La ville de Dalat ou Dà Lat au Vietnam est une ville réputée pour son activité d’horticulture, à ce point qu’on surnomme Dalat la ville des fleurs … Dès qu’on pénètre dans le Parc des fleurs, on découvre des centaines d’espèce différentes toutes plus magnifiques les unes que les autres… Mais à Dalat, on peut aussi découvrir la ferme du café de civette.
Dalat, ville des fleurs
Une des spécialités, pour ne pas dire la principale activité de Đà Lạt, est l’horticulture (et plus généralement l’agriculture et tout ce qui a un rapport avec la terre, mais je n’aborderai ici que l’aspect « fleurs ») !
C’est la « ville aux mille espèces et elle a l’ambition de faire de la floriculture une industrie de pointe d’ici 2020 ».
Admirez, au passage, sur la photo ci-dessus avec quelle minutie sont préparées les fleurs : chacune avec un petit « capuchon » pour éviter qu’elles ne s’ouvrent trop vite. Quelle patience !! (je vous en ai déjà parlé là)
Je ne suis pas devenue – sur un coup de baguette magique – une spécialiste dans ce domaine.
Non, un article de l’hebdomadaire « Le courrier du Vietnam 02/2012 » avait attiré mon attention, d’autant plus que j’étais sur place à ce moment là et que je pouvais en effet admirer cette diversité in situ.
« Dà Lat et les localités voisines recensent à l’heure actuelle une soixantaine d’entreprises spécialisées dans la production de légumes et de fleurs, sans compter quelques entreprises à capitaux entièrement étrangers dont les capacités de mise en oeuvre de hautes technologies atteignent les normes des autres pays dans la région.
De belles perspectives pour le développement agricole et socio-économique à Lâm Dông »
Voici un article de « Courrier du Vietnam » que vous pouvez lire en suivant le lien
« Les fleurs de Dà Lat envoûtent le marché mondial »
Afin d’illustrer tout cela, notre guide nous a amené dans un grand parc floral où nous avons pu effectivement admirer toutes sortes de plantes et de fleurs.
Sur les hauteurs de ce parc, il y a d’immenses serres d’orchidées.
J’adore les orchidées … mais elles ne me le rendent pas.
J’ai pu noter à l’occasion de ce voyage qu’elles n’ont pas besoin de terre (et donc d’arrosage, ce qui est certainement mon défaut) : elles poussent, comme des épiphytes (qu’elles sont pour certaines), les racines à l’air, se nourrissant essentiellement de l’humidité ambiante.
Etudier la transformation du café de civette du Vietnam à Dalat
Une ferme du café de civette à Dalat a ouvert sa porte aux visites touristiques. Il s’agit pour les touristes une bonne occasion de mieux connaitre cette spécialité unique lors de leurs séjours au Vietnam.
Dans une ferme de 2,4 hectares se trouvent non seulement des plantations de café, mais aussi des cages avec une centaine de civettes palmistes, qui prennent une part importante dans la chaine de production fermée du café. Le café de civette signifie le café de crotte de la civette, car il est le produit obtenu des aliments non digérés de ces animaux. Grâce aux effets des enzymes dans leur estomac, ce café possède un bon gout et une saveur unique, qui prennent le cœur des experts du café de par le monde. Le prix actuel de ce produit est au moins 20 millions de dongs par kilo brut (environs 1000 USD).
Quand les fruits du café sont murs, on les cueillit et les donne aux civettes. Après la digestion, on collecte les grains dans l’excrément et puis les nettoie. Ensuite, le café est impliqué dans un traitement secret avant de se vendre sur le marché.
Y venant, les touristes ont la chance de consulter la plantation du café, la nourriture de civette et aussi la production de cet excellent café du Vietnam.
Conclusion d’une néophyte avec une agence de voyage au vietnam: plus vous les ignorez, mieux elles se portent !
Publication originale sur le blog d’une passionnée de voyage au Viet Nam : Planet Vietnam