816 vues

Pourquoi aller sur l’Ile de Djerba la douce en Tunisie?

1

Pourquoi aller sur l’île de Djerba, surnommée Djerba la douce, en Tunisie? Depuis la révolution de Jasmin, l’île de Djerba a connu une forte chute de fréquentation. Pourtant, l’île de Djerba, parmi les plus célèbres destinations du tourisme en Tunisie travaille à la réhabilitation et à la valorisation du patrimoine culturel.

Évoquer l’île de Djerba, c’est évoquer, du moins depuis trois décennies, un pôle touristique en perpétuelle ascension, et une interférence d’intérêts économiques de plus en plus grandissants. L’atout principal de cet essor fut au départ un site naturel d’une extrême richesse, doté d’un écosystème parfaitement équilibré et d’une riche diversité biologique, mais aussi un site historique et culturel, voire mythologique, unique par son authenticité et ses spécificités (archéologie, architecture, métiers et arts traditionnels, traditions et mythes..).


 Quels sont les atouts de l’île de Djerba?


 

Toutes les ressources patrimoniales naturelles et culturelles constituèrent dès les années soixante, l’argument majeur justifiant la percée des investissements en matière de tourisme dans cette île. L’île de Djerba se présente comme une entité physique et culturelle singulière dont la spécificité a été remarquée de longue date.

Les grands atouts identifiés à Djerba sont les traits dominants du patrimoine culturel et naturel qu’elle recèle, à savoir : L’environnement naturel et écologique : écosystèmes et paysages naturels, faune et flore, zones humides, biodiversité… Les Activités économiques traditionnelles : commerce et échanges, artisanat et métiers (poterie, tissage, vannerie, nattes, pêche, agriculture..) L’architecture Le mode d’organisation traditionnelle Les sites archéologiques et les monuments historiques (Jerba île des mosquées) L’histoire et la mythologie : insularité, brassage culturel, luttes pour la conservation, Ibadhisme et formes de structuration sociale.. Les coutumes et les traditions : traditions religieuses (support spirituel, culturel et artistique), traditions communautaires spécifiques (berbères, noirs..), expressions artistiques et spatiales (patrimoine bâti et architecture traditionnelle..), traditions culinaires…djerba tunisie coucher de soleil


La culture et le savoir à Djerba


 

On trouve sur l’île de Djerba des bibliothèques traditionnelles et manuscrits, institutions traditionnelles (mosquées et medressa). Traditionnellement, ces éléments du patrimoine étaient en parfaite harmonie, car ils constituaient la synthèse d’une longue cohabitation entre l’homme et la nature et d’une évolution sociale et culturelle séculaire réfléchie, qui a pu et su assimiler les influences et les acquis des expériences passées.



Partager

Un commentaire

  1. Je vous propose plusieurs services spécialisés :

    • Pour les Tours opérateurs internationaux nous assurons les prestations suivantes :

    – Négociations de contingents chambres et signatures des contrats avec les hôtels et éventuellement avec les compagnies aériennes.
    – Synchronisation du programme charter avec la logistique terrestre : transferts, assistance aux aéroports ou bien aux ports pour les croisières.
    – Excursions hebdomadaires régulières ou bien des excursions à la carte.
    – Circuits à la demande.
    – Locations de bureaux et sous-traitance avec un staff local : guides et agents de réservations.

    • Pour les agences spécialisées ou à thèmes :

    – Circuits spéciaux : désert, aventure, sportifs, éducatifs, archéologiques, etc…
    – Négociation et signatures des contrats pour les hôtels et éventuellement avec les compagnies aériennes.
    – Séjour de golf, organisation de tournois et compétitions.
    – Demandes FIT : hôtels & excursions.

    • MICE :

    – Événements en tout genre : concerts, mariages, lancements produits, réceptions,etc..
    – Incentive : voyages de motivation.
    – Congrès, meeting.

    • Pour les individuels :

    – Réservation hôtels en Tunisie.
    – Voyages de groupes ou à la carte.
    – Billets d’avions ou de bateaux.
    – Location voiture.
    – Circuits et excursions , trekking au Sahara .

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!