Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

FAQ – Mode d’emploi

Bienvenue sur IDEOZ Voyages. Cette page a pour objectif de faciliter votre découverte du fonctionnement d’IDEOZ depuis la connexion sur votre compte membre jusqu’à la publication d’un article, de photos ou d’un message sur le forum.

FAQ IDEOZ Voyages en 5 questions

  • Vous voulez devenir membre? Créez un compte

    Tout en haut de chaque page, vous trouverez un menu avec la mention A propos et un lien Devenir membre pour vous Enregistrer. Il suffit de cliquer sur le lien S’enregistrer pour devenir membre.

    Vous pouvez aussi vous enregistrer en allant dans le pied de page, tout en bas de la page en cliquant dans le bloc du milieu Rejoignez nous sur Devenir membre?

    devenir membre

     

    En cliquant sur S’enregistrer, vous accédez à la page d’inscrip.

     

    Après avoir cliqué sur l’onglet Inscription, vous devrez remplir un formulaire d’inscription et attendre la validation de votre compte.

     

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    Votre compte est sécurisé. Pour éviter des phases de vérification fastidieuses lors de vos contributions, vous avez tout intérêt à vous connecter sur votre compte. Vous accéderez à toutes les fonctions du site.

    1ère méthode :

    Dans le menu latéral, allez sur l’onglet Mon Compte et cliquez jusqu’à l’apparition d’une fenêtre de connexion

    connexion au compte ideoz

     

    boite identification forum voyage ideoz

     

    Une boîte d’information s’ouvre et vous devez indiquer le pseudonyme et le mot de passe puis valider.

     

    connexion ideoz voyage

    Vous êtes connecté(e) et vous pouvez accéder à toutes les fonctions d’IDEOZ!

     

     

    Dans le menu latéral, allez sur l’onglet A propos

    se connecterSélectionnez Se connecter au compte et cliquez sur le lien

    Remplissez les informations demandées sur la page et validez en appuyant sur Connexion

    etape 2

    2 ème méthode

     

    Etape 1 : Allez tout en bas de toute page pour trouver le Bloc Se connecter

    Le Bloc de connexion est tout en bas de votre page et identifié avec une flèche rouge ci-dessous (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

    connexion

     

    Etape 2 : Entrez vos codes d’accès

    Vous devez entrer votre pseudonyme et votre mot de passe. Ce sont les codes d’accès que vous avez choisis pendant votre inscription.se connecter

    Pour simplifier les démarches lorsque vous reviendrez sur le site, il est recommandé de cocher la case Se souvenir de moi. Vos codes seront donc conservés pendant un certain temps dans la mémoire du serveur.

    Une fois vos codes ajoutés, appuyez sur le bouton Connexion

    Vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur Mon Compte pour accéder à toutes les informations et tous les services du site

  • Niveau de membre

    IDEOZ est un site collaboratif offrant aux participants la possibilité de devenir des contributeurs impliqués, autonomes du moment qu’ils ont créé un compte et se connectent à partir de ce compte pour intervenir sur la plateforme (blog, ou forum). Toutes les actions sont reconnues et enregistrées et sont rattachées au compte.

    Tous les membres de la communauté disposent d’un compte propre et autonome associé à des droits d’accès selon leur niveau de responsabilité. Un nouveau membre est contributeur par défaut, ce qui signifie qu’il ne pourra pas valider la publication de son article sans informer l’administrateur ou attendre sa validation. L’idée est de favoriser une immersion sur le site en douceur pour que vous puissiez prendre en main les outils WordPress proposés sur le site.

    Après la publication d’un article conforme, vous êtes automatiquement basculé comme Auteur. Vous disposez du droit de publier des articles directement sans prélecture et vous pouvez créer des galeries sur les outils Fiagallery par exemple.

    Il existe sur le forum des modérateurs qui sont en général les animateurs chargés de surveiller, d’animer et de vérifier les messages. Il peut donc supprimer des contributions qu’il juge non conformes.

    Enfin, l’administrateur a tous les pouvoirs et accès.

    Remplir votre profil

    Après votre première connexion, nous vous conseillons de remplir votre profil avec les informations que vous jugez nécessaires. Tout en haut de la page, à droite, une barre noire indique votre nom ou votre pseudonyme. Cliquez sur le lien où apparaît votre nom pour dérouler le menu et cliquez sur Modifier mon profil:

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir:

    mon profil

    Une section site web, des liens vers les réseaux sociaux vous permettent d’informer les autres membres et visiteurs des sites que vous fréquentez. De même, une zone réservée à votre « bio » correspond à votre biographie. Pour plus de convivialité, il est appréciable de savoir qui vous êtes, ce que vous aimez et faîtes, quelles sont vos destinations favorites ou sur lesquelles vous pourriez aider les contributeurs.

