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Vignette autoroute en Autriche : combien coûte-t-elle et où l’acheter?

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Comment rouler sur les autoroutes autrichiennes? Combien coûte et comment fonctionne la vignette Autoroute Autriche (Österreich Autobahn) obligatoire pour circuler sur les voies express et autoroutes? Quels sont les péages ou tunnels payants en supplément ou les voies où l’on peut rouler gratuitement? Éclairages.

Tout savoir sur le Pickerl, la vignette autoroutière pour l’Autriche

autobahn osterreich autoroute entre salzbourg et villach en autriche

Depuis 1997, un système de redevance sous forme de vignette a été mis en place en Autriche pour circuler sur les voies express et les autoroutes en Autriche. Leur gestion est confiée à la société Asfinag chargée de l’organisation du trafic et de l’entretien – littéralement “Autobahn und Schnellstraßen-Finanz-Aktiengesellschaft“.  Créée en 1982, elle a été chargée de planifier, construire, exploiter et entretenir l’ensemble du réseau soumis à redevance. Son personnel de sécurité (et non pas la police) vérifie donc la conformité des véhicules qui circulent, la possession de la vignette et l’acquittement des montants exigés sur les péages. La police « Polizei » veille en revanche sur les infractions routières et les équipes d’urgences interviennent sur les pannes et accidents.

Si logiquement les principales villes sont connectées par une autoroute et beaucoup débouchent vers Vienne, l’Autriche dispose d’un réseau autoroutier, très soumis à la géographie montagneuse d’une grande partie du pays. On est donc amené à emprunter des successions de tunnels dans certaines régions, ce qui est assez fatiguant, car cela oblige une plus grande vigilance et des changements de vitesses fréquents.

Obligatoire sur toutes les autoroutes et voies express

Tous les véhicules disposant d’une vignette peuvent rouler sur les autoroutes en Autriche (Autobahn indiquées avec un A avec des panneaux bleus) et sur les voies rapides (Schnellstraßen identifiées avec un S). Cette redevance est imposée aussi bien aux Autrichiens (annuellement) qu’aux automobilistes en transit. Le tarif de cette vignette varie en fonction du type de véhicules et de la durée de validité. Le spécimen ci-contre devrait ressembler à celle dont vous aurez besoin lors de tout voyage en Autriche.

Il y a donc une pastille pour les automobiles et une pour les deux roues ou pour les trois roues de type trikes ou assimilés.

En revanche, impossible de les emprunter avec un vélo, ou un scooter ou un véhicule lent (comme les tracteurs). Bonne nouvelle, si vous tractez une remorque, vous n’avez pas à acquitter une vignette supplémentaire, tant que vous respectez un poids de moins de 3,5T.

A noter : Les camions, bus et véhicules ou camping-cars supérieurs à 3,5T sont invités à payer par le système de Go box. Il faut se procurer cette petite boîte bleue destinée à acquitter la redevance par voie électronique, en fonction du kilométrage effectué. Pour plus d’informations, je vous renvoie au site officiel d’Asfinag.

La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes autrichiennes est de 130 km/ h. Les panneaux fixes ou digitaux indiquent les tronçons faisant l’objet d’une limitation à 100 km / h en raison de travaux ou d’une dangerosité particulière. Seuls les véhicules électriques sont dispensés de respecter ces vitesses.

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Consultez le site de ASFiNAG ou l’application proposée par la société

Vous pourrez vous procurer la vignette, surveiller le trafic en temps réel, les travaux et sources de ralentissements.


Quel est le prix de la vignette Autoroute en Autriche?

Les vignettes sont disponibles pour trois durées correspondant en général aux besoins de base des voyageurs venant découvrir l’Autriche ou susceptibles de la traverser :

  • 10 jours
  • 2 mois
  • 1 an
Type de vignette10 jours2 mois1 an
Voiture ou Camping car9,90€29,00€96,40€
2 ou 3 roues5,80€14,50€38,20€

Pendant longtemps, le tarif pour circuler sur l’Autobahn était facile à prévoir. Il suffisait d’acheter une pastille pour un temps donné. Mais depuis les changements entérinés à la fin 2019, de plus en plus de péages et de zones spécifiques apparaissent et peuvent renchérir la traversée du pays.


