LITUANIE

 

Créez votre voyage sur mesure dans les Pays baltes et découvrez la Lituanie, sa culture, sa nature et ses traditions … Explorez Vilnius, la Jérusalem du Nord et la Perle baroque ; sans oublier la Route de l’ambre, cette fameuse pierre précieuse qui façonne l’identité des peuples baltes…

Frost : voyage de noces en enfer ; un film implacable de Sarunas Bartas (cinéma lituanien)

Wanderer Pour un voyage d’amoureux il faut un couple. Celui-ci est lituanien. Ils se prénomment Rokas et Inga. Ils ont des visages lisses, des regards qui hésitent en permanence entre douceur et dureté, rire et larmes. Ils sont restés des adolescents. Ils se retrouvent dans un voyage imprévu et incertain, accepté à la sauvette par …

Frost : voyage de noces en enfer ; un film implacable de Sarunas Bartas (cinéma lituanien) Lire la suite »

oeufs de paques en lituanie Marguciai

Pâques en Lituanie : les margučiai, oeufs peints traditionnels

Les margučiai font partie des traditions les plus importantes de Pâques en Lituanie. Il s’agit d’oeufs peints en famille dont on dit qu’ils auraient même des pouvoirs magiques. Tout d’abord, on voudra bien se rappeler que Pâques est avant tout une fête religieuse chrétienne commémorant la Résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après Sa Crucifixion. …

Pâques en Lituanie : les margučiai, oeufs peints traditionnels Lire la suite »

La Lituanie : le pays aux quatre capitales (Tourisme Lituanie)

Un voyage en Lituanie…? La Lituanie présente une particularité rare : elle ne compte pas une mais quatre capitales : Kernavé, Trakaï, Kaunas et Vilnius, qui est aujourd’hui la capitale de l’état indépendant de Lituanie depuis la chute de l’URSS. Chacune de ces villes présente un intérêt historique et touristique et justifie une visite, si …

La Lituanie : le pays aux quatre capitales (Tourisme Lituanie) Lire la suite »

L’Europe en camping-car

Voyager en Europe en camping-car, c’est une aventure à part entière… qui permet de voyager à son rythme, avec une grande liberté …

3 pays baltes en un mois?

Nous revenons d’un autotour organisé par une agence lituanienne. 29 jours, beaux hôtels, bonne voiture, accueil parfait. Un panorama complet des 3 pays. Bravo l’Agence a bien travaillé! selon nos désirs, puisque c’était un circuit à la cartece fut un marathon. On ne se doute pas qu’il y ait tant à voir!

A la découverte de la Lituanie, un beau petit pays surprenant

Nous avons réalisé notre voyage en Lituanie, dans le cadre d’un séjour en camping car entre Allemagne, Pologne et les pays baltes. Nous ne nous attendions pas forcément à ce que la Lituanie nous plaise autant, alors que les guides de voyage comme Le Petit Futé que nous avons utilisé comme repère avaient plutôt tendance à vanter la beauté …

A la découverte de la Lituanie, un beau petit pays surprenant Lire la suite »

Histoire de la Lituanie – La Courlande devient (presque) lituanienne, le 31 Août 1559

Histoire de la Lituanie La Courlande devient (presque) lituanienne, le 31 Août 1559 et le restera jusqu’en 1795, lorsque le duc Peter von Biron fut contraint de céder tous les droits à la Russie… Depuis 1228, la majeure partie de ce qui constitue aujourd’hui la Lettonie et l’Estonie formait la Confédération Livonienne, qui regroupait 5 …

Histoire de la Lituanie – La Courlande devient (presque) lituanienne, le 31 Août 1559 Lire la suite »

Jean II le Meingre, la Touraine et la Lituanie

Dans la série « les-liens-tirés-par-les-cheveux-entre-la-Touraine-et-les-Etats-Baltes », voici Jean II le Meingre, dit Boucicaut (1364 – 1421). Fils aîné du Maréchal de France Jean 1er Le Meingre, il naît à Tours en 1364. Il effectue sa première mission à l’âge de 8 ans, allant porter, au nom de son père, les reliques de Saint Roch au couvent de …

Jean II le Meingre, la Touraine et la Lituanie Lire la suite »

L’organisation administrative de la Lituanie “française” en 1812

Le 15 Décembre 1840, les cendres de l’Empereur Napoléon 1er, rapatriées de l’île de Sainte-Hélène par le Prince de Joinville, font leur entrée à Paris par le pont de Neuilly et sont inhumées aux Invalides. Une occasion pour moi de publier un petit texte ayant un lointain rapport : l’organisation administrative de la Lituanie pendant la …

L’organisation administrative de la Lituanie “française” en 1812 Lire la suite »

D’Austerlitz à Kaunas

Le 2 Décembre 1805 eut lieu la bataille d’Austerlitz, au nord de Vienne (aujourd’hui  Slavkov u Brna en République Tchèque), chef d’œuvre tactique de Napoléon 1er. Par la déroute des Armées des Empires russe (Alexandre 1er) et autrichien (François II), elle met fin à la troisième coalition et entraîne la création de la Confédération du …

D’Austerlitz à Kaunas Lire la suite »

Forts autour de Kaunas : un complexe russe tsariste exceptionnel (Tourisme Lutuanie)

La construction par les Russes, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, d’une ceinture de forts pour protéger la ville de Kaunas permet de rappeler quelques éléments historiques importants pour tout voyageur qui fait du tourisme autour de Kaunas pour découvrir ces fameux forts. Le Fort VII de nos jours …

Forts autour de Kaunas : un complexe russe tsariste exceptionnel (Tourisme Lutuanie) Lire la suite »

Création et Histoire de de Vilnius; une ville devenue la capitale de la Lituanie

Comment a été créée la ville de Vilnius devenue depuis 1918 la capitale de la Lituanie? L’histoire de Vilnius est ponctuée de nombreux soubresauts. Tout commença un 25 janvier 1323 … Le Grand-duc Gediminas Histoire de Vilnius : 1323, la création de Vilnius loin des légendes Lorsqu’ils visitent Vilnius, il est raconté aux touristes une …

Création et Histoire de de Vilnius; une ville devenue la capitale de la Lituanie Lire la suite »

21 Mai 1674 : Jan Sobieski est élu Roi de Pologne, Grand-duc de Lituanie

  Depuis 1572, date du décès de Sigismond II Auguste, et conformément à l’Acte de Lublin (1er Juillet 1569), la monarchie de la République des Deux Nations était devenue élective. On se souvient d’ailleurs que le premier souverain élu fut Henri de Valois (cf. http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2012/05/11-mai-1573-henri-duc-danjou-devient.html) auquel Stefan Batory succèdera en 1576 (cf. http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2012/05/1er-mai-1576-stefan-bathory-devient-roi.html).   Lassé …

21 Mai 1674 : Jan Sobieski est élu Roi de Pologne, Grand-duc de Lituanie Lire la suite »