    Ajouter une photo

    L’un des défauts de la plateforme WordPress est de ne pas prévoir l’ajout automatique d’une photo.

    Pour associer une photo à votre compte, vous devez passer par un site extérieur appelé GRAVATAR. Il suffit de créer un compte sur Gravatar en 30 secondes en utilisant le pseudonyme, l’email et le mot de passe de votre compte WordPress, valider votre adresse pour ensuite associer les emails pour lesquelles vous souhaitez l’affichage de telle ou telle photo.

  • IDEOZ vous propose de consulter et publier des contenus dédiés au voyage, au tourisme, à la culture et à la cuisine des pays européens et du monde sur son magazine (blog).

     IDEOZ est développé sous une plateforme WORDPRESS.

    Vous vous lancez dans la publication d’un article sur IDEOZ et vous êtes un peu perdu ou hésitant.

    7 réflexes à prendre pour publier sur IDEOZ

    • Vous devez créer une introduction (chapeau)

    Il s’agit d’un texte de deux ou trois lignes (pas plus de 5 dans l’idéal) dans lequel vous introduisez votre sujet, ou vous en proposez un résumé du thème abordé. Cette introduction doit se distinguer du reste de l’article en étant en caractère gras et en étant en taille des polices 14

    • Vous devez choisir un titre clair et qui identifie bien votre sujet (idéalement pas plus de 70 caractères)
    • Faîtes des chapitres avec des titres des sous-chapitres pour que votre texte soit plus clair

    Le chapitrage s’applique aux articles d’une longueur supérieure à 300 mots.

    Si votre article est relativement court, créez uniquement des titres principaux clairs qui résument l’idée du paragraphe?

    Si votre article est long (plus de 500 mots) privilégiez l’organisation avec titre1 puis sous-titre, titre2 etc…

    • Mettez en gras les mots ou phrases les plus importants pour favoriser leur mise en valeur et les faire ressortir
    • Vous devez sélectionner une ou plusieurs catégories pour classer votre article et permettre aux visiteurs de le retrouver plus facilement
    • Vous devez ajouter des mots clés

    Les mots clés permettent de référencer votre article sur ideoz mais aussi sur les moteurs de recherche qui sélectionnent les articles en fonction des mots clés qui y figurent. Vous devez les ajouter dans la barre « Tags (simple tags) » afin d’aider les visiteurs à mieux comprendre les sujets du contenu. A noter que des mots clés déjà utilisés peuvent vous être suggérés

    • Vous devez modifier l’adresse de votre lien (permalien) ; idéalement privilégiez les liens courts et clairs et supprimez les articles, les pronoms ou tous les termes inutiles

    N’oubliez pas de cliquer sur « prévisualiser » avant de publier pour voir ce que sera la présentation de votre article et éviter tout problème.

    3 choses à savoir absolument pour bien publier

     

    • Soignez votre titre pour qu’il soit évocateur

    Vous devez mettre un titre à votre article dans la barre blanche. Votre titre est important, car il est le premier élément que les visiteurs voient à propos d’un article et c’est le titre qui leur donnera sûrement envie ou pas de consulter la page

    • Choisissez des mots clés pertinents

    Les mots clés sont utiles pour voir en quelques secondes les thèmes abordés dans un article. Les mots clés présents sur plusieurs articles mènent à la liste de ces articles. Les mots clés constituent une forme de classement des articles un peu comme les catégories.

    Les mots clés les plus pertinents sont en général une association de plusieurs mots (deux à trois idéalement).

    Pour les noms des villes, ajoutez le mot clé correspondant au nom de la ville, mais aussi un mot clé plus précis comme tourisme paris, vacances paris etc…

    • Hiérarchisez vos informations pour améliorer la clarté des contenus

    Par hiérarchie, on entend créer des titres et des sous-titres. Pour cela, il suffit de sélectionner dans Paragraphe les balises Titres

    Le titre de votre article est par défaut en balise Titre 1.

    Les titres et sous-titres dans l’article doivent être composés de Titre 2, puis Titre 3, Titre 4.

    L’utilisation de ces balise doit être cohérente et logique. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser n’importe quelle balise comme vous le voulez.

    Voici un exemple :

    En Titre 1

    Titre de l’article : Visiter Paris en 3 jours

    Ensuite, le premier sous-titre dans votre contenu écrit en Titre 2

    Titre 2 : Que visiter à Paris ?