Comment l’utiliser et quels sont les risques si on ne l’achète pas et on roule sur l’autoroute?

En théorie, la loi prévoit que la vignette soit toujours visible, et collée à l’intérieur sur le pare brise idéalement. On parle de la Klebe Vignette. Lors de l’achat, elle est poinçonnée pour définir la validité à partir de 00h le jour de l’achat, jusqu’au 10ème jour, au cours duquel cette vignette périme à 23h59. Il faut donc en acheter une nouvelle si vous devez voyager en Autriche à partir de minuit le 11ème jour.

Depuis 2018, il est également possible d’opter pour la version numérique dont voici les modalités d’achat. La Digital Vignette est activée à partir de la validation de la commande.

Toute vignette n’est valable que pour un véhicule donné : l’immatriculation est associée au numéro de série. Ne vous laissez pas tenter par celles parfois proposées à moindre coût sur internet par des voyageurs, qui voudraient les revendre parce qu’ils n’ont pas utilisée pendant toute la durée! Cela est considéré comme une falsification et une amende de 240 euros vous sera infligée!

Même si vous ne le voyez pas forcément en circulant sur les autoroutes, un système sophistiqué de caméras permet de vérifier sa présence. Toute infraction ou absence entraînera une contravention de 120 euros payable immédiatement.


Où acheter la vignette pour l’autoroute en Autriche ?

Sur de nombreux forums et groupe de voyage, beaucoup d’automobilistes soucieux de faciliter leur voyage se demandent s’ils peuvent acheter la vignette d’autoroute autrichienne en Belgique, en France, en Suisse.

Achat de vignette adhésive

La vignette est disponible dans son format analogique auprès de toutes les stations service du pays, ou celles des pays frontaliers dans un rayon de 100 km aux abords des frontières.

C’est la solution la plus pratique, car elles sont ouvertes en général 24h sur 24 7 jours sur 7. Il n’y a aucun risque de ne pas la trouver avant ou juste après avoir pénétré en Autriche.

Pratique également : le bureau de vente ouvert au niveau de tout poste de douanes à chaque frontière du pays.

Parmi les autres points de vente en Autriche ou ailleurs : une sélection de partenaires commerciaux et de bureaux de tabacs répartis sur tout le territoire

  1. ÖAMTC
  2. ARBÖ (centres automobiles)
  3. Forstinger (ateliers de réparation automobile)
  4. ATU (magasins spécialisés en mécanique)
  5. ADAC (clubs et associations de motos)

Achat de vignette numérique

La version de la vignette numérique s’achète en ligne sur le site de ASFiNAG ou sur l’application.

Les tickets de télépéages numériques sont proposés pour un trajet individuel (1 ou 2 trajets), avec ou sans abonnement.


Redevance à péage pour certains tunnels et tronçons de routes

La réglementation des péages, appelés  « Maut », a été définie selon la loi fédérale depuis 2002 et est appliquée le plus souvent sur des zones où l’entretien et les travaux sont très onéreux.

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Attention : la vignette d’autoroute en Autriche ne suffit donc plus aujourd’hui sur certains itinéraires, où des tronçons sont également soumis à une redevance supplémentaire. Elle est néanmoins obligatoire pour emprunter aussi ces tronçons et tunnels.

C’est le cas sur diverses routes panoramiques ou autoroutes alpines émaillées de longs tunnels ou pour le passage de certains tunnels ou ponts spécifiques comme Brenner et Karawanken.

La plupart se paient comme en France, en s’arrêtant à la gare ou en choisissant le paiement numérique, qui correspond à notre télépéage. Une carte de péage vidéo « PKW Videomaut » permet la reconnaissance de la plaque d’immatriculation et l’ouverture des barrières. Il est ainsi possible de les franchir sans s’arrêter et d’éviter certaines queues aux gares. Des caméras contrôlent aussi la présence de la vignette qui est aussi obligatoire. Le tarif est communiqué par passage.

  • A9 Pyhrn
  • A10 Tauern (12€)
  • A11 Karawanken(7,8€)
  • A13 Brenner (9,5€)
  • S16 Arlberg
  • Tunnel Felbertauer (11€)

Des cols et routes panoramiques dans les Alpes autrichiennes en particulier dans le Tyrol sont soumises aussi à des droits de redevance payables à la journée, ou pour un forfait de plusieurs semaines ou mois. Il s’agit des Mautstrassen. Certains autorisent un accès pendant une journée.

