HISTOIRE – SAVOIRS

oeufs de paques en lituanie Marguciai

Pâques en Lituanie : les margučiai, oeufs peints traditionnels

Les margučiai font partie des traditions les plus importantes de Pâques en Lituanie. Il s’agit d’oeufs peints en famille dont on dit qu’ils auraient même des pouvoirs magiques. Tout d’abord, on voudra bien se rappeler que Pâques est avant tout une fête religieuse chrétienne commémorant la Résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après Sa Crucifixion. …

Pâques en Lituanie : les margučiai, oeufs peints traditionnels Lire la suite »

Adolf Hitler la séduction du diable

Adolf Hitler, La séduction du diable de Laurence Rees: approche psychologique du Führer

Comment un homme comme Adolf Hitler a pu à ce point séduire les Allemands? Adolf Hitler, La séduction du diable propose une approche psychologique d’Hitler documentée et assez intéressante, réalisée par Laurence Rees. S’il est un homme de nature à symboliser le fanatisme et la perdition, c’est bien Adolf Hitler. Non content de porter un …

Adolf Hitler, La séduction du diable de Laurence Rees: approche psychologique du Führer Lire la suite »

munich konigsplatz Ehrentempel

L’ancien temple d’honneur nazi dynamité sur la Königsplatz à Munich

 La base du temple d’honneur nazi sur la Place Royale (Königsplatz) de Munich a été dégagée… L’ancien temple d’honneur nazi a été effectivement dynamité. S’oriente-t-on vers une analyse critique du passé en Bavière? Un des deux temples d’honneur (Ehrentempel) en 1936 (Crédit: Archives nationales allemandes) La Königplatz, la Place Royale, de Munich fut un des …

L’ancien temple d’honneur nazi dynamité sur la Königsplatz à Munich Lire la suite »

latgale lacs Lettonie

Latgale, une région culturelle et historique en Lettonie

La Latgale est l’une des quatre régions historiques et culturelles de la Lettonie, reconnues par la Constitution lettone. Latgale, une région à l’histoire particulière en Lettonie La Latgale se trouve au sud-est de la Lettonie et a des frontières communes avec la Russie, le Bélarus et la Lituanie. Sa capitale administrative est Daugavpils (101 000 habitants), …

Latgale, une région culturelle et historique en Lettonie Lire la suite »

Nikola Tesla inventeur serbe

Nikola Tesla : un génie pas si méconnu

Le nom de Nikola Tesla (1856-1943) apparaît fréquemment sur les pages web traitant d’électricité et d’énergie. Parfois pour rendre hommage à un grand inventeur soi-disant méconnu. Souvent pour fantasmer sur l’ “énergie libre” et autres sujets pseudo-physiques.  Nikola Tesla ; un génie entouré de fantasmes Le nom de Nikola Tesla (1856-1943) apparaît fréquemment sur les pages web traitant d’électricité et d’énergie. …

Nikola Tesla : un génie pas si méconnu Lire la suite »

Le Patrimoine en France entre histoire et identité

La trente et unième  édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 20 et 21 septembre prochain. L’occasion de réflexion à la notion de Patrimoine en France entre histoire, identité et langue… Étymologiquement, le patrimoine désigne l’héritage du père. Autrement dit, il désigne un ensemble de productions qu’ont léguées les générations précédentes à celles …

Le Patrimoine en France entre histoire et identité Lire la suite »

Tristan et Iseult

Tristan et Iseult, légende gallo-française, mythe celtique

Tous les peuples ont leur mythologie. Les Français ont la leur [1]. Tristan et Iseult est une très vieille légende de la « matière de Bretagne », c’est-à-dire originaire des pays de l’Ouest, Bretagne et îles britanniques, au parler resté celtique au Moyen-âge. Comme pour beaucoup des récits de ce type, la mise en forme écrite fut réalisée en France du Nord à partir du XIIème siècle (Chrétien de Troyes, notamment, en devint le modèle pour la légende arthurienne), sur la base d’une légende bien antérieure, nous y reviendrons.

La sulfureuse Catherine de Médicis réhabilitée?

L’historien Jean-François Solon l’affirme : Catherine de Médicis, dont la sulfureuse réputation fait encore frémir les mémoires, aurait usé de tout son pouvoir pour établir une paix impossible entre catholiques et protestants. Le massacre de la Saint-Barthélémy marqua l’effroyable échec de ses efforts. Et elle entra dans l’Histoire avec cet épisode sanglant sur les mains. Plus de …

La sulfureuse Catherine de Médicis réhabilitée? Lire la suite »

La proclamation de Timisoara : quand un vent de liberté souffle en Roumanie

Le vent de liberté qui s’est mis à souffler en Roumanie après la révolution de décembre 1989 allait tout changer sur le plan national et les années qui vont suivre à la chute du communisme marqueront une course contre la montre de récupération de plusieurs « handicaps ». Les Roumains se voyaient obliger à apprendre …

La proclamation de Timisoara : quand un vent de liberté souffle en Roumanie Lire la suite »

Quand le Duché de Courlande vendait des navires à Louis XIV

Nous pouvons dater le début de l’existence du Duché de Courlande du 28 Novembre 1561 quand Gotthard Kettler, ci-devant Maître de l’Ordre Livonien, qui avait été auparavant sécularisé, signa le « Pacta Subjectionis » par lequel il faisait allégeance au Roi de Pologne – Grand-duc de Lituanie.   Le duc Jacob / Jekabs   Mais, de facto, …

Quand le Duché de Courlande vendait des navires à Louis XIV Lire la suite »

attentat sarajevo

Sarajevo, 1914 : quand l’attentat de Gavrilo Princip précipite l’Europe dans la guerre

Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine fut le théâtre, il y a exactement un siècle, de l’élément déclencheur de la Premier Guerre mondiale. Retour sur une Europe au bord de l’explosion. L’été 2014 vient d’arriver, et les séquences vont se dérouler pendant tout l’été. La projection du grand film commence. Une tragédie. Après les soixante-dix …

Sarajevo, 1914 : quand l’attentat de Gavrilo Princip précipite l’Europe dans la guerre Lire la suite »

attentat sarajevo

Attentat de Sarajevo du 28 Juin 1914 : vers la montée de la 1ère Guerre mondiale?

L’attentat de Sarajevo en 1914 est souvent qualifié de point de départ de la première guerre mondiale.  Quel était le contexte de l’époque ? Que s’est-il passé à Sarajevo ce 28 juin 1914 ? Comment en est-on arrivé au déclenchement de la Première Guerre mondiale un mois plus tard ? Telles sont les questions que l’on peut légitimement …

Attentat de Sarajevo du 28 Juin 1914 : vers la montée de la 1ère Guerre mondiale? Lire la suite »

L’œil fardé ou le plomb du khôl contre les infections microbiennes dans l’Egypte antique

Les Egyptiens de l’Antiquité, sans distinction d’âge, de sexe ni de classe sociale, se soulignaient le regard au khôl. Même les enfants. Ce qui de prime abord paraît dicté par un souci d’apparence, une coquetterie aux effets secondaires inopinés, s’avère grâce à une étude la première protection inventée contre les infections oculaires. Une (re)découverte dont …

L’œil fardé ou le plomb du khôl contre les infections microbiennes dans l’Egypte antique Lire la suite »

sapin de noel brasov

Traditions de Noël en Roumanie

Dans la société roumaine et le calendrier de Roumanie, la fête de Noël tient une place très importante et donne lieu à de nombreuses traditions, légendes et festivités, très différentes selon les régions. Comment célèbre-t-on Noel en Roumanie?

deportation juifs transylvanie

Les Juifs en Roumanie et à Bucarest depuis l’Antiquité

Les Juifs en Roumanie seraient présents depuis la période Dace, dans l’Antiquité. A Bucarest, la communauté des Juifs de Roumanie a contribué au développement de nouveaux métiers et à un dynamisme important. Dans l’histoire de la Roumanie, petit retour sur la communauté juive en Roumanie. Quand sont arrivés les Juifs roumains dans le pays? Comment …

Les Juifs en Roumanie et à Bucarest depuis l’Antiquité Lire la suite »

Jaanipaev: traditions des feux de la Saint Jean en Estonie

Jaanipaev (le jour de Saint Jean, Jaanipäev) ou Jaaniõhtu (la soirée) ou encore Jaanilaupäev a en Estonie une importance toute particulière puisque ce jour constitue avec Noël le plus important de l’année. Le court été, avec ses longues journées et ses nuits quasi-inexistantes, a une signification très spéciale. Jaanipaev est célébré la nuit du 23 …

Jaanipaev: traditions des feux de la Saint Jean en Estonie Lire la suite »

Forteresse de Marienburg, Malbork, la capitale des Chevaliers Teutoniques

Pour les historiens, Malbork, en Poméranie (Pomorze en Polonais) c’est d’abord la forteresse de Marienburg, sur les bords de la rivière Nogat, qui la capitale des Chevaliers Teutoniques de Septembre 1309 jusqu’en Juin 1457. Origines de Malbork   L’Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques, plus connu sous le nom d’Ordre Teutonique, est à l’origine un …

Forteresse de Marienburg, Malbork, la capitale des Chevaliers Teutoniques Lire la suite »

Histoire de la Lituanie – La Courlande devient (presque) lituanienne, le 31 Août 1559

Histoire de la Lituanie La Courlande devient (presque) lituanienne, le 31 Août 1559 et le restera jusqu’en 1795, lorsque le duc Peter von Biron fut contraint de céder tous les droits à la Russie… Depuis 1228, la majeure partie de ce qui constitue aujourd’hui la Lettonie et l’Estonie formait la Confédération Livonienne, qui regroupait 5 …

Histoire de la Lituanie – La Courlande devient (presque) lituanienne, le 31 Août 1559 Lire la suite »

Jean II le Meingre, la Touraine et la Lituanie

Dans la série « les-liens-tirés-par-les-cheveux-entre-la-Touraine-et-les-Etats-Baltes », voici Jean II le Meingre, dit Boucicaut (1364 – 1421). Fils aîné du Maréchal de France Jean 1er Le Meingre, il naît à Tours en 1364. Il effectue sa première mission à l’âge de 8 ans, allant porter, au nom de son père, les reliques de Saint Roch au couvent de …

Jean II le Meingre, la Touraine et la Lituanie Lire la suite »

La religion aux États-Unis ; diversité ethnique et pluralisme religieux

La religion aux États-Unis? Un court opus d’Isabelle Richet fait le point sur la religion aux États-Unis en collection Que sais-je ? Il est intéressant d’aller voir là-bas pour mieux comprendre ici-même. Un parallèle France/États-Unis assez parlant   • La conquête des colonies américaines a été religieusement pluraliste (calvinistes, puritains, quakers, juifs, catholiques, animistes). – …

La religion aux États-Unis ; diversité ethnique et pluralisme religieux Lire la suite »