    Ensuite les sous-sous titres écrits en Titre 3

    Titre 3 : Les sites à ne pas manquer à Paris

    • Titre 4  La Tour Eiffel

    • Titre 4 Le Sacré Coeur

    • Titre 4 Le Louvre

    Titre 3 : Découvrir Paris depuis la Seine

    Titre 3 : Découvrir Paris de nuit

    Titre 2 : Les quartiers à ne pas manquer à Paris?

    Titre 3 : Montmartre, l’un des quartiers les plus touristiques de Paris

    Titre 3 : Belleville, Paris populaire

    etc…

     Vous pouvez éventuellement ajouter un 3ème niveau qui correspondrait à un titre 4. A privilégier uniquement pour les articles longs pour les rendre plus clairs et agréables à lire.

     

    Comment publier sur IDEOZ en 10 étapes?

    Même si ce mode d’emploi est découpé en 10 étapes, la publication n’est ni longue ni compliquée.

     

    Allez sur « Tableau de bord » 

    Tableau de bord est dans la colonne de droite après les commentaires au dessus de « profil » et du bloc de connexion

    1 — Cliquez sur Nouvel article (barre du haut ou dans « Articles » sur la colonne de gauche)

    article Comment (bien) publier un article sur IDEOZ Voyage?

    Vous pouvez aussi utiliser la barre de fonctions tout en haut de votre page pour ajouter un article :

     

    2 — Indiquez un titre dans la barre blanche juste au dessus de « permalien »

    Mettez un titre clair, concis, qui permet de bien identifier le contenu

    Attention, si votre article n’a pas de titre, il ne sera pas lisible, car le permalien ne fonctionnera pas. Lorsque vous éditerez l’article pour corriger l’oubli, n’oubliez pas de modifier le permalien pour y mettre un titre et non les chiffres par défaut.

    Cliquez sur « Enregistrer le brouillon » pour conserver le contenu dans vos brouillons dans votre tableau de bord. Cela vous permet d’écrire votre article en plusieurs fois si besoin et de faire des corrections avant la publication finale.

    3 — Modifiez l’adresse de votre article (permalien)

    Le permalien est l’adresse par laquelle on va accéder à votre article. Le permalien apparaît dès que vous avez enregistré votre article comme brouillon ou quand il est publié.

    Le permalien est automatiquement le même que votre titre.

    permalien

     

    Il est souhaitable de modifier l’adresse du permalien pour la raccourcir quand il est trop long et la rendre plus pertinente pour les moteurs de recherche.

    Modifier permalien

    Il suffit de cliquer sur Modifier ici repéré en jaune, puis cliquez sur OK pour la valider.

    Une foie que l’adresse a été confirmée, évitez de la modifier car les moteurs de recherche enregistrent les adresses des articles.

    Au besoin si votre titre est trop long, avec des guillemets ou très compliqué : le permalien est l’adresse où se situe l’article et que vous communiquerez :  mettez un permalien clair et significatif

    Les permaliens sont les liens permanents — adresses qui localisent votre article. Pour plus de lisibilité pensez à les simplifier, surtout si vous mettez des titres longs ou peu précis.

    En priorité:

    • Mettez les mots dans l’ordre croissant du plus important au moins important

    Au début de l’adresse, indiquez les mots les plus importants de votre sujet

    • Supprimez tous les articles, pronoms, et tous les signes inutiles

    Exemple : Si votre article est le suivant ? Dans quels restaurants faut-il manger lors d’un séjour à Prague?

    Le permalien devient notamment:

    »prague-restaurants-bonnes-adresses

    »prague-restaurants-ou-manger

    »restaurants-prague-recommandes

    » ou-manger-prague-restaurants

     

    Les mots peuvent être différents de ceux de votre titre. Idéalement, un permalien ne doit pas dépasser 5 ou 6 mots pour être vraiment efficace.

     

    Les permaliens sont les liens permanents — adresses qui localisent votre article. Ils sont impératifs pour que votre article soit accessible sur internet. Ces permaliens doivent être courts, clairs et pertinents. Ils doivent permettre de résumer le contenu de l’article. Si votre titre n’est pas clair ni court, vous devez mettre des mots clés pour créer le permalien.

    Cette adresse s’affiche automatiquement dès que vous avez mis votre titre et validé votre article. Attention, cette adresse ne sera pas modifiée automatiquement si vous changez de titre ou si vous oublié votre titre.

    En oubliant votre titre, votre permalien sera converti en chiffres et ne sera pas accessible pour les visiteurs. Si vous constatez que votre article n’est pas visible sur le site, modifiez le, ajoutez un titre et mettez un nouveau permalien.

