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Sixt Croatie location de voiture : des prix performants, mais attention aux assurances forcées!

sixt rental car croatia

Vous envisagez un séjour et vous demandez probablement quel est le meilleur loueur de voiture pour organiser un autotour? Pourquoi louer avec Sixt en Croatie? Quels sont les avantages et inconvénients de cette agence et pourquoi la privilégier? Eclairages.


Pourquoi choisir Sixt lors de vacances en Croatie?

Sixt est une société de location de voiture allemande, établie dans plus de 100 pays sous forme d’agences détenues par la marque ou gérées par des franchisés. Sixt en Croatie dispose de deux agences dans les principales villes touristiques croates : Dubrovnik, Split, Pula, Zagreb, Rijeka, Zadar et même Osijek en Slavonie. Une à l’aéroport et une en centre ville.

Son réseau est aussi bien développé dans des villes stratégiques plus petites : Makarska, Rovinj, Umag, Porec, Opatija, Krk entre autres. Elle permet une grande souplesse dans les déplacements, surtout grâce à la livraison gratuite dans un rayon de 10 km, alors que d’autres agences imposent un forfait de 40-50€ pour une courte distance.

Louer une voiture avec Sixt est donc facile et pratique, par internet, sur l’appli, ou en direct dans les bureaux.

L’un des points forts est de pouvoir envisager un séjour transfrontalier et de louer dans une agence et remettre le véhicule dans une autre agence partout en Croatie, en Italie ou en Slovénie. A condition bien sûr de payer un surcoût (environ 250€ pour les remises hors du territoire croate). Mais cette possibilité n’est pas donnée par toutes les agences de location de voiture internationales et rarement par les agences croates. Sixt convient donc aux touristes souhaitant faire un road trip à travers la Croatie ou à ceux qui envisagent un séjour en étoile depuis un point de chute. Vous envisagez de prendre une voiture à l’aéroport de Split et de la rendre à l’aéroport de Dubrovnik ou de Zagreb. Aucun problème.

De plus, on peut changer d’avis sans frais ni pénalité et annuler gratuitement jusqu’à 48h avant le début de la location.

La société Sixt propose une variété large de modèles et de marques : Audi, Renault, BMW, Peugeot ou Mercedes. Cet aspect a son importance pour les voyageurs qui sont soucieux d’avoir une marque de voiture conforme à leurs habitudes de conduite. Personnellement, je ne suis pas regardante, mais certains conducteurs ont un rapport de confiance avec des marques. Là où la majorité des agences croates misent sur des marques comme Skoda, Dacia, comme modèles économiques, Sixt sera plutôt tourné vers les marques allemandes et françaises.

Quelles sont les conditions pour louer une voiture chez Sixt en Croatie ?

La location est possible pour toute personne âgée d’au moins 21 ans justifiant d’au moins 2 ans de permis. Entre 21 et 25 ans, et à partir de 70 ans, les conducteurs sont obligés de souscrire à une assurance spécifique dont le coût est de 10€ par jour avec un plafonnement à 50 € par séjour.

Un second conducteur est autorisé sous condition de souscription à une assurance (8,75€ par jour avec plafond à 87,5€).

Les agences Sixt en Croatie imposent le paiement par carte de crédit pour la location, même si sur le site dans les mentions générales ils indiquent la possibilité de payer par carte de débit. Toutes refusent les cartes de débit (immédiat), prépayées ou plafonnées. En revanche, les cartes à empreinte digitale peuvent être acceptées. Il faut donc toujours vérifier auprès du bureau où vous louez si votre carte est valable.

Quels sont les arguments de Sixt?

  • Une flotte de véhicules neufs de moins de 6 mois
  • Une variété de voitures : compacte, berline, SUV, break, cabriolet, monospace, luxe etc
  • Des voitures bien équipées si besoin en option : connexion internet, GPS, siège auto, pneus neige
  • Un service client noté 5 étoiles (c’est ce qu’ils disent, mais ça ne veut pas dire grand chose, puisque ce qui compte c’est le service sur place)
  • Un label « meilleures enseignes 2020 »
  • Annulation ou modification gratuite en cas de paiement à l’arrivée

Sixt Croatie, la seule agence internationale à ne pas facturer le passage de Neum

L’avantage principal de Sixt est de ne pas considérer la frontière de Neum comme une sortie des frontières nécessitant une assurance. Normalement, si vous n’empruntez que cette frontière, il n’y a pas de surcoût.

Attention, en revanche, si vous empruntez toute autre frontière, vous serez soumis à l’assurance donc au paiement du forfait.

Des prix performants et une offre claire

La complexité de la lisibilité des offres de location de voiture tient au fait que beaucoup d’agences travaillent avec le site de leur marque, sont basées dans les principaux aéroports croates et sont présentes sur des plateformes de brockers, des comparateurs de prix, et d’autres services, où les conditions varient de l’un à l’autre.

Les prix proposés par Sixt en direct restent globalement assez compétitifs en Croatie, mais il y a des précautions à prendre, surtout une fois que vous êtes dans le bureau de l’agence.

Périodiquement, Sixt propose des remises entre 20 et 40% en général pour marquer les fêtes comme la Saint Valentin, les vacances de Noël et de Pâques, lors des événements de type Black Friday et lors des moments creux de vente (vers Mars ou Novembre). De plus, en réservant directement sur la plateforme de la marque, vous bénéficiez d’un programme de fidélité, incluant des surclassements ou des offres personnalisées.

