12 Septembre 1733 : Stanislas Leszczynski est élu Roi de Pologne pour la deuxième fois ! 1
Le 7 Juillet 1572, à la mort de Sigismond II Auguste (en Lituanien Zygimantas Augusta), le trône de  la République des deux Nations polono-lituanienne devint électif. Le premier bénéficiaire fut Henri de Valois (Henryk Walezy), futur Roi de France Henri III, qui régna d’une façon éphémère du 21 Février au 18 Juin 1574 au château du Wawel à Cracovie.  
En 1697, la Diète élit le Prince électeur de Saxe, Frédéric Auguste 1er, comme Roi de Pologne – Grand-duc de Lituanie sous le nom d’Auguste II. Celui-ci s’entend avec le Tsar de Russie Pierre 1er pour déclarer la guerre à la Suède, alors première puissance d’Europe du nord, dont le nouveau Roi, Charles XII, n’a que 15 ans. Le « hic » c’est que le jeune Roi repousse les Russes et envahit la Pologne ! Le 12 Juillet 1704, il fait élire Stanislas Leszczynski (Stanisław Leszczyński en Polonais, 1677 – 1766) Roi de Pologne Grand-duc de Lituanie.
12 Septembre 1733 : Stanislas Leszczynski est élu Roi de Pologne pour la deuxième fois ! 2
Stanislas Leszczynski
 
Mais, après sa défaite à Poltava le 8 Juillet 1709 contre Pierre le Grand, Charles XII s’enfuit vers l’empire ottoman, en Bessarabie, et Stanislas, qui s’est fait chasser du trône polono-lituanien (remplacé par Auguste II), chevaleresque, va le rejoindre. En 1714, Charles XII réussit à rentrer en Suède et confère à Leszczynski la jouissance de la principauté de Zweibrücken. A la mort du Roi de Suède (1718), Stanislas Leszczynski trouve refuge à Wissembourg, en Alsace, sur les terres du Roi de France.
 
C’est avec surprise que, le 2 Avril 1725, l’ex-Roi Stanislas Leszczynski en exil reçoit un courrier du prince Henri de Bourbon-Condé, Premier Ministre du Royaume de France, qui lui demande la main de sa fille, Maria Leszczyńska, pour le Roi de France Louis VX (15 ans). Le mariage réel a lieu à Fontainebleau le 5 septembre 1725. Stanislas s’installe à Chambord jusqu’en 1733.  
 
12 Septembre 1733 : Stanislas Leszczynski est élu Roi de Pologne pour la deuxième fois ! 3
Maria Leszczynska
 
La mort d’Auguste II le 1er Février 1933 ouvre une crise de succession. L’Empereur romain germanique et la Tsarine Anna Ivanovna se prononcent en faveur du fils du défunt. La France, ainsi qu’un fort parti en Pologne, sont partisans de la restauration de Stanislas. Alors qu’un sosie s’embarque ostensiblement à Brest, Stanislas prend discrètement la route pour Varsovie où il arrive le 8 Septembre 1733. Le 12 Septembre 1733, il est formellement réélu Roi de Pologne par la Diète.
 
La Russie réagit immédiatement en envoyant des troupes et, dès le 22 Septembre, Stanislas doit se réfugier à Dantzig (Gdansk). Le 5 Octobre, Auguste III (fils de feu Auguste II) est proclamé Roi de Pologne, sous la protection de l’armée russe.  Louis XV ne voulant pas s’en prendre à la Russie, la France attaqua Charles VI de Habsbourg, entre autres Empereur romain germanique, pendant que Stanislas trouvait refuge en Prusse, à Königsberg. C’est la guerre de succession de Pologne.
 
L’Empereur Charles VI étant en position militaire difficile, il réussit à convaincre son futur gendre le duc de Lorraine, François III, de céder en viager les duchés de Lorraine et de Bar à Stanislas. Celui-ci arriva à Lunéville le 3 Avril 1736.  
 
Bien qu’accueilli fraîchement par la population lorraine, et n’ayant pas réellement de pouvoir, Stanislas Leszczynski s’attacha néanmoins à diffuser les connaissances, à accomplir des réformes et à mettre en place des initiatives sociales en avance sur son temps.
 
Stanislas mourut à Lunéville le 23 Février 1766, à l’âge de 88 ans. Il est inhumé à l’église Notre-Dame du Bon Secours à Nancy. Son décès permettait l’annexion de la Lorraine par le Royaume de France.
 
12 Septembre 1733 : Stanislas Leszczynski est élu Roi de Pologne pour la deuxième fois ! 4
Le cénotaphe de Stanislas Leszczynski à Nancy
 
Une mine d’informations sur Stanislas Leszczynski : http://stanislas.pagesperso-orange.fr/
12 Septembre 1733 : Stanislas Leszczynski est élu Roi de Pologne pour la deuxième fois ! 5

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Author

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Laisser un commentaire

Pin It