    Pour plus de lisibilité pensez à les simplifier, surtout si vous mettez des titres longs ou peu précis. Ces liens sont constitués par défaut par tous les mots de votre titre séparés par des traits d’union. Quand quelqu’un recherche un article, un moteur interne ou externe comme Google va communiquer l’adresse en question. Dans le cas où vos titres seraient longs ou ne correspondraient pas vraiment au contenu, vos liens perdront en pertinence. D’où la nécessité de modifier les liens.

    Pour plus de pertinence cette adresse doit être courte, claire et facile à retenir, ce qui permettra de mieux la transmettre. Imaginez une adresse à rallonge illisible…



    Attention : pas d’accents, pas d’apostrophe, pas de guillemets, pas de caractères spéciaux dans les adresses ; sinon elles ne seront pas comprises par d’autres systèmes.



    Exemple :

    Tours et détours en France profonde – Etape limousine

    Remplacer par vacances-en-limousin : quelque chose de plus court et plus efficace.

    Il suffit de cliquer sur” Modifier” puis de mettre le nouveau nom dans la barre et de cliquer sur “save” “enregistrer”.

    modifCliquez sur l’image pour l’agrandir
    Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l’image pour l’agrandir

    4 — Ouvrez et utilisez les options avancées de l’éditeur :

    Votre barre d’édition est par défaut comme ci-dessous :

    editeur options options1 Comment (bien) publier un article sur IDEOZ Voyage?

    Voici à quoi ressemble l’éditeur avec l’ensemble des options si vous cliquez sur le dernier bouton avec des points de couleurs :

    editeur ideoz

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Pour les plus experts, vous pouvez utiliser l’éditeur Html en cliquant sur « html » à côté de visuel en haut à droite de l’éditeur.

    5 — Créer une entête pour séparer votre introduction de votre texte

    Ce chapeau doit être court et efficace pour que le lecteur comprenne le thème général de votre article. C’est en quelque sorte une phrase de synthèse.

    Distinguez bien ce chapeau du reste de votre texte en le mettant en caractère gras et idéalement en taille de caractère 14 et en police Arial, ce qui correspond à la charte graphique de la majorité des articles.

    6 — Copier coller votre texte ou écrivez votre texte dans le bloc

    Pensez à utiliser la gomme : elle permet de supprimer le style initial du texte et d’appliquer un style par défaut pour que vous mettiez en forme votre texte

    gomme 400x100 Comment (bien) publier un article sur IDEOZ Voyage?

    7 — Mettez en forme

    La présentation c’est important pour attirer l’attention des lecteurs et les retenir, les fidéliser.

    Nous vous conseillons de consulter l’onglet « Mettre en forme » pour trouver quelques astuces!

    •  Mettez en relief les mots importants en utilisant le gras
    • Soulignez pour faire ressortir une information
    • Mettez en italique un texte correspond à une citation
    • Vous pouvez mettre des textes en couleur, mais n’en abusez pas!
    • Recommandé : mettez vos titres et sous-titres dans un encadrement tableau

    8 — Ajoutez des photos

    Vous pouvez ajouter des photos, ce qui apportera une attractivité plus importante

    Lire le mode d’emploi complet pour ajouter une photo en cliquant sur l’onglet « Ajouter des photos »…

    Utilisez le bouton d’ajout d’une photo

    ajouter un media

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Téléchargez la photo en sélectionnant le lien en fonction du lieu où se situe votre photo :

    ajouter1 Comment (bien) publier un article sur IDEOZ Voyage?

    » si elle est sur votre ordinateur (premier lien “depuis votre ordinateur”)

    » s’il s’agit d’une photo sur un autre site, sélectionnez “depuis le web

    » si la photo est déjà sur le site, cliquez sur « bibliothèque«

    Veillez à ce que vos photos aient un titre court et clair, facile à retrouver.

    Si vous devez charger la photo depuis votre ordinateur, vous cliquez sur “parcourir” pour ouvrir le dossier où se situe la photo.

    Une fois la photo téléchargée, cliquez sur « envoyer » remplir les catégories ci-dessous…

    Votre photo se chargera et sera inscrite dans la bibliothèque que vous pourrez retrouver dans « médias » sur votre tableau de bord.

    Pour en savoir plus…

    Comment ajouter les photos sur mes articles? »

     

    9 — Choisissez les catégories de votre article

    c’est essentiel pour que votre article soit facile à retrouver dans les catégories où les visiteurs les chercheront

    Le bloc des catégories est dans la colonne de droite :

    choisir categories

    Vous pouvez choisir une ou plusieurs catégories.

