597 vues

Zagreb en hiver ; Chat noir, chat blanc, ou le slave a son meilleur en Croatie

5




zagreb capitale croatieDestination Zagreb ; la capitale de Croatie, en Croatie centrale… Une ville où le film Chat noir, chat blanc de Kusturica prend tout son sens… Zagreb ou le slave a son meilleur en Croatie…

Voyage Croatie : Zagreb, la slave

Février 2005. Me voila bel et bien rendue a Zagreb, en Croatie… Ca rappelle déjà grandement Emir Kusturica. Vous auriez du voir le chauffeur de bus, une réplique PARFAITE du mec de Underground, pour ceux qui ont vu le film. Et vous auriez du voir la file d’attente pour les autres autobus a destination de la Croatie ou de la Bosnie-Herzégovine, j’avais déjà l’impression d’être transposée dans un autre monde déjà même avant d’avoir mis les pieds en Croatie! Des types moustachus, l’air grave avec leurs bérets et l’air méditerranéen…

Zagreb et les Zagrebois


 

Je n’aurais jamais cru que les films se rapprochaient autant de la réalité! 😉 Ils ont l’air sérieux, les gens de Zagreb, mais en même temps on dirait qu’ils rigolent tout le temps entre eux. Et ici, c’est le royaume des bérets et des chapeaux de fourrure! Pour les plus ages, évidemment, parce que les jeunes sont vraiment habilles a la dernière mode occidentale et parlent étonnamment un anglais impeccable. La différence de générations est assez visible à Zagreb, mais tous semblent bien cohabiter, les uns avec leurs souvenirs, les autres avec leurs attentes d’un futur plus glorieux.

zagreb sous la neige
Il neige, il neige!

J’ai eu mes premières (presque) conversations en Croate, ahahah, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi impuissante… Je comprends quand même pas trop mal, mais je suis incapable de dire un mot, c’est assez frustrant! Ça sort en tchèque, en russe, mais c’est jamais la bonne chose. Si on peut presque parler espagnol en changeant les e pour des a ou o, et bien mettre des j partout en Croate, ça ne marche pas!! N’empêche que sérieusement, je suis bien contente de parler tchèque parce que ça m’évite d’être complètement perdue!

zagreb tombes communistes
Les tombes au temps du communisme…

J’ai eu la chance de rencontrer Mojina, la copine d’un Hollandais qui était dans mon auberge a Vienne, et elle m’a bien conseille. C’est toujours agréable d’avoir un point de repère dans une ville qu’on ne connait pas. Sinon, je vous dirais que j’ai encore une fois été surprise par Zagreb, qui est comme une petite Prague, architecture de l’Europe de l’Est et plein de petites rues sinueuses. La ville n’a pas trop été touchée directement par la guerre, et ca parait.

Zagreb en hiver


 

En passant, l’hiver s’acharne sur moi, après la Vienne glaciale, une tempête de neige m’attendait a Zagreb, vous pouvez bien rire de moi… Mais au moins, Zagreb était superbe sous la neige… Oh oui, et j’ai eu la peur de ma vie quand j’ai entendu un coup de canon a midi, juste en arrière de moi… Je regardais la ville à partir du belvédère et était bien loin de m’imaginer que la tour derrière moi cachait un canon qui détonne tous les jours a la même heure, et ce, depuis 1877… A ce qu’il parait, c’est pour que les gens de la ville puissent ajuster leurs montres. Mais bon, enfin, j’aurais difficilement être plus près…

zagreb bonhomme de neige
Petit bonhomme de neige…
 

Une petite rue de Zagreb
OU DORMIR A ZAGREB

Helen Kapou

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. Je n’ai pas l’impression que l’auteur les comparait dans ce sens, mais en terme d’influence architecturale, non? De ce point de vue là, la remarque est juste. L’influence est très proche en réalité, d’autant que cela constituait autrefois le même Empire…

  2. Tout simplement parce que Prague est une des plus belles villes d’Europe, statut que je ne donnerais pas à Zagreb…Enfin c’est juste un avis personnel.

  3. Je suis un peu surpris de comparer Zagreb à la superbe ville de Prague mais nous n’avons peut-être pas le même regard sur le passé et l’architecture.

  4. Etrange, je ne trouve pas plus que ça que la Croatie ressemble aux films de Kusturica. Je trouve même que c’est le contraire, en réalité. C’est un pays finalement assez “uniforme”, avec une cohérence forte, ce que n’a pas toujours la Serbie !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.