Tarifs en 2020 susceptibles d’évoluer au moment de votre consultation: merci de vérifier toujours sur les liens sources

  • La route alpine du Villacher s’élève à 18,50€ en voiture ou en camping car (moins de 7500 kg) et 12,50€ en moto pour un franchissement, avec possibilité d’abonnement de 27€ (ou 20€) pour 3 semaines. Comme souvent le tarif unitaire incite à prendre l’abonnement de plusieurs semaines, pas forcément beaucoup plus cher et qui permet de profiter au mieux de ces zones
  • L’accès à la route vers Gerlitzen coûte 7 €.
  • Route Malta Hochalmstraße (18 €).
  • Les routes depuis Mayrhofen vers les sommets Zillergrund (7,90€) et Schlegeis (10,90€) se paient à la personne
  • Les routes au départ de Pertisau vers les vallées Falzthurntal et Gerntal dans le Tyrol : coût de 4,5€, avec des forfaits d’une ou plusieurs semaines si vous séjournez dans la région
  • La route du Karwendel vers Hinterhornalm au Tyrol depuis Gnadenwald (4,50 € et 3€)
  • La route de Eng à Hinterriß : la billetterie du péage Hinterriss-Eng  (3,5€) marque le début de la route de 15 km, ouverte du 1er mai jusqu’à fin octobre.


Des autoroutes autrichiennes assez bien entretenues

Globalement, la circulation sur l’Autobahn reste agréable. Elle est un peu moins problématique qu’en Allemagne, si l’on se réfère aux embouteillages dont les abords des villes allemandes sont coutumiers. Mais on n’échappe pas aux lenteurs, puisque les locaux ont l’habitude de les prendre en toutes occasions. Le coût de la vignette ne prête pas à la discussion sur l’utilité d’emprunter l’autoroute. Malgré les ralentissements, force est de constater que cela peut être encore plus fastidieux sur les routes autrichiennes.

L’ASFINAG s’occupe de l’entretien et des travaux régulièrement. Si vous voyagez en été, la fréquentation sera en revanche assez soutenue, non pas que le attire des foules de touristes, mais il demeure incontournable pour les voyageurs souhaitant aller en Croatie depuis le nord et l’Est de l’Europe.

Ce que l’on apprécie quand on a un peu roulé en Europe, c’est le sens de la rigueur des Autrichiens, qui sont plutôt respectueux au volant. En revanche quand on vient d’Allemagne, où je suis souvent déçue par la qualité de certaines aires de repos, les aires en Autriche sont plus spacieuses et attractives. Il y a des zones de parking assez limitées sur plusieurs portions. On compte à peine quelques places et éventuellement des toilettes. Mais les vraies aires sont dotées d’espaces verts et de jeux et de cafés, restaurants ou restauration rapide et d’une boutique.

Mieux vaut privilégier les aires des stations service “Landzeit” qui peuvent être accompagnées d’établissements pour se restaurer dès le petit-déjeuner, voire d’hôtels. Les sanitaires sont aussi parfois décevants par rapport à l’image que l’on peut avoir du pays, mais cela tient beaucoup à la fréquentation importante de nombreux touristes.

Règles des voies d’urgence en cas d’accident ou d’embouteillages

Une règle propre aux autoroutes et voies express en Autriche doit être connue des automobilistes étrangers. Il s’agit de la bande d’urgence, censée permettre l’accès pour des véhicules de secours ou de police, lorsque des blocages immobilisent les voitures. Le réflexe est donc de se déplacer le plus près des bandes : si vous roulez sur la voie de droite, vous devez vous déplacer sur le couloir d’urgence identifié par une ligne continue. La même procédure doit être réalisée par les véhicules de la file la plus à gauche dans le cadre des 4 voies.

Les équipes amenées à intervenir sur d’éventuels accidents doivent pouvoir circuler sans difficulté le plus rapidement possible.

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Comment éviter le Karawanken tunnel et les embouteillages en été entre les frontières entre Autriche et Slovénie ?