    Comme les catégories correspondent aux pays ou thèmes principaux, il est inutile de mettre les noms des pays en mot clés puisque les catégories s’ajoutent dans la liste des mots clés…

    10 — Ajoutez des tags (mots clés) dans « tags / simple tags »

    Tag est dans la colonne droite en troisième position sous le bloc « publier »

    ajouter tags

     

    Il est également essentiel de remplir la case des tags : cela permet un meilleur référencement et donc la meilleure visibilité pour que vos articles soient lus.

    Vos mots clés apparaîtront dans « mots clés d’article » et vous pourrez en choisir parmi les mots clés les plus utilisés.

    Vous êtes prêt pour « prévisualiser les modifications » et voir comment s’affichera votre texte et pour publier.

    Mode emploi ideoz voyages en image

  • Ajouter des photos sur un article

    Il est possible d’insérer des photos dans vos publications. Plusieurs méthodes existent, qu’il s’agisse d’ajouter une seule photo, de créer une galerie ou un diaporama, pour faire circuler les photos automatiquement. Voici le mode d’emploi pour l’ajout simple d’une photo.

    Etape 1 : cliquez sur le bouton « Ajouter un média »

    ajouter un media

    Etape 2 : Ajoutez votre photo

    Si la photo est enregistrée sur votre ordinateur en cliquant sur « Envoyer des fichiers »

    ajouter photo

    Ne pas oublier :

    1 – Insérer une photo avec un titre clair (voir mode d’emploi) à partir de la page de l’article sur laquelle vont figurer les photos

    2 – Mettre obligatoirement pour chaque photo un titre et un titre alternatif ; éventuellement une légende et une description

    3 – enregistrer toutes les modifications (et non pas insérer dans article, sinon, la photo s’affichera directement sur l’article)

    Si la photo est déjà présente sur la base de données des photos déposées sur le site ; cliquez sur Bibliothèque de médias puis tapez le nom ou un mot clé dans « Rechercher » :

    ajouter photo 1

    Recherchez dans la base en utilisant le moteur qui référence toutes les photos et les sélectionne en fonction de leur titre, leur titre alternatif ou leur nom ; d’où l’utilité de donner un nom à la photo et d’indiquer un titre pour faciliter les recherches

    recherche photo

     

    Si le lien est celui d’une photo présente sur un site internet extérieur, ajoutez le lien de la photo (et pas de la page!) en cliquant sur le lien « insérer à partir d’une adresse web, identifié avec la flèche rouge :

    inserer depuis internet

    Puis remplissez la page en mettant le lien de la photo (en général il se termine par .gif, .jpg,  .bmp, .png par exemple), le titre et cliquez sur  le bouton bleu « Insérer « 

    inserer une photo

    Créer une galerie de photos

    PHOTOS : comment créer un album ou une galerie de photos?

    Ouvrir ABSOLUMENT une page ou un article pour créer une galerie

    Créer une galerie :

    Etape 1 : cliquez sur Créer une galerie

    créer une galerie

     

    Etape 2  : Ajouter les photos ou sélectionnez les photos déjà présentes sur la base de données :

    La photo sélectionnée apparaît en relief bleu avec une petite virgule blanche. Vous pouvez sélectionnez autant de photos que vous le souhaitez…

    choix photo

    Etape 3 : Insérer la galerie

    Une fois que vous aurez sélectionné toutes les images (en cliquant sur chacune), vous devez cliquez sur le bouton bleu « créer une nouvelle galerie », identifié ci dessous avec la flèche rouge :creer nouvelle galerie

     

    Etape 4 : Choisir le type d’affichage de la galerie

     Après avoir cliqué sur créer une nouvelle galerie, il vous est proposé de modifier la galerie : ajouter ou retirer des photos, modifier l’affichage des images. Il est possible d’afficher les photos de la galerie de diverses manières. Pour cela déroulez le menu (voir ci-dessous)

    modifier galerie

     

    Sélectionnez ensuite l’affichage que vous préférez :

    reglages galerie

    • Grille de miniatures affiche sous forme de petits carrésgaleries
    • Mosaïque d’images affiche les photos sous forme de bloc où les photos s’ajustent selon la taille
    • Mosaïque d’images carrées affiche les photos sous forme de carrés environ deux fois plus gros que les photos de la grille des miniatures
    • Cercles transforme les photos en cercle

     photos cercles

    • Diaporama permet d’afficher les photos les unes après les autres avec un défilement automatique (exemple ci-dessous)

    Attention : pour un bon rendu, il faut que vos photos soient d’une taille inférieure à 550px de largeur. Sinon, la photo sortira du cadre et cela sera moche ou cela nuira à l’affichage.

