Le baptême du Christ, ou Théophanie, est l’une des douze grandes fêtes liturgiques du calendrier orthodoxe. Elle correspond à l’Epiphanie de l’Eglise catholique (6 Janvier), mais, certaines Eglises orthodoxes utilisant encore le calendrier julien (russe, serbe, géorgienne,…), elle tombe pour celles-ci le 19 Janvier du calendrier grégorien.
Théophanie dans les Eglises orthodoxes
Selon les Evangiles, le Christ, par son baptême dans le Jourdain par Saint-Jean Baptiste, est manifesté ce jour-là comme Fils de Dieu, ce qu’indiquent les radicaux grecs, théo – « dieu » et phan – « apparition ».
Les églises de rites orientaux célèbrent en même temps la bénédiction des maisons et la bénédiction des eaux par le Christ. Les traditions sont donc différentes de celles des Eglises d’occident.
La veille de la Théophanie
Le jour de la Théophanie
Ce même jour de la Théophanie, les prêtres bénissent également les eaux en immergeant un crucifix dans la mer, les rivières et les lacs. C’est cette tradition, qui vise à faire fuir les « petits démons », qui est la plus connue en occident. En effet, en Russie, les prêtres creusent (ou sans doute font creuser…) un trou en forme de croix sur la glace d’une rivière ou d’un lac et font sur place l’office de la bénédiction des eaux. Ces trous s’appellent « Yordan », réminiscence notoire avec le nom de Jourdain. Il en est creusé environ 2 600 dans l’ensemble de la Russie. Les Russes se baignent alors dans l’eau glacée.
Baptême dans la Russie orthodoxe
Découvrir le blog de Gilles en Lettonie