105 vues

Voyage Japon : Tokyo, les Japonais et le Japon des campagnes

0

le japon drapeauComment imaginez-vous le Japon? Peut-être comme j’imaginais le Japon dans mes rêve avant de pouvoir vivre l’expérience d’une voyage Japon… Partons 3 semaines à la découverte du Pays du Soleil Levant pour apprécier une île aux multiples facettes, des Japonais soucieux de la politesse et du respect et le Japon des campagnes…

 Le Japon est un pays que j’ai eu la chance de visiter durant trois semaines au mois d’août 1998… J’en rêve encore tous les jours ! Quelle splendeur, quelle beauté mais surtout quel respect…

Je vais vous expliquer, du moins essayer de vous témoigner des moments forts de mon voyage…

 

Le Japon des villes : Tokyo aux multiples facettes

En fait, je pense que les termes “multiples facettes” pourraient s’adapter, d’un point de vue social, à toutes les grandes villes du Japon, comme Kyoto, Osaka etc…japon

J’écris cela car ce qui m’a vraiment surpris, même “choqué”, c’est que les Japonais, du moins les jeunes, ont deux rôles en quelque sorte. La journée, lorsque vous marchez dans la rue aux heures de pointe, vous voyez des jeunes hommes et femmes d’affaire, tous sur leur “31”!!! Bon, jusque là, aucun problème, vous vous dites “ok”, je vois le Japon tel que l’on me l’avait décrit. C’est lorsque vous vous faites une petite sortie nocturne que vous restez subjugué : cheveux rouge, rose, vert fluo, des piercings à tout va… bref, hallucinant. Et le plus surprenant, c’est qu’il s’agit des mêmes personnes !!! Elles se “travestissent” en quelque sorte…

Le Kodokan Judo Institute

Je suis parti, accompagné d’un groupe de 16 judokas. Donc il s’agissait à la fois d’un voyage culturel mais également sportif…

J’ai donc eu la chance de pouvoir m’entraîner, 4 soirs, dans ce lieu mythique pour tout judoka. Que dire ? Tout simplement que ce bâtiment est le reflet du Japon tout entier; un seul mot : le Respect. Je tenais également à souligner l’hygiène dans ce dojo… irréprochable… Aussi, in terdit de pénétrer dans l’enceinte avec vos chaussures; vous devez les laisser à l’entrée pour pouvoir pénétrer sur le parquet luisant.

Les Japonais ; respect et politesse

Toujours la même valeur qui se dégage : le Respect d’autrui est ici très développé, chose que l’on ne retrouve que peu souvent chez nous, en France. Lorque vous discutez avec quelqu’un dans la rue, le métro ou le train (Shinkansen) et que par sympathie, vous laissez à cette personne un petit cadeau du style “sachet de lavande”, la personne, même n’ayant rien sur elle, fera toujours un geste de remerciement. Elle ira même jusqu’à prendre votre adresse pour vous envoyer un petit présent par la Poste… Là encore, le respect et la politesse…

Le Japon retiré

Dans mon périple, j’ai pu rester une semaine environ en pleine campagne, à Iwakuni, dans une auberge de jeunesse. Là, j’ai vraiment vécu, avec mes amis, une semaine “commando”… Voici le programme d’une de ces journées hors du commun…

5h45 –> réveil
6h00 –> départ dans la forêt pour un footing d’une heure… 😉
7h00 –> douche
7h15 –> petit déjeuner , riz (sec)
7h45 –> départ pour visite (Hiroshima, Yamaguchi etc…)
12h30–> déjeuner au menu… Riz
14h00–> départ pour l’université de Kiomizu pour un entraînement Franco-Japonais. au programme : compétition par équipe (aïe aïe aïe)
17h00–> Foot contre les Japonais, là au moins on gagnait…
19h00–> douche
20h00–> Repas… Et qu’est-ce qu’on mange??? Du riz…
21h00–> Dodo sur la paille de “riz”… 😉

Je peux vous dire que je me suis plus éclaté cette semaine là que les deux autres semaines…

Bon, voilà; je pense que vous pouvez bien imaginer que je ne vous ai pas tout raconter, malgré toutes les anecdotes et les bons souvenirs que je garde en mémoire…
Merci de m’avoir lu et surtout n’hésiter pas à me poser vos questions…

Arnaud

Meilleures offres pour aller en voyage au Japon:



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!