    Créer un diaporama avec Galerie FIAG

     Il est possible de présenter vos photos sous forme de diaporama. Cela signifie que vos photos sont diffusées automatiquement l’une après l’autre sans que le lecteur n’ait à accomplir la moindre action pour visualiser les photos, si ce n’est pour faire une pause ou arrêter.

    La présentation du diaporama se fait sous la forme suivante:

    Montenegro

    Album photos pour découvrir les sites touristiques du Montenegro...

    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_montenegro-flag.jpg]18.6k0montenegro drapeau
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_montenegro-carte.gif]45080carte montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_carte1-montenegro.gif]38370carte montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_budva.jpg]36420budva montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_crnojezero.jpg]33720crno jezero lac noir du Durmitor montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_ostrog.jpg]31030ostrog montenegro monastere
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_montenegro01.jpg]29040montenegro perast bouches kotor
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_kotor3.jpg]26950kotor gospa od skrpelja
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_kotor5.jpg]25540Kotor vue sur les bouches
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_herceg-novi.jpg]24190herceg novi
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_skadar-1.jpg]23520lac skadar (sköder) Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_duklja.jpg]22390Duklja vestiges antiques du Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_moraca.jpg]20491Moraca monastère Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_biogradska_gora.jpg]20580Biogradska gora, parc naturel montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_lovcen.jpg]19690Lovcen mont et mausolée du Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_petrovac.jpg]19900Petrovac Montenegro mer
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_risan-baie.jpg]18780Baie de Risan Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_perast-1.jpg]18400Perast Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_perast2.jpg]17900Perast Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_perast3.jpg]17040Perast Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_eglise-budva-riviera-montenegro.jpg]16640Eglise riviera Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_lac-skadar.jpg]16810Lac Skadar (skadarsko jezero) Montenegro
    Lac Skadar (Montenegro Crna Gora) Скадарско језеро - Skadarsko Jezero
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_eglise-lac-skadar.jpg]15980Lac Skadar (Montenegro Crna Gora) Скадарско језеро - Skadarsko Jezero
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_lac-skadar-barque.jpg]15540Lac Skadar (Montenegro Crna Gora) Скадарско језеро - Skadarsko Jezero
    Une barque sur le lac Skadar
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_crnojevica.jpg]15700Crnojevića rivière près du lac Skadar (Montenegro)
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_bar-vieille-ville-montenegro.jpg]15550Bar vieille ville Montenegro
    [img src=http://voyages.ideoz.fr/wp-content/flagallery/montenegro/thumbs/thumbs_moracariviere.jpg]21100Moraca riviere Montenegro

    Comment réaliser un diaporama de ce type?

    Attention, la manoeuvre n’est pas compliquée, mais lisez bien le mode d’emploi en consultant les images et allez pas à pas pour être sûr que tout fonctionne :

    Rendez-vous dans votre tableau de bord.

    • Cliquez sur FiaGallery dans la colonne gauche en passant avec la souris sur l’onglet FiaGallery qui est sur la colonne droite (vers le bas de la page).

    Le bouton est identifié dans le cadre orange ci-dessous :

    Diaporama ideoz

    • Pour Créer une galerie : Un menu apparaît avec plusieurs options : Dans le menu, sélectionnez Gestion des galeries

    gestion des galeries

    • Ajoutez le titre de votre diaporama/galerie dans le cadre déterminé (ci-dessous) : n’utilisez pas les accents ou les caractères spéciaux. Les lettres et les chiffres en minuscules ou majuscules sont les seuls autorisés

    Imaginons que l’on donne le nom de « Test » à la galerie

    galerie ideoz titre

    • Cliquez sur Ajouter la galerie pour que la galerie apparaisse dans la liste des galeries existantes

    Un message en jaune apparaît en haut de la page pour indiquer que la galerie « Test » (ou votre titre) est créée et vous propose de modifier les paramètres de la galerie si vous le souhaitez

     modifier la galerie

    • Cliquez sur l’onglet « Envoi des images » ; l’onglet devient gris quand il est sélectionné : vous pouvez alors commencer à envoyer vos photos en les téléchargeant.

    envoi images diaporama

    • Téléchargement des photos : Vous pouvez télécharger plusieurs photos à la fois en cliquant sur Parcourir, puis en recherchant vos photos sur votre ordinateur et en les sélectionnant! Sélectionnez la ou les photos puis enregistrez…

     

    envoi images

    Une barre d’état du téléchargement apparaît pour chaque photo. La photo doit afficher 100% : ainsi la photo est bien enregistrée sur la base de données d’IDEOZ Voyages