Le Karavankentunnel est le tunnel le plus fréquenté en été surtout les week-ends, car il sert de frontière entre l’Autriche et la Slovénie. Evitez de franchir le tunnel de Karawanken entre le 15 Juillet et le 20 Août les vendredi entre la fin d’après-midi et la soirée et le samedi en direction de la Croatie et dans le sens des retours, entre le 1er et le 20 Août les vendredi et samedi.

embouteillage en été au tunnel Karawanken en Autriche

crédit icone : icons8.com

19 commentaires sur “Vignette autoroute en Autriche : combien coûte-t-elle et où l’acheter?”

  1. Bonjour,
    Je dois me rendre en Autriche, en camping car ( moins de 3,5t ) avec une remorque que je tracte ( poids total roulant7,5t ).
    Comment faire pour rouler sur les autoroutes autrichiennes???
    Quel est la réglementation ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.
    Mme Simetiere

  2. Bonjour
    Quand on se prépare à un voyage ,ou a rouler à l’étranger il faut toujours se renseigner …on ne part pas la fleur au fusil comme beaucoup le font .On sait qu’en France c’est payant mais cela ne veut pas dire qu’à l’étranger le système est comme le notre. Il faut savoir qu’en Autriche en plus des vignettes il faut s’acquitter d un paiement supplémentaire à certains tunnels autoroutiers. Je trouve d’ailleurs que le système de vignette revient beaucoup moins cher que le paiement en France néanmoins au vu des pays que j’ai traversé dernièrement celles de notre pays sont les meilleures avec des aires de repos ,propre ,digne de ce nom et très nombreuses ce qui n’est pas le cas ailleurs. En plus les toilettes en Allemagne ,Autriche ,Suisse ,Croatie sont payantes (0.50 à1 euros par personne)…En Allemagne les autoroutes sont gratuites mais déplorables et les week-ends je ne vous parle pas des bouchons au alentours des grandes villes et il faut en plus se méfier des vignette crit air qu’il faut avoirs si on veut passer par une ville.

  3. Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations que je consulte à l’instant.
    Je me permets un petit complément : après avoir voulu acheter la vignette dématérialisée sur le site officielle pour une utilisation demain, il s’avère que pour les particuliers, une période de droits de rétractation de 18 jours s’applique et donc que cette méthode demande d’anticiper son acquisition car elle ne sera valide qu’après ce délais.
    Bon voyage à tous.

  4. Bonjour Nous avons traversé le tyroles en 15 jours mais nous n’avons pas pensé au péages comme c’est notre première, je viens de recevoir un PV et maintenant un autre de 120 euros,j’ai déjà payé l’amende et je pensais qu’il y avait qu’un péage pour traverser l’Autriche. Comment faire pour essayer de négocier cette erreur et je m’en veux terriblement. Je suis tombé sur vous par hasard et demande que dois Je faire à part payer ces amendes qui me coûtent trop chers…Je suis désemparé et je cherche un moyen de régulariser cette situation..Je pensais que l’on rencontrerait un péage comme en France. Je suis retraité et je vais avoir des soucis pour la suite..Merci de me renseigner ou trouver une solution quelconque.
    Sincères salutations
    Mr Yvan a.
    Voici les PV de non paiement.

    1. Bonjour
      Il n y a aucun moyen autre que de payer les amendes…A savoir qu’en Autriche ,Slovenie ,Suisse et bien d’autres il faut payer une vignette pour accéder au autoroutes…il n ‘ay aucune échappatoire.

  5. Bonjour, le 6 avril 2023 j’étais de passage en Autriche ,trajet par la route nationale entre Vaduz (Liechtenstein) et Lindau(Allemagne) ,mais à Feldkirch,des travaux et une déviation obligatoire vers l’autoroute m’ont obliger a prendre celui,et je n’avais pas de vignette ni d’appareil pour payer l’autoroute et le 15 juin j’ai reçu un courrier de l’ASFiNAG me réclamant 240 € a payer sous 4 semaines sinon je risque des poursuites au pénal , j’estime que si cette déviation m’a obliger a prendre l’autoute je devrai pas devoir payer comme c’est le cas en France.
    L’europe est un véritable foutoir et plus personne ne comprends comment elle fonctionne,chaque pays fait ses propres lois et essaye d’en profiter un maximum . J’ai envie de saisir les députés de ces abus,(en dehors d’internet) aucune information en Autriche précise que l’autoroute est payant ,ni panneaux a la frontière(venant de Suisse) ni sur ceux signalant les autoroutes.Que puis je faire merci

  6. Pour info, il faut coller la vignette sur le pare brise, si elle n est pas dématerialisée, si vous le mettez comme je l ai fait sur mon porte vignette. 120 euro d amende ! Et ils ne veulent rien savoir, la photo montre la vignette non collé ( un x est sur le film non collante). Voili voilou ….

