409 vues

19 Janvier : fête orthodoxe de la Théophanie

0
 Le baptême du Christ, ou Théophanie,  est l’une des douze grandes fêtes liturgiques du calendrier orthodoxe. Elle correspond à l’Epiphanie de l’Eglise catholique (6 Janvier), mais, certaines Eglises orthodoxes utilisant encore le calendrier julien (russe, serbe, géorgienne,…), elle tombe pour celles-ci le 19 Janvier du calendrier grégorien.

Théophanie dans les Eglises orthodoxes


Selon les Evangiles, le Christ, par son baptême dans le Jourdain par Saint-Jean Baptiste, est manifesté ce jour-là comme Fils de Dieu, ce qu’indiquent les radicaux grecs, théo – « dieu » et phan – « apparition ».

 
Les églises de rites orientaux célèbrent en même temps la bénédiction des maisons et la bénédiction des eaux par le Christ. Les traditions sont donc différentes de celles des Eglises d’occident.
 

La veille de la Théophanie

On procède à la bénédiction des eaux baptismales. Le clergé va en procession vers un bassin rempli d’eau, prie Dieu de sanctifier l’eau, trace sur cette eau le signe de la croix et finalement y plonge la croix elle-même, symbolisant le baptême du Christ dans le Jourdain.
 

Le jour de la Théophanie

Les prêtres vont, après la liturgie, à travers les villages faire la bénédiction des maisons. On y prépare une table avec un bol d’eau bénite, une branchette pour asperger, une icône, une bougie et la liste des noms des vivants et des défunts que le prêtre offrira à Dieu.

  Ce même jour de la Théophanie, les prêtres bénissent également les eaux en immergeant un crucifix dans la mer, les rivières et les lacs. C’est cette tradition, qui vise à faire fuir les « petits démons », qui est la plus connue en occident. En effet, en Russie, les prêtres creusent (ou sans doute font creuser…) un trou en forme de croix sur la glace d’une rivière ou d’un lac et font sur place l’office de la bénédiction des eaux. Ces trous s’appellent « Yordan », réminiscence notoire avec le nom de Jourdain. Il en est creusé environ 2 600 dans l’ensemble de la Russie. Les Russes se baignent alors dans l’eau glacée.

 

Cette nuit (18/19 Janvier) ce sont, d’après la police de la capitale russe, quelques 92 000 Moscovites qui ont respecté le rite de la Théophanie en plongeant dans l’eau glacée à 60 endroits répertoriés de la ville. C’est beaucoup plus que l’année dernière, où ils n’étaient que 58 000. Il faut dire que, cette année, il ne faisait « que » – 10° C. 
Il y a des jours comme ça où je remercie mes parents de ne pas m’avoir baptisé dans la foi orthodoxe……
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!