    La photo est définitivement téléchargée et vous voyez apparaître à côté du titre et de la taille l’option [enlever]si vous souhaitez la supprimer

    envoi retrait photo

    • Pour envoyer vos photos, vous devez absolument choisir votre diaporama/ galerie (titre) en déroulant le menu

    Vous devez simplement cliquer sur le bon titre pour sélectionner la galerie dans laquelle vous souhaitez ajouter des photos. En tant qu’auteur, vous ne pouvez ajouter des photos que dans les galeries que vous avez créées

    choix de galerie ideoz

    Une fois vos photos ajoutées et la galerie terminée, vous pouvez l’insérer dans votre article

    Cliquez sur le bouton identifié par la flèche qui est à côté de l’étoile :

    bouton fiagallery

    Une fenêtre s’ouvre : sélectionnez le titre de la galerie de votre choix, par exemple « Test »

    Utilisez le curseur pour visualiser l’ensemble des galeries en montant et descendant avec votre souris

    insertion galerie

    Sélectionnez la galerie de votre choix pour la sélectionner et cliquez sur le bouton « Insertion » (ici représenté en orange) pour l’ajouter à l’endroit désiré dans votre article

    choix galerie

    {/tabs}

  • {tab=Créer des onglets}

     

    Il y a deux types d’onglets. Le plus fréquemment utilisé est celui avec les onglets beige. Il est impératif de respecter exactement chaque code, chaque espace. TITRE peut être en minuscules ou en majuscules mais sans apostrophe.

     Onglets classiques:

    Exemple comme sur la page que vous êtes en train de lire:

    Onglets tabs

    Il suffit d’insérer les codes suivants dans l’onglet « Texte » de votre éditeur :

     onglet texte

    Sélectionnez dans la barre Shortcodes puis Tabs et remplissez avec les informations demandées :

    tabs1

    Ajoutez le contenu dans les fenêtres Tabs qui apparaissent en indiquant un titre sur la ligne Tab # Title et un contenu dans Tab # Content

    creer un onglet

    Vous pouvez ajouter autant d’onglets que nécessaire en sélectionnant Add more Tabs

    Insérez les onglets en cliquant sur Insert Tabsvalider tabs

    Allez directement dans l’éditeur Texte en sélectionnant de préférence l’onglet Texte

    onglet texte

    Tapez les codes tels qu’affichés ci-dessous avec le nombre d’onglets désirés (il n’y a pas de limitation)tabs

     

    Évitez simplement que les onglets s’alignent sur plus d’une ligne, cela sera plus esthétique.

    Il faut absolument terminer les séries d’onglet par [#end_tabset] (sans le #) : sinon rien ne fonctionnera.

    Si toutefois il y avait un problème d’affichage ou un bug, il suffit de repérer les balises et les supprimer. Ce sont elles qui sont à l’origine de ce type de problème quand il survient.

     Idéalement, mieux vaut insérer ces codes en cliquant sur l’onglet « TEXTE »  (juste à côté de Visuel) en haut de l’éditeur … En consultant la page grâce à l’onglet texte, s’afficheront tous les codes en format html.

     onglet texte

     

    Onglets orange :

    Si vous préférez leur apparence, les onglets orange peuvent être utilisés seuls, ou à l’intérieur des onglets classiques.onglets oranges

    Attention, il n’est pas possible d’utiliser les balises

    < #h1>,
    < #h2>,
    < #h3> dans chaque onglet.

    Le formatage qui permet d’aligner le texte ne fonctionne pas automatiquement. Vous devrez donc aligner manuellement votre texte.

    L’insertion se fait un peu le même principe. Il faut copier ainsi :

    onglets orange 

    Vous pouvez utiliser les deux types de codes simultanément dans le même article.

    {tab=Créer un cadre ou tableau}

    Créer un tableau ou un cadre

    Un cadre peut être utile pour mettre en évidence un titre ou un sous-titre. Appuyez sur le bouton ci-dessous et remplissez les critères demandés dans la fenêtre qui va s’ouvrir:

    tableau

    Choisissez les options de votre tableau : remplissez le nombre de colonnes et de lignes souhaitées

    En cliquant sur Avancé, vous pourrez trouver toutes les options pour choisir des couleurs de fond, de bordure etc…

    Ne dépassez pas 640 pour la largeur!!!!

    options tableau

    {tab=Mettre des titres}

    Mettez des titres et sous-titres pour hiérarchisez vos informations

    Il est important de créer des titres et des sous-titres pour améliorer la clarté des contenus. Pour cela, il suffit de sélectionner dans Paragraphe les balises Titres

     

    Le titre de votre article est par défaut en balise Titre 1.

    Les titres et sous-titres dans l’article doivent être composés de Titre 2, puis Titre 3, Titre 4.

