736 vues

Voyage Ile Maurice ; vacances au paradis entre nature et plages

0

Vous rêvez d’un Voyage sur l’Ile Maurice? L’Ile Maurice c’est la promesse de vacances exceptionnelles pour les amoureux de nature et de tourisme balnéaire, les voyageurs qui aiment marier écotourisme, aventure, activités sportives et détentes mais aussi découvertes culturelles entre traditions et modernité.

Plage Ile MauriceDes eaux cristallines, des plages de sable fin à perte de vue, des lagons et des cocotiers, des terres baignées par la chaleur humide de l’Océan indien et des flots de lumières, telle est l’image d’Epinal que la plupart des touristes ont à propos de l’Ile Maurice. Cette île de l’archipel des Mascareignes située entre l’île de la Réunion et lîle Rodrigues est souvent considérée comme une destination paradisiaque à classer parmi les îles de rêve qui séduit notamment les jeunes mariés en lune de miel, les couples en quête de romantisme et de farniente. Pourtant, l’île Maurice n’est pas qu’une série de clichés. La faune et la flore terrestre et maritime, les paysages dominés par la verdeur des forêts et des mornes, les lacs et vergers de fruits exotiques, les reliefs rappelant le caractère volcanique de l’île, la garantie d’un climat agréable surtout en hiver, voici quelques unes des principales raisons pour les quelles il faut opter pour un voyage à l’Ile Maurice…

 A qui s’adresse un voyage sur l’Ile Maurice?

Un voyage sur l’île Maurice a tout pour séduire le plus large public : des jeunes aux séniors, des couples aux familles ; tous les profils de touristes, tranquilles ou plus vadrouilleurs, devraient trouver une foule de sites à découvrir et autant de loisirs à leur disposition pour passer des vacances actives, plaisantes et constamment surprenantes.

L’Ile Maurice permet de conjuguer harmonieusement villégiature, tourisme culturel, historique et naturel et activités sportives au plus près de la nature ou de la mer. Désormais les routards curieux, qui trouvaient Mauritius bien trop touristique et “jet set” pour répondre à une envie d’aventure ou à des vacances un peu plus insolites, peuvent apprécier la nature splendide et luxuriante et se laisser aller hors de quelques sentiers battus.

 

Si à l’origine, l’Ile Maurice était une destination chère, haut de gamme et donc réservée aux stars et aux personnes aisées, Mauritius a réussi au fil des décennies à élargir son offre tarifaire notamment en matière d’hébergement et de loisirs, alors que les voyagistes ont multiplié les promotions et les séjours à prix raisonnable pour convaincre les touristes de découvrir cette île aux multiples trésors naturels mais aussi culturels.  Chacun trouvera son bonheur pour explorer l’île Maurice selon ses goûts, son rythme et ses envies. D’ailleurs, au-delà des circuits standardisés ou des séjours avec vol + hotel pas toujours à la hauteurs des promesses, vous apprécierez aussi l’Ile Maurice en liberté, en optant par exemple pour des écolodges, confortables et soucieux de l’environnement ou encore des guest houses et des chambres chez l’habitant, plus authentiques, plus économiques et qui soutiennent l’activité des locaux. Les pratiquants de couchsurfing devraient trouver quelques propositions de logement gratuit à Port Louis, la capitale.

A l’écart des grands complexes hôteliers, des clubs et des hôtels de luxe qui se livrent une énorme concurrence pour attirer les touristes du monde entier sans se soucier toujours des conséquences sur les paysages littoraux ou en oubliant trop souvent les populations locales, ces logements plus responsables permettent de s’immerger au coeur de l’Ile Maurice pour en découvrir les modes de vie, les traditions culturelles, culinaires et les folklores.

Vous pensiez que l’île Maurice n’était destinée qu’aux touristes disposant d’un gros budget? Détrompez vous! Vous pourrez réaliser un voyage sur mesure en itinérant ou en autotour grâce à des offres de billets d’avion à bon prix. Vous trouverez un vol à destination de l’Ile Maurice  pour moins de 1000€, quand il fallait compter au moins le double en vol sec, il y a encore quelques années!

 

Quand partir à l’Ile Maurice ?

A quelle saison faut-il aller à l’Ile Maurice? Les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre sont probablement les plus agréables pour apprécier l’Ile Maurice, mais Mauritius s’impose parmi les destinations hivernales ensoleillées. Quand les voyageurs veulent fuir le froid ou la grisaille en Europe pour apprécier l’été austral à Noël. Évitez cependant la période de fin décembre à mars, qui peut être agitée par des cyclones, ce qui ne vous permettrait pas de profiter vraiment de la nature en sécurité.

 

Que faire lors d’un voyage sur l’Ile Maurice?

Au-delà de la beauté particulière de l’Ile dont les paysages de carte postale ne peuvent que subjuguer et du rêve tropical que constitue l’une des îles les plus attractives au monde sur le plan touristique, l’Ile Maurice offre une véritable expérience de tous les sens qui ne se résume pas à des étendues de sable blanc et à la mer translucide. Certes,  l’Ile Maurice figure parmi les destinations balnéaires de choix, en particulier si vous séjournez sur la côte nord-ouest, abritée des vents. Mais ne vous limitez pas à la baignade et au bronzage sous les 30° qu’affichent fréquemment le thermomètre (pour environ 90% de taux d’humidité!).

plage ile maurice

Côté services, même si cela suppose quelques moyens pour s’offrir un moment de relaxation, le bien-être est au centre des attentions grâce aux centres de massages et de thalassothérapie, qui répondent aux envies des touristes de se ressourcer et de faire rimer vacances sur l’île Maurice avec détente et farniente. Dans un esprit plus actif, force est de constater que les amateurs de sports nautiques tels le stand up paddle, le surf ne seront pas en reste. Tout comme les amoureux de plongée sous-marine, qui pourront pratiquer leur passion, s’initier ou se laisser aller à un baptême, y compris lors de plongées récréatives en famille pour une exploration de fonds marins de toute beauté. 

