IDEOZ Voyages > POLOGNE > Culture polonaise

Culture polonaise

Warax de Pavel Hak : un livre choc

pavelhakAu cœur névralgique du quartier financier, Ed Ted Warax, patron d’une grande industrie d’armement, réfléchit sur les avatars de la guerre moderne. Dans le désert, un groupe d’immigrés clandestins avance vers le mur de la frontière. Au sein d’une élite politico-médiatique, un jeune homme tente de sauver sa carrière. Dans un paysage détruit par un cataclysme, un humain nommé FD 21 lutte pour survivre.

Lire la suite »Warax de Pavel Hak : un livre choc

Reconstitution de la bataille de Grunwald (Tonnenberg)

grunwaldGrunwald, situé dans la région de Warmie et Mazurie, à 18 km d’Olsztynek, est le lieu où le 15 juillet 1410 les forces alliées lituano-polonaises, sous le commandement du roi Ladislas II Jagiellon, défit l’armée des chevaliers Teutoniques. Dix heures de sanglant combat engageant quelque 60000 hommes, marquent un tournant décisif dans l’histoire de la Pologne et constitue la plus grande bataille médiévale jamais advenue en Europe.

Lire la suite »Reconstitution de la bataille de Grunwald (Tonnenberg)

Là-bas, il n’y a plus de rivière de Hanna Krall : des rescapés juifs polonais racontent la Shoah

Là-bas, il n’y a plus de rivière – Hanna KrallDans Là-bas, il n’y a plus de rivière, Hanna Krall recueille les témoignages des rescapés juifs polonais de la Shoah pour qu’ils racontent leur histoire où celle de leurs proches qui ont disparu dans cet enfer. Avec des petits morceaux de textes, elle reconstitue la vie et la disparition de tout un peuple de juifs pieux et fatalistes.

Lire la suite »Là-bas, il n’y a plus de rivière de Hanna Krall : des rescapés juifs polonais racontent la Shoah