  7. maria alice VALIAVANOS DOMINGUES

    Bonjour
    je suis passé par l’autriche pour me rendre en italie, je ne savais pas qu’il fallait une vignette, j’ai payé l’autoroute comme en France. je suis resté tès peu de temps sur leur téritoire, 1 heure à l’aller le 12/09 et 2h au retour le 15/09 à cause de travaux.
    j’ai reçu 2 amendes de 120€ chacune. j’ai fait une réclamation en donnant les preuves de mon passage en Italie à l’aller et mon passage en Allemegne à mon retour. ASFINAG ne veut rien savoir, et comme je n’ai pas payé dans le mois ils transfèrent aux autorités compétentes… est ce que je risque une augmentation des amendes ou ai-je une chance de les réduire?
    Ont ils autorité pour nous poursuivre en France ?car en France on ne peut pas poursuivre des étrangers.

  8. Bonjour j
    Je dois aller en Croatie cet été du 22 au 29 juillet .Je dois emprunter l’autoroute A10 en Autriche de Salzbourg à la Slovénie. Savez vous combien je dois payer cette vignette et comment je dois faire pour l’obtenir sachant que je passe le 22 juillet et que je reste du 29 au 4 aout en Autriche .Y a-t’il des tunnels sur l’autoroute A10 qui m occasionnerai un supplément de tarif .Merci

  9. Bonjour
    Pendant mes vacances en Autriche cet été je n’étais pas au courant qu’il fallait acheter une vignette
    J’ai donc parcouru les autoroutes Autrichiennes pendant 5 jours sans me soucier de cette vignette
    Il y a quelques jours j’ai reçu une amende de 120€ pour absence de vignette ( Flashé par radar automatique entre Garmisch et Innsbruck sur A12)
    Aujourd’hui je m’inquiète de recevoir d’autres amendes, sachant que je vais payer la première amende , j’espère qu’elle comptera pour tout mon séjour ? (et que je ne vais pas en recevoir plusieurs à payer !!)
    Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet ? Merci

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour,
      oui, du moment que vous honorez l’amende, cela vaudra pour l’ensemble de votre séjour évidemment, puisque la durée de validité de la vignette -10 jours- est la durée de base, donc du moment que vous n’avez pas dépassé ces 10 jours, vous ne devriez pas recevoir de nouvelles contraventions.

      1. Vous vous trompez.j’ai reçu 2 amendes de chacune 120e.a 3 jours d’intervalle.et rien a faire pour leur faire comprendre que je n’ai fait que passer pour me rendre en Italie et pour le retour.

  10. Bonjour,
    Nous nous sommes aperçu après en discutant avec des amis qu’en traversant les autoroutes d’Autriche nous aurions du payer une vignette (passage le 19/20 aout 2022).
    Peut on payer après coup cette vignette pour s’acquitter de notre passage ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour,
      Non je ne crois pas qu’on puisse payer a posteriori. Toute vignette que vous achèteriez même en ligne serait pour une période future et pas pour payer ce qui ne l’a pas été. Je doute que vous receviez une amende pour ne pas avoir acheté la vignette, même s’il y a des contrôles par caméra… donc ça reste une possibilité.

  11. Retour de ping : Comment éviter les embouteillages du karawankentunnel en été? - IDEOZ Voyages

  12. Je la colle chaque fois, malgré la difficulté de l’enlever aussi la slovène comme depuis qu’elle existe, il y a même un design dessus avec les instructions !

  13. Il y a quelques temps j’ai eu une très mauvaise expérience avec asfinag. En effet, j’avais bien acheté la vignette (8.70€) mais, par oubli, je ne l’ai pas collée sur le pare brise…lors du contrôle les agents voulaient absolument me verbaliser simplement parce que celle-ci n’était pas collée, un point du règlement qui semble complètement aberrant. J’ai dû payer une amende de 135€…sinon confiscation du véhicule et 350€.

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