    L’utilisation de ces balise doit être cohérente et logique. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser n’importe quelle balise comme vous le voulez.

    Voici un exemple :

    En Titre 1

    Titre de l’article : Visiter Paris en 3 jours

    Ensuite, le premier sous-titre dans votre contenu écrit en Titre 2

    Titre 2 : Que visiter à Paris ?

    Ensuite les sous-sous titres écrits en Titre 3

    Titre 3 : Les sites à ne pas manquer à Paris

    • Titre 4 La Tour Eiffel

    • Titre 4 Le Sacré Coeur

    • Titre 4 Le Louvre

    Titre 3 : Découvrir Paris depuis la Seine

    Titre 3 : Découvrir Paris de nuit

    Titre 2 : Les quartiers à ne pas manquer à Paris?

    Titre 3 : Montmartre, l’un des quartiers les plus touristiques de Paris

    Titre 3 : Belleville, Paris populaire

    etc…

    Vous pouvez éventuellement ajouter un 3ème niveau qui correspondrait à un titre 4. A privilégier uniquement pour les articles longs pour les rendre plus clairs et agréables à lire.

    Ajoutez un sommaire:

    Pour afficher le sommaire ajoutez  le code [#toc] en supprimant # pour l’activer. Vous pouvez mettre le sommaire à l’endroit de votre choix.

     

    {/tabs}

  • Le Forum Voyage IDEOZ est ouvert en accès gratuit à tous les visiteurs et inscrits. Il est animé par des voyageurs et uniquement des voyageurs. IDEOZ Voyages est un projet collaboratif, qui vous permet de préparer vos vacances grâce aux expériences et conseils des voyageurs sur le forum voyage et aux articles publiés par les voyageurs sur le magazine.

    Comment participer au forum?

     

    Pour participer au forum voyage, vous devez disposer d’un compte de contributeur. Dès votre inscription, vous devenez contributeur par défaut. En fonction de vos participations sur le site, votre statut peut évoluer pour devenir membre, éditeur, modérateur…

    L’inscription au forum voyage est obligatoire, simple et rapide, puisqu’elle ne prend que quelques secondes.

    Sur la page Inscription, indiquez le pseudonyme de votre choix et votre mail. Indiquez un mail valide, car votre inscription suppose une validation. Par conséquent, vous devrez recevoir par mail un mot de passe provisoire pour vous connecter et gérer ensuite votre profil. Pensez à bien modifier le mot de passe provisoire dès réception. Ces mots de passe peuvent être compliqués et il est préférable de choisir un mot de passe dont vous vous souviendrez.

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    • Entrez votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur connecter
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    Comment accéder au forum voyage?

     

    Vous pouvez accéder au forum voyage à partir de l’adresse : http://voyages.ideoz.fr/forums/

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    Dans le menu de la barre d’outils des membres, vous avez un bouton « Forums », pour accéder au forum ou poster de nouveaux sujets directement

     

     

    Comment déposer une question sur le forum?

    Etape 1 : Pour accéder au forum d’aide aux voyageurs :

    Connectez vous sur votre compte membre depuis n’importe quelle page ou la page du forum:

    se connecter au forum ideoz voyages 

    Si vous vous connectez de façon classique, utilisez Connecter en haut de la page et accédez à tous les services d’IDEOZ.

    Si vous vous connectez depuis la page de Forums, vous pouvez le faire de façon classique ou en utilisant le module de connexion en rouge ci-dessous

    Remplissez vos informations de connexion pour vous connecter sur le site (même mot de passe et pseudonyme que pour le magazine ou une inscription générale)

     etape 2

    Etape 2 : Pour poster une nouvelle discussion :

    Rendez vous sur la Page FORUM : en cliquant sur http://voyages.ideoz.fr/forums/, en cliquant sur « Préparez un voyage » sur le menu latéral noir ou sur « Posez une question » dans la colonne à droite

    aller sur le forum

     

    Méthode 1 pour démarrer la discussion : la plus simple

    En haut de la page : cliquez sur le lien « Démarrer une nouvelle discussion »

    Déroulez la page

    demarrer une discussion

    Remplissez le cadre pour lancer une nouvelle discussion

    discussion forum ideoz voyage

    aller sur le forum Méthode 2

    Allez sur l’onglet Poster une nouvelle discussion et suivez le mode d’emploi ci-dessous

    poster une discussionAprès la liste des forums par pays, vous trouverez un encart vous proposant de démarrer une nouvelle discussion

    poster un sujet

    Entrez un titre, publiez votre message et cliquez sur « envoyer »lancer discussion forum ideoz voyages

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