600e anniversaire de la christianisation de la Samogitie

600e anniversaire de la christianisation de la Samogitie 1
Blason de la Samogitie
Pour ceux qui connaissent un tant soit peu l’histoire de la Lituanie, celle-ci a été convertie au christianisme après l’Union de Krėva du 14 Août 1385.  Par cet acte le Grand-duc païen Jogaila, les nobles et tous les Lituaniens (ces derniers sans qu’on leur demande bien sûr leur avis) se convertissaient au catholicisme romain. Le 12 Février 1386, Jogaila et ses proches arrivèrent à Cracovie et furent baptisés le 15 dans la cathédrale du Wawel. Le 18 Février, Jogaila épousait Edwige d’Anjou et le 4 Mars il était couronné Roi de Pologne Jure uxoris (par le droit de sa femme).
 
Donc, toute la Lituanie était convertie ! Toute ? Non …… En raison de sa situation historique et politique, la Samogitie était toujours païenne ! La Samogitie ?……
 
600e anniversaire de la christianisation de la Samogitie 2
Carte de la Samogitie
 
La Samogitie ou en Lituanien Žemaitija constituait un duché indépendant, au nord-ouest de l’actuelle Lituanie et ne devint un territoire vassal du Grand-duché de Lituanie qu’au XIIIe siècle et où l’influence du Grand-duc restait très limitée. Pendant 200 ans, la Samogitie joua un rôle crucial en arrêtant l’expansion de l’Etat teutonique, battant les Poerte-glaives notamment à Saulė (1236) et à Durbė (1260). Envahie plusieurs fois, la Samogitie ne fut cédée définitivement au Grand-duché de Lituanie qu’en 1422.
 
Ce n’est qu’en 1413 que le Grand-duc de Lituanie Vytautas et le Roi de Pologne Jogaila initièrent la christianisation de la Samogitie. Cette mission ne se termina qu’en 1417, avec l’installation d’un diocèse, avec son centre à Varniai. Le premier évêque samogitien à être consacré fut Mgr Motiejus Trakiškis et le Grand-duc Vytautas fit construire l’église Saint Alexandre à Varniai.  
 
600e anniversaire de la christianisation de la Samogitie 3
Eglise Saint-Alexandre à Varniai, gravure de Napoléon Orda
 
De nos jours, la Samogitie est considérée comme une région ethnographique de la Lituanie et ne constitue pas une entité administrative.
Le programme des célébrations du 600e anniversaire de la christianisation a commencé dimanche dernier avec un service religieux dans la cathédrale de Telšiai et dans toutes les églises du diocèse.  Ce week-end également un timbre de valeur faciale de 2,45 Litas (0,71 €), représentant Mgr Trakiškis , fut présenté (cf. ci-dessous).
600e anniversaire de la christianisation de la Samogitie 4
 
Un pèlerinage à Rome est prévu du 2 au 7 Mars et un grand camp scout, rassemblant 2 000 jeunes de Lituanie et de l’étranger se tiendra du 6 au 14 Juillet.

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie


 361 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *