Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
8 vues

12 Août 1871 : naissance de Gustavs Zemgals, futur Président de la République de Lettonie

0
Le bloggeur, qui cherche à publier des articles quelque peu originaux, se retrouve chaque matin devant sa plage blanche. En ce qui me concerne j’essaye dans la mesure du possible, de raccrocher mon post à un événement du passé, même si c’est parfois tiré par les cheveux et même si souvent l’article ne recueille qu’une indifférence polie.

Gustavs Zemgals

Aujourd’hui, mon point de départ est la naissance de Gustavs Zemgals, le 12 Août 1871 à Džūkste(à quelques kilomètres à l’ouest de Rīga, à proximité de la route de Liepāja. A mes fidèles lecteurs (s’il en reste……), il devrait rappeler un post sur le même sujet il y a deux ans à la même époque. Mais la redondance était une forme de pédagogies qui a fait ses preuves……

Rappelons qu’à cette époque la Lettonie n’existait pas encore et qu’on parlait alors des provinces de Courlande et de Livonie de l’Empire russe. Il est donc cohérent que Gustavs Zemgals soit diplômé en droit de l’Université de Moscou. Il devient par la suite avocat, éditeur de journal et activiste politique. Envoyé au front pendant la guerre russo-japonaise (1904-1905), puis pendant la Première Guerre mondiale, membre du Parti démocrate-radical letton, il est élu Maire de Rīga le 23 Avril 1917.  

La déclaration d’indépendance de la Lettonie, le 18 Novembre 1918

Après que le Tautas Padome(Conseil du Peuple letton) ait déclaré l’indépendance de la Lettonie le 18 Novembre 1918, avec Jānis Čakste comme Président et Kārlis Ulmanis comme Premier Ministre, Gustavs Zemgals est réélu Maire de Rīga le 3 Décembre 1918. Il est Ministre dans plusieurs gouvernements.

Le 14 Mars 1927, le Président Jānis Čakste meurt au cours de son deuxième mandat. Gustavs Zemgals est élu à son tour Président de la République le 8 Avril 1927, mais il influe très peu sur le travail législatif de la Saeima (Parlement monocaméral letton). Il ne se représente d’ailleurs pas pour un second mandat en 1930, mais redeviendra toutefois député et même Ministre des Finances en 1931 et 1932.

Il décède le 6 Janvier 1939 à Rīga. Il est enterré au Rīgas Meža kapi.



Je profite de l’opportunité pour (re)donner la liste des Présidents de la République de Lettonie depuis l’indépendance du 18 Novembre 1918 (entre parenthèses, les dates de leur mandat). J’ai fait abstraction de ceux qui ne l’ont été que quelques jours par intérim et de la marionnette prosoviétique Augusts Kirhensteins :

Jānis Čakste                (1918-1925)
Jānis Čakste                (1925-1927)
Gustavs Zemgals      (1927-1930)
Alberts Kviesis            (1930-1936)
Kārlis Ulmanis              (1936-1940)
(Occupations soviétiques et allemande)
Anatolijs Gorbunovs     (1990-1993)    
Guntis Ulmanis             (1993-1999)
Vaira Vīķe Freiberga    (1999-2007)
Valdis Zatlers              (2007-2011)
Andris Bērziņš             (depuis le 8 Juillet 2011)

Le Président actuel, Andris Bērziņš
Remarque : jusqu’en 1997, les Présidents étaient élus pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Désormais, ils sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. 


Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!