crise parlementaire l’exigeait, de dissoudre la Rada, à titre de mesure extrême. Dans ces conditions, il n’est toutefois pas sûr qu’il retrouve une majorité. 
 
Ioulia Tymochenko
 
Mais aussi, le régime manœuvre pour que les élections présidentielles de 2015 se déroulent sur un seul tour. Cela mettrait en difficulté l’opposition qui, pour l’emporter face à Viktor Ianoukovych, devrait s’entendre sur un candidat unique. Un référendum devrait être tenu sur le sujet …… quand tout le monde est en vacances.   
On le voit, la vie politique ukrainienne est actuellement très agitée. De plus, toute cette agitation se déroule sur fond d’hésitations entre l’adhésion à l’Union Européenne ou à l’Union douanière (Russie, Bélarus, Kazakhstan), et de dispute entre la Russie et l’Ukraine sur la révision des contrats gaziers.
Vitali Klitschko
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!