rue piétonne en espagne

4 Trucs et Astuces Pour Réussir Votre Prochain Voyage D’Affaires en Espagne

Comme partout au monde, l’Espagne a ses particularités quand il s’agit de faire des affaires. Bien qu’il existe des similitudes entre les cultures françaises et espagnoles, il y a quelques différences culturelles majeures dont vous devrez être conscient avant votre départ pour vous assurez que votre voyage d’affaires se passe sans anicroche. Si c’est votre premier voyage d’affaires, vous devrez également être bien préparé pour en tirer le meilleur parti. Voici quelques conseils utiles pour votre prochain voyage d’affaires en Espagne.


Gérer Son Temps à L’Espagnole

Ce n’est un secret pour personne que la culture espagnole a tendance à être plus détendue que dans d’autres régions de l’Union Européenne. Assurez-vous donc de garder cela à l’esprit lorsque vous planifiez des événements. Il n’est pas rare que les invités arrivent avec 15 ou 30 minutes de retard aux réunions en Espagne, et ne le prenez pas comme un manque de respect. Au lieu de cela, planifiez vos réunions plus tôt pour compenser le décalage.

Vous devez également connaître et vous adapter aux heures d’ouverture en Espagne. Plusieurs d’entre nous ont entendu parler des fameuses siestas espagnoles, mais elles sont bien plus qu’une simple sieste d’après-midi. Les Espagnols prennent ce temps pour retrouver leurs familles et prendre un bon repas. Attendez-vous donc à ce qu’une grande partie des entreprises soit fermée entre 14 heures et 17 heures surtout dans les régions comme l’Andalousie entre le printemps et le début de l’automne quand les chaleurs sont harassantes. La Catalogne se distingue un peu en Espagne, car elle se rapproche de plus en plus du rythme de vie des français. On commence à y manger à partir de 13h30, alors qu’en Espagne, on attend plutôt entre 14h30 et 15h pour déjeuner, et on peut dîner à partir de 20h30 – 21h, contre 22h au moins, dans le reste de l’Espagne.

Soyez Conscient des Différences Culturelles Entre les Régions Espagnoles

Vu de l’extérieur, certains pourraient supposer que les Espagnols sont un groupe très homogènes. Mais il existe de profondes différences culturelles entre les populations provenant de différentes régions. Quelque chose d’aussi simple que de confondre un Catalan avec un Basque, par exemple, pourrait être considéré comme une insulte. Alors, ne faites pas d’hypothèses et soyez conscients de ces différences régionales avant de partir.

Ayez Votre Logistique Sous Contrôle

Même si l’Espagne n’est qu’à environ une heure et demie en avion, il est quand même essentiel de bien planifier votre voyage et de disposer de la logistique avant de partir. Une chose que vous pourriez faire est considérer les business travel solutions de groupes comme Amex. Leurs services permettent aux entreprises d’accéder à des tarifs réduits, à un service client 24 heures sur 24, et à des réservations simplifiées via leur plateforme numérique.

Autres Distinctions Culturelles Importantes

Vous devez également savoir que les Espagnols sont très religieux et ne tolérerons aucun type de jurons lors d’interactions professionnelles. Sachez également que la culture espagnole est très axée sur la classe, et les gens pourraient vous regarder d’un mauvais oeil si vous fraterniser un peu trop avec des gens vu d’un rang inférieur au niveau professionnel.

Ne vous attendez pas non plus à vous mettre immédiatement au boulot lorsque vous rencontrez quelqu’un. Les Espagnols aiment d’abord établir un contact humain avec les gens avec qui ils font affaire. Attendez vous à ce qu’il vous demandent plusieurs questions personnelles, tout en faisant attention à ne pas être trop intrusif vous-même.

Conclusion

Si vous parvenez à suivre ces quelques conseils simples, votre voyage d’affaires en Espagne devrait être un succès retentissant. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de bien planifier et prenez le temps de vous renseigner en détail sur la culture d’affaire et générale du pays avant de partir.

Ceci est un article invité dans le cadre d’un partenariat.

 1,100 Visites au total,  4 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *