Une bande dessinee francaise à découvrir : Au pays de la mémoire blanche de Carl Novac et Stéphane Poulin. A lire au moins pour ses magnifiques illustrations, malgré une histoire de chiens et chats dans un monde totalitaire assez difficile à comprendre.
Bande dessinee francaise : Au pays de la mémoire blanche de Carl Novac
Un homme au visage d’animal se réveille dans un hôpital, sans savoir ce qu’il fait là. Il est amnésique et se sent comme absent de son propre corps. Les médecins lui comblent la mémoire: il a été la victime d’un attentat dans un bus piégé, ce qui explique sa présence dans un hôpital. Il est un chien et il habite seul dans un appartement, au n°13. Lui ne se reconnaît pas et les bandages qui entourent sa tête ne l’aident pas à se souvenir de qui il est. L’homme-chien quitte l’hôpital pour retourner chez lui. Le monde lui parait hostile, enfermé. Il porte alors un regard nouveau sur ce monde: le manque de liberté, les exactions pratiquées sur les chats, tout lui parait insupportable.
J’ai vraiment accroché à cette bande dessinée/Album par le dessin de la couverture. Si le reste du livre reste très beau visuellement, j’avoue ne pas avoir tout compris à cette histoire de chats et de chiens dans une société totalitaire. Trop subtitle pour moi cette narration. Dommage car les illustrations sont magnifiques.
Découvrir le Blog des Boggans…