330 vues

1er Septembre 1939 : début de la Seconde Guerre Mondiale

0
 
Puisque vos médias habituels n’en parlent apparemment pas, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que, le 1er Septembre 1939, débutait la Seconde Guerre Mondiale.
 
Le Traité de Versailles, signé le 28 Juin 1919, avait laissé en suspens un certain nombre de problèmes territoriaux et en avait même créés d’autres. C’était le cas du corridor et de la ville de Dantzig (aujourd’hui Gdansk), érigée en « ville libre » alors qu’elle était peuplée à 96,4 % d’Allemands. Le couloir permettait à la Pologne, recréée à l’issue de la Première Guerre Mondiale, d’avoir un accès à la Mer Baltique, conformément au 13ème des 14 points du Président Wilson.
 
 
Suite aux accords de Munich (29 Septembre 1938), grisé par le succès de sa politique d’annexions, Hitler remit le problème du corridor et du territoire de Dantzig sur la table, contestant le découpage et les frontières issues du Traité de Versailles.
 
Le 23 Août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent le pacte de non-agression dit Molotov – Ribbentrop, dans les protocoles secrets duquel ils se partagent l’Europe centrale. Ce pacte permet à Hitler d’être tranquille sur son flanc est.
 
L’incident de Gleiwitz (Gliwice en Polonais), opération montée de toutes pièces, donna le prétexte à l’invasion de la Pologne. Le 31 Août 1939, six hommes du Sicherheitsdienst et douze criminels issus de camps de concentration, tous habillés en Polonais, « attaquent » l’émetteur radio allemand de Gleiwitz et diffusent un message appelant la minorité polonaise de Silésie à prendre les armes pour renverser le chancelier Hitler. Les douze prisonniers, à qui on avait promis la liberté, sont assassinés, puis exhibés aux journalistes comme preuve de l’attaque polonaise.
 
Ce « casus belli » sous fausse bannière donna le prétexte à Hitler d’attaquer la Pologne au 1er Septembre matin, en l’occurrence à Westerplatte.
 
 
Westerplatte était une péninsule boisée, territoire polonais, séparée de la ville libre de Dantzig (mais de facto protectorat allemand) par le chenal menant au port. Une petite garnison de 182 soldats, commandés par le Major Henryk Sucharski et son adjoint le capitaine Dabrowski constituait un avant-poste. Côté allemand, c’est le navire-amiral « Schleswig-Holstein », officiellement en visite de courtoisie à Dantzig, qui mènera l’attaque.  
 
Le vendredi 1er Septembre 1939, à 4H48, le « Schleswig-Holstein » tire ses premières salves sur les casemates de Westerplatte. C’est le début officiel de la Seconde Guerre Mondiale.
 
 
Après une résistance héroïque, la garnison polonaise de Westerplatte ne se rendra que le 7 Septembre à 11H. Mais il faut dire que, depuis le 5 Septembre, la bataille des frontières est finie et les Allemands sont aux portes de Varsovie, dont le siège commencera le 8 Septembre. Le contre-amiral Gustav Kleikamp autorisa le Major Sucharski à garder son sabre et les soldats allemands se mirent au garde-à-vous lorsque la garnison polonaise, hagarde et épuisée, quitta Westerplatte à 11H33.
 
Le 17 Septembre 1939, à la surprise générale (sauf celle d’Hitler et Ribbentrop), l’URSS envahit la Pologne par l’est, conformément aux protocoles secrets du pacte Molotov – Ribbentrop. Le prétexte est que les populations ukrainiennes et biélorusses de Pologne sont victimes de discrimination. Mais de ça on ne parle pas puisque, encore aujourd’hui, la Seconde Guerre Mondiale n’a commencé pour la Russie que le 22 Juin 1941, lorsque son allié nazi s’est retourné contre elle (opération Barbarossa).
 
Officiers allemands et soviétiques en Pologne
 
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!