Les excursions en bateau dans la Grande Baie, la Pointe aux Piments, la Pointe aux Canonniers, le Trou aux Biches ou la Baie de Tamarin sont très tentantes pour apprécier les reliefs et la mangrove maritime, depuis les flots. De plus, si vous aimez la pêche, certaines balades s’accompagnent d’initiation à la pêche ou de pratiques de pêche plus sportive, comme peut l’être la pêche à l’espadon, au thon ou au marlin.

 

Entre visites culturelles, découvertes et écotourisme sur l’île Maurice…

Si vous aimez le trekking, la randonnée pédestre, en vtt ou en quad bike, quel que soit votre niveau d’expérience, cette île verdoyante sera tantôt un havre de paix, tantôt une source d’émotions intenses … Sur les sentiers plus touristiques, tout ou presque sera un régal pour les yeux,  que vous empruntiez la pittoresque route menant jusqu’au Domaine de Bel Ombre, où se trouve la plus grande réserve naturelle de Maurice, ou que vous préfériez découvrir Mare aux Vacaos et les Terres des sept couleurs. Sur ces terres légendaires, sable et roche façonnent des paysages dont les couleurs passent du bleu au brun ou ocre pour virer soudain au rouge, ce qui constitue des paysages splendides.

Au coeur de l’Ile Maurice, vers le Sud, se trouve aussi la Vallée Noire parcourue par la rivière noire et couverte d’une dense forêt tropicale. Que d’occasions de s’éblouir entre la cascade de Chalmel, qui n’est pas sans rappeler les fameuses cascades de la Réunion ou le Jardin botanique de Pamplemousse, dont les multiples espèces d’arbres, réputés pour leurs bois précieux et la variété de fruits rappellent la richesse naturelle de Maurice. L’ouverture de l’Île Maurice à des profils de voyageurs plus variés a contribué à faire de Maurice une île tournée vers l’aventure dans une démarche éco-responsable. Ainsi, Maurice est aussi devenue une destination idéale pour l’écotourisme, puisque le “respect des équilibres naturels, la préservation du patrimoine naturel et l’implication active des mauriciens” se conjuguent de mieux en mieux avec des actions solidaires pour soutenir l’économie locale, dont les difficulté et parfois la précarité ne doivent pas être cachés derrière la flamboyance de l’industrie touristique.

Il ne serait pas possible de rappeler ici tous les sites dignes d’intérêt sur l’Ile Maurice, mais sachez que Maurice associe en permanence dimensions naturelles et culturelles. A l’instar des paysages accidentés du Morne, aux reliefs aussi impressionnants qu’abrupts et escarpés, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, qui peuvent s’enorgueillir d’une valeur culturelle universelle, puisqu’ils servirent de refuges aux esclaves dont les tentatives pour échapper à leur sort – ils étaient dans les plantations traités pires que des bêtes – leur valurent le nom de “marrons”. Dans l’Océan Indien, la montagne du Morne d’où l’on peut apprécier le panorama sur le grand morne incarne un haut lieu de résistance, de lutte et de sacrifice et constitue donc l’un des plus beaux et douloureux symboles du “marronage” et de la douleur (parfois jusqu’à la mort) qu’il fallut consentir pour reconquérir sa liberté.

grand morne ile maurice

Pour conclure, ne manquez pas lors de vos vacances à Maurice un petit détour dans la capitale, Port Louis. Si Port-Louis n’est pas forcément la destination touristique la plus belle, ni la plus émouvante, elle est néanmoins un emblème : celui du cosmopolitisme de l’Ile Maurice qui se révèle aussi bien à travers l’agenda des fêtes traditionnelles représentatives de toutes les communautés, que dans l’héritage culinaire riche des influences créoles, indiennes, britanniques, françaises. Marquée par les empreintes de la colonisation de la France puis par l’administration britannique, un siècle et demi durant, Port Louis  est aussi une ville de contrastes, où les grands et hauts immeubles de plus en plus nombreux au risque de détériorer le paysage ne dissimulent pas toujours les quartiers pauvres pour ne pas dire miséreux pour certains, qui abritent les populations indiennes et musulmanes. Avec sa cathédrale catholique Saint Louis, sa citadelle, sa place centrale, sa mosquée Al-Aqsa de Plaine Verte ou la mosquée Jummah, son musée et la Vallée-des-Prêtres, haut lieu de la littérature mauricienne, Port Louis  n’est pas moins intéressante et instructive.

Port louis depuis la citadelle Ile maurice

 Vous l’aurez compris, l’Ile Maurice n’a pas que des plages et une mer paradisiaques à offrir aux voyageurs. Sa nature, ses villes et villages qui condensent les influences culturelles dont l’Ile Maurice a été traversée au fil des siècles et l’éventail d’activités et de loisirs proposés en font une destination au caractère unique et exceptionnel.



Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!