Parmi les traditions en Lituanie, Užgavėnės, est une sorte de « carnaval » païen qui se déroule le 21 Février et qui célèbre la fin de l’hiver et le « temps avant le Carême »…
Užgavėnės est une tradition lituanienne qui a lieu durant la septième semaine qui précède Pâques, en principe la veille du Mercredi des cendres. Son nom signifie « le temps avant le Carême ». Cette célébration païenne correspond à la tradition catholique de Mardi gras et au Carnaval. Toutefois, en Lituanie comme ailleurs, en semaine on travaille. C’est la raison pour laquelle Užgavėnės est généralement célébré ce week-end.
Užgavėnės: célébration pour dire au revoir à l’hiver…
Le thème principal d’Užgavėnės est la victoire en apothéose du printemps (personnifié par Kanapinis (l’homme de chanvre) sur l’hiver (Lašininis = le goret).
Des diables, des sorcières, des chèvres, la « grande faucheuse », des bohémiens et d’autres personnages joyeux ou effrayants participent aux célébrations.
Les festivités se terminent par la crémation d’une effigie de l’hiver, nommée Morė.
Les célébrations les plus populaires ont lieu au Musée en plein air de Rumšiškės, près de Kaunas.
Il s’avère toutefois que ce n’est qu’un vœu pieux ……
Une fête traditionnelle populaire pour inaugurer le Carême
Užgavėnės est une fête traditionnelle païenne lituanienne qui a lieu au cours de la septième semaine qui précède Pâques, en l’occurrence la veille du mercredi des Cendres. Elle correspond donc à la tradition catholique du Mardi Gras. Le nom Užgavėnėssignifie le temps avant le Carême.A l’origine tradition de la Žemaitija, elle s’est désormais étendue à toute la Lituanie.
Le thème principal d’Užgavėnės est la victoire en apothéose du printemps (personnifié par Kanapinis (l’homme de chanvre) sur l’hiver (Lašininis = le goret). Des diables, des sorcières, des chèvres, la « grande faucheuse », des bohémiens et d’autres personnages joyeux ou effrayants participent aux célébrations. Les festivités se terminent par la crémation d’une effigie de l’hiver, nommée Morė. Les participants dansent et mangent des gâteaux ronds symbolisant le soleil.
Le slogan du jour est d’ailleurs Žiema, žiema, bėk iš kiemo ! (Hiver, hiver, va-t-en de la cour !).
Les photos de cet article ont été prises au Musée en plein air de Rumšiškės, près de Kaunas, là où les fêtes d’Užgavėnės sont les plus populaires.
NB: En Lituanie, comme ailleurs, en semaine généralement on travaille. Užgavėnės est donc célébré à Vilnius le dimanche.