En louant sans intermédiaire, vous savez au moins qu’en cas de problème, c’est avec Sixt que vous devez trouver une solution en fonction de ses conditions de vente, alors que les réservations par des brockers ou des comparateurs de prix compliquent les niveaux de responsabilité dans la transaction.

Sixt est présent sur diverses plateformes de brockers et des comparateurs tels que Kayak, Momondo, Skycanner. Notez bien que c’est là que tout se complique, car ces sites pratiquent leurs conditions ou les mélangent avec celles de la marque. Il n’est pas rare que le passage de la frontière bosnienne de Neum soit payant en supplément sur des comparateurs de prix, alors qu’il serait inclut sur Sixt en direct.

Des frais cachés faciles à identifier

En réservant sur le site de Sixt, vous pouvez repérer facilement frais cachés qui sont tous rassemblés sur deux pages (deux onglets) sur les conditions de vente applicables pour la Croatie.

Le site Sixt propose des conditions de vente claires et très détaillées, qu’il faut lire avec attention.

Consultez les conditions spécifiques à la Croatie chez Sixt

Mais en raison de son statut d’agence internationale, certaines agences en Croatie sont franchisées et donc ont leurs propres pratiques. C’est là que le bât blesse!

Accueil et prise en charge

Les agents chez Sixt en Croatie sont assez efficaces, couramment polyglottes (anglais, allemand, italien en général), mais pas toujours disposés à faire une inspection complete et rigoureuse du véhicule. Surtout en haute saison, quand il y a plusieurs clients à gérer. Ces pratiques favorisent souvent des prélèvements de franchises jugés injustes selon les voyageurs. Comme la majorité des agences internationales, Sixt n’échappe pas à ce genre de déconvenues, même si en Croatie, elle reste assez fiable, par rapport à Goldcar ou Carwiz, qui en abusent pour compenser leurs prix cassés sur le dos des clients.

Les contrôles du véhicule peuvent être expédiés en quelques minutes dans les aéroports, où les clients prévoyants ayant déjà réservé côtoient ceux de dernière minute, au risque d’accroître le temps de prise en charge.

N’hésitez pas à imposer un tour complet du véhicule et à bien vérifier d’éventuelles rayures et autres détails courants comme la carrosserie et le chassis, simultanément à l’état des lieux de prise et aussi au retour. C’est votre droit de demander d’ajouter des éléments qui vous semblent utiles. Evitez aussi de remettre voiture voiture hors des heures d’ouverture d’agence, car Sixt facture 60€ de supplément et double la mise si vous le faîtes à l’aller et au retour.

Gare aux ventes forcées d’assurance

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Plusieurs agences Sixt croates forcent à la souscription d’assurances supérieures ou d’options lors de la prise du véhicule pour augmenter significativement le coût de la location, afin d’améliorer leur marge.

Les prix étant souvent assez bas surtout hors saison, cette tactique permet de compenser ces locations non rentables.

Quand le client est déjà engagé et ne peut plus négocier en dernière minute, quand l’agent prétend que la réglementation croate exige ce genre d’assurances pour franchir les frontières par exemple, il est difficile dans une langue étrangère de ne pas céder à cette pression, surtout que les plus “malins” (au mauvais sens du terme) vont jusqu’à refuser de donner la voiture sans cette souscription.

La taxe frontalière de Sixt pour voyager au Montenegro ou en Bosnie-Herzégovine est de 8€/j pour les courtes locations (moins de 3 jours) ou 75€ pour le forfait incluant toutes les frontières admises)

Forfait de 25-30€ pour l’emprunt de ferries avec la possibilité de forfait journalier.

Il faut donc contracter cette autorisation de sortie du territoire AVANT la réservation!  

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Avis sur Sixt en Croatie en bref

Sixt se classe parmi les agences de location de voiture internationales en Croatie les plus performantes en terme de prix et ses conditions de vente évitent certains surcoûts comme le passage de Neum / Klek. Ses conditions de vente et les tarifs des options ont le mérite de la clarté et de la souplesse, même si tous les rajouts optionnels font grimper vite la facture. Ne vous sentez pas obligé de céder aux recommandations ou aux injonctions pour souscrire à des assurances supérieures.

avantages

 Les points forts

  • Le  passage de Neum est gratuit (mais pas le passage d’autres frontières de Bosnie)
  • Le forfait à la journée pour les frontières et les ferry pour réduire la facture et le plafonnement pour une estimation plus juste des besoins
  • La possibilité de se faire livrer gratuitement dans un périmètre de 10 km (hors port de Split)
  • Une présence dans 5 aéroports et centres villes de villes touristiques croates
inconvénients

Les points  faibles

  • Bien vérifier la politique du kilométrage hors des frontières car il y a parfois un paiement au kilométrage hors frontière
  • Retours indiquant des ventes forcées pour prendre l’assurance tous risques d’où un surcoût allant jusqu’à 20€/ jour : mais rien ne vous oblige à accepter
  • Le forfait pour les frontières et les ferrys est imposé au-delà de 5 jours de location

Crédit photo icones : icons8.com

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