5 918 vues

Voyage dans les plantations de thé au Sri Lanka

0

sri lanka ela montagneJe vous invite à un voyage au Sri Lanka, île de l’océan indien, mondialement réputé pour son Thé de Ceylan (nom de l’île durant sa colonisation britannique jusque 1972 ) . L’anglais est couramment parlé par les habitants et, de manière systématique, par les structures touristiques (guides, hôtels, guesthouse, taxis…).

Nous nous intéresserons plus particulièrement au sud de l’île, le nord et le triangle culturel étant largement décrit par les guides touristiques.

Un transport à privilégier au Sri Lanka: le train

Construit par les colons Britanniques pour favoriser le transport du thé, le réseau ferroviaire du Sri Lanka permet de parcourir la grande majorité de l’île avec des paysages grandioses.

Si vous arrivez à Colombo dans la matinée, vous pouvez aisément rejoindre la gare ferroviaire en taxi et arriver en milieu de journée à Kandy au centre de l’île.

Kandy, la ville étape parfaite

Ancienne capitale de l’île, Kandy est une ville très éloignée des tumultes de la capitale Colombo. Entourée d’une superbe végétation, vous trouverez facilement une chambre dans les nombreuses guesthouse. Les visites incontournables sont le lac et le temple de la Dent au centre de la ville. Les soirs de pleine lune, participez avec les habitants à une cérémonie au Bouddha géant. Dans les environs de Kandy, le jardin botanique est incontournable pour les amoureux des plantes.

carte sri lanka

Voyager dans les plantations de thé du Sri Lanka

plantation thé sri lanka

De Kandy, voyagez en train et parcourez les plantations de thé, omniprésentes dans les montagnes. Vous pourrez faire étape dans de nombreuses petites villes comme Dikoya (hébergement à l’Upper Glencairn Bungalows, une villa coloniale au milieu des plantations de thé!), Dalhousie (à proximité du Pic d’Adam, une montagne sacrée avec à son sommet un temple hindou).

Se promener dans les plantations de thé est très facile. De nombreux sentiers les parcourent et vous rencontrerez toujours du monde pour vous indiquer le chemin du retour.

La cueillette au Sri Lanka est étalée sur toute l’année et les cueilleuses travaillent sur de nombreuses parcelles. Si vous souhaitez prendre en photo une cueilleuse pendant son travail, n’hésitez pas à lui donner des pièces ou un billet, cette rétribution sera la bienvenue!

D’autres étapes dans les montagnes sont à privilégier: Haputale, Ella, Hatton, Horton Plains…

Renseignez vous dans votre guesthouse si une tea factory peut être visitée. Vous pourrez ainsi comprendre les nombreuses étapes de la fabrication du thé.

Direction le sud pour profiter des plages du Sri Lanka!

Depuis Haputale ou Ella au sud des montagnes, vous pouvez rejoindre la côte sud vers des petites villes au bord de l’océan. Le chemin de fer est accessible dès Matara. De nombreuses étapes vous attendent jusque Colombo, il serait dommage de ne pas profiter des superbes plages et des nombreuses guesthouses ou hôtels de qualité!

Des infos pour votre voyage. au Sri Lanka

La meilleure période pour voyager au Sri Lanka se situe entre Janvier & Avril. Éviter de Mai à Août, période de grande mousson.

plage sri lanka

Consultez le site du ministère de l’intérieur avant votre départ pour connaitre les précautions à suivre. Concernant les troubles entre le gouvernement et les rebelles tamouls, sachez qu’ils concernent surtout l’est et le nord de l’île. Dans ces régions, le principal risque pour un touriste est de subir une overdose de tenues militaires!  Aucune atteinte aux touristes n’a été répertorié même au plus fort du conflit.

Pour voyager dans l’île de Sri Lanka, vous retrouverez en détail  les informations présentes dans cet article dans les guides touristiques.

fleurs sri lanka

Sachez que le peuple Sri Lankais est un peuple chaleureux et très attachant. Ils sont à l’image de ce pays à la nature généreuse. N’hésitez pas à leur demander conseils et avis sur votre voyage!

Votre appétit sera rassasié par l’excellente nourriture de l’ile et les bons plats des restaurants Sri Lankais. Les fruits & légumes sont extra frais et, pour la plupart, provenant de petites exploitations. Les poissons sont un régal au bord de l’océan.

J’espère que cet article vous donnera envie d’aller explorer ce pays resplendissant de beauté (traduction en cinghalais de Sri Lanka)!

Bon voyage!

Carte du Sri Lanka

